Certes, il y a eu 4 penaltys dans le lot, mais la performance n’en reste pas moins remarquable : Simon Banza, formé au RC Lens, a pris la tête du classement des buteurs du championnat de Turquie, devant plusieurs grands noms, alors qu’il n’est pourtant arrivé qu’en septembre.

Ce lundi soir, en fermeture de la 13e journée du championnat de Turquie, il a signé un doublé pour compléter le triplé de Muhammed Cham et permettre à Trabzonspor de l’emporter 5-0 à domicile contre l’Adana Demirspor. Il a marqué le 2e puis le 3e but à la 50’ et à la 54’.

A égalité avec Immobile, devant Dzeko, Osimhen…

Il atteint ainsi désormais le total de 8 réalisations en 9 matches joués seulement (tous comme titulaire). Au classement des buteurs, il partage le haut de l’affiche avec l’expérimenté italien de Besiktas Ciro Immobile (8 buts dont 5 penaltys) mais devance les deux stars de Fenerbahçe Edin Dzeko (7 buts, 2 penaltys) et Dusan Tadic (7 buts, 3 penaltys) et l’ancien napolitain de Galatasaray Victor Osimhen (6 buts, aucun penalty). Collectivement, Trabzonspor reste à une décevante 10e place avec un match de retard (15 points), dans un championnat dominé par Galatasaray (34 points) devant Fenerbahçe (29).