L’arbitrage français devrait vivre une vraie révolution dans les semaines à venir. Un souhait exprimé par Eric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres.
En effet, ce dernier s’est exprimé dans les colonnes de L’Equipe pour présenté « une nouvelle philosophie » au sein de l’arbitrage. Si le patron du CFA veut plus de « fluidité dans le jeu, de l’intelligence et de la psychologie », certains aspects de cette révolution vont avoir des apports concrets comme la sonorisation des arbitres qui doit tout de même attendre l’aval de la FIFA : « On va monter un dossier pour y arriver, comme au rugby. On est partisans d’une sonorisation de A à Z, micro ouvert du début jusqu’à la fin du match. Pour lancer l’expérience, on nous demandera peut-être de tenter une ouverture des micros seulement sur les visionnages terrain, quand le VAR envoie les images. Mais l’objectif est d’ouvrir les micros tout le temps. »
Autre nouveauté souhaitée, l’organisation de conférences de presse après les matches pour les hommes en noir. Eric Borghini a indiqué qu’une formation en média training et en communication de crise va être donnée aux arbitres afin de mieux s’exprimer après les rencontres.
Enfin !!!! On décide d’avancer sur l’arbitrage. On va y gagner en clarté si on peut avoir en live les décisions arbitrales et ça calmera certains joueurs dans leurs propos (référence à Kimpembe)
il etait temps
Totalement pour si ça permet de fludifier le jeu, de calmer les joueurs qui pensent qu’ils peuvent tout dire, et surtout comprendre les décisions arbitrales en direct.
Egalement j’ai adoré le temps de jeu rajouté à la CDM, le temps que tu passes à essayer de gagner du temps est reporté dans le temps additionnel, c’est juste parfait pour faire disparaitre le concept de jouer la montre. Moins de coupure, plus de jeu.
Si cela aboutie se sera une avancée incroyable.