Le 8 mars 2007, il y a 15 ans jour pour jour, le RC Lens jouait son dernier grand match de Coupe d’Europe à Bollaert. Avec une belle victoire 2-1 contre Leverkusen.
On joue alors les 8es de finale aller de la Coupe de l’UEFA et c’est un vrai choc entre 2 équipes qui jouent les premières places du classement en France et en Allemagne. L’équipe entraînée par Francis Gillot parviendra à prendre le dessus grâce à un superbe lob en pleine course d’Olivier Monterrubio pour tromper le gardien international René Adler dès la 16’. Karim Haggui égalisera à la 51’ de la tête de façon plutôt logique, mais il sera ensuite expulsé en provoquant un penalty pour une faute sur Olivier Monterrubio, décidément en jambes ce soir là. Daniel Cousin se chargera de le transformer (69’), offrant une courte avance avant le match retour. Celle-ci ne suffira pas puisque le Bayer s’imposera 3-0 au retour. La saison suivante, le RC Lens n’ira pas plus loin que le premier tour avec une élimination face à Copenhague (1-1 à Bollaert, 2-1 au Danemark) pour sa dernière campagne européenne après un passage par les tours qualificatifs dont notamment la coupe Intertoto.
La composition du RC Lens :
Itandje – Demont, Coulibaly, Hilton, Tixier – Carrière, Si. Keita (Monnet-Paquet, 80’), Se. Keita (cap.), Monterrubio (Boukari, 68’) – Aruna, Cousin (Jemâa, 70’).
Quand on compare les effectifs , on voit bien ce qui nous manquerait aujourd’hui pour jouer l’europe.
A l’époque : 1 gardien et 1 défense centrale de 1er plan , un milieu qui n’aurait rien à envier à l’actuel avec un grand S.Keita et devant plusieurs attaquants :c’était autre chose : Aruna , c’est pas Ganago !
Enfin….Déjà 15 ans! Vivement que le racing retrouve la scène européenne. D’ici 2 à 3 ans , ce serait bien.
il faut d’abord renforcer l’effectif. Confiance à nos dirigeants pour cela.
Allez Lens !
Comparaison n’est pas raison, Lens sortait de plusieurs bonnes saison, avec plusieurs qualification à l’Europe. Forcément niveau budget c’était confortable et relativement facile pour Lens de faire une équipe compétitive. Aujourd’hui on est un club qui viens tout juste de remonter de L2, on s’est pris comme tout le monde une absence de droit TV de Mediapro, on a du vendre Badé notre meilleur central. On cherche de la stabilité et à pérenniser le club en L1. A l’époque on jouait le titre … Va falloir recruter malin à 0 euros, la ou à l’époque on pouvait ce permettre de tenter 5 millions et 100 000 euros de salaire pour un sidi keita clairement pas au niveau.
Badé meilleur central . On peut en douter quand on voit que Génésio préfère alignetr la plupart du temps le jeune Warmed
Warmed Omari sorti du centre de formation du Stade Rennais.
Il y avait quand même 3 joueurs de niveau inférieur dans cet effectif : Demon , Tixier et Sidi Keita.