Formé au RC Lens, Simon Banza vit une saison de premier plan au Portugal avec Braga. La Coupe d’Afrique des Nations disputée avec la République démocratique du Congo pour un parcours jusqu’en demi-finale n’est pas venue le couper dans son élan.
Revenu au sein de son club après une CAN durant laquelle il a assez peu joué et n’a pas marqué, l’ex pensionnaire de la Gaillette a retrouvé le chemin des filets à 5 reprises depuis son retour, mi février. Son dernier but date du week-end dernier, à la 89′ lors d’une victoire 2-1 à domicile contre Gil Vicente (voir-ci-dessous). Seule ombre au tableau : le Suédois du Sporting Portugal Viktor Guökeres a profité de son départ à la Coupe d’Afrique des Nations pour lui ravir la première place du classement des buteurs. Avec 22 réalisations, il devance Simon Banza, 19 buts, de 3 longueurs.
Un ratio buts/matches joués qui parle pour lui
Avec 19 buts en 20 apparitions en championnat dont 17 comme titulaire, Simon Banza tourne pratiquement à un rythme d’un but par match en championnat. Sur un plan collectif, Braga est actuellement 4e avec 53 points après 26 journées, à 12 points du leader, le Sporting Portugal, et à 11 points du 2e, le Benfica Lisbonne, virtuellement qualifié pour les préliminaires de la Ligue des Champions.
Simon Banza un joueur qui a trouvé ça destination et sont jeu de football ⚽️ aux Portugal…super content pour Lui et pour les jeunes pousses de la Gaillette ?
Et peut-être qu’il aurait pas eut la même carrière de footballeur en France..vas savoir….sinon Félicitations à Toi Simon ??⚽️??
Félicitations. Dommage de ne pas garder ce genre de joueurs. Ca rappelle qu’ il faut absolument garder DPDCosta.
L’année prochaine Marseille met 30 M€ pour l’avoir.
super joueur, dommage qu’on la vendu il aurait rendu beaucoup de service .
Pour se taper un guilavogui il valait mieux garder banza
Bien content de l’avoir toujours soutenu… Bien mué ceux qui déjà en Ligue 2 tirait sur lui à boulet rouge, prétextant que Robail était meilleur… Aujourd’hui on voit les carrières des uns et des autres… Quelle grossière erreur de l’avoir laissé partir. Il aurait dû avoir sa chance en tant que titulaire en concurrence saine avec Openda, et sotoca. Il aurait clairement apporté plus que Buksa l’année dernière et plus que Guilavogui cette année. Et puis en C1 fallait 4 formés au club, avec Banza, Da Costa et Sishuba ça faisait déjà 3 . Vraiment dommage pour nous et bravo à lui en tous cas.