Piston du RC Lens, Przemyslaw Frankowski s’est illustré ce jeudi soir avec la Pologne. Auteur de l’ouverture du score à la 22’ en concluant habilement face au gardien après un appel tranchant, il a mis sa sélection sur le chemin d’une victoire 5-1 à domicile contre l’Estonie, dans le cadre des demi-finales des barrages pour l’Euro 2024 (voir résumé de L’Equipe ci-dessous).
Seule ombre au tableau : il n’est pas dit qu’il pourra participer à la finale qui verra la Pologne se déplacer sur le terrain du Pays de Galles, de son côté victorieuse 4-1 contre la Finlande. Le Lensois a dû céder sa place à la pause. Un pépin sans gravité selon ce qu’avançait la télévision polonaise, mais suffisante pour que le sélectionneur Michael Probierz ne puisse pas confirmer sa présence pour la fa finale de mardi à l’issue de la rencontre. A noter que le remplaçant de Przemyslaw Frankowski, qui ne semblait pas boiter au moment de sortir de la pelouse à la fin de la première période, s’est blessé dans la foulée. Le joueur d’Aston Villa Matty Cash a en effet dû céder sa place à son tour 10 minutes après son entrée. Prêté par le RC Lens à Antalyaspor, Adam Buksa est resté sur le banc. La Pologne jouera sa finale mardi à Cardiff (20h45). Les 2 autres finales des barrages opposeront l’Ukraine à l’Islande et la Géorgie à la Grèce.
Plusieurs internationaux sur le pont ce vendredi
D’autres internationaux lensois vont jouer ce vendredi : Elye Wahi et Andy Diouf préparent les Jeux Olympiques avec l’équipe de France U23. Au programme du jour : un match amical à Châteauroux contre la Côte d’Ivoire (18h30, diffusé sur La Chaine L’Equipe). Le Ghana de Salis Abdul Samed affronte de son côté le Nigéria (17h) à Marrakech alors que le Sénégal de Nampalys Mendy sera opposé au Gabon à Amiens (20h30). Retrouvez le programme complet des internationaux du RC Lens en cliquant ici en rappelant que jeudi, à 13h, Abdukodir Khusanov s’est imposé 2-0 avec l’Ouzbékistan à Hong Kong dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.
Découvrez les résultats de la ligue 1 en direct !
Son but est superbe comment il a jailli comme une fusée c’était du grand Franky ^^
je lisais le match en direct sur l’équipe pour savoir si franki s’était bléssé et ils ont écrit que buksa était rentré à la 72ème!?
Ce n’est pas un très beau but, c’est très mal défendu de la part du défenseur qui s’est complètement emmêlé, embourbé, dans cette situation. Bien joué à Frankowski qui y a cru et qui s’est montré malin et assez rapide.
Remplacer Thomasson ou Fulgini par Sebastian Szymański ce serait qualitatif… Parcontre pas un mot sur la super star Buksa qui ne marque pas face à l’ogre et terrible équipe d’Estonie ? On en fait toujours des caisses quand il marque en Turquie contre des clubs du fond de classement, et la rien… Banza quand il entré en jeu il ne lui fallait pas 10 minutes pour se procurer une occasion…
Espérons que ce ne soit pas grave : Frankowski fait parti des titulaires indiscutables ; son absence serait un gros handicap d’autant plus que Chavez, Haidara et Machado doivent être encore justes pour commencer un match de ligue 1 après leurs blessures …