Depuis quelques semaines, l’arbitrage français connaît quelques turbulences. A la tête de la direction technique de l’arbitrage depuis plusieurs années, Pascal Garibian a quitté son poste.
Une décision qui fait suite à la volonté des clubs professionnels, agacés par le management des hommes en noir lors de la première partie de saison. Désormais, il est temps de trouver un ou des remplaçants pour succéder à Pascal Garibian. Selon les informations du quotidien L’Equipe, la Fédération aimerait nommer Antony Gautier à la direction technique de l’arbitrage, avec Stéphane Lannoy en charge du secteur professionnel.
Pour rappel, le 7 décembre dernier, 4 prétendants (Antony Gautier, Pascal Lannoy, Alain Sars et Saïd Ennjimi) ont été auditionnés par 5 membres du comité exécutif de la Fédération : Marc Keller (président de Strasbourg), Jean-Michel Aulas (président de Lyon), Éric Borghini, (président de la Commission fédérale de l’arbitrage), Laura Georges (secrétaire générale de la FFF) et Pascal Parent (président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes).
Toujours selon les informations du quotidien, Stéphane Lannoy serait soutenu par une majorité des clubs professionnels alors que le comité éxecutif de la FFF serait plutôt en faveur d’Antony Gautier. Le fait donc de doubler le poste serait donc de nature à satisfaire tout le monde. Reste à voir si les principaux acteurs seraient d’accord.
Les directions bicéphales ont rarement bien fonctionné en France, question d’ego mal placés le plus souvent. Je suis sceptique sur la réussite potentielle de cette forme d’organisation mais j’espère me tromper car l’arbitrage français a grand besoin de se réformer et de revoir la formation des arbitres de A à Z. Dès les fédéraux.
Bonjour, ce qui est a noter, c’est que S.Lannoy et A.Gautier sont tous eux issus du District Flandre anciennement Ligue Nord Pas de Calais. Cela ne change pas grand chose aux nominations, quoique…….ALLEZ LE RC LENS.