C’est dans les cartons depuis plusieurs mois et le projet est en passe de concrétiser. Le RC Lens a bien l’intention d’acheter le stade Bollaert.
Un projet ambitieux pour le Racing qui, en devenant propriétaire de son antre, pourrait multiplier les événements mais également développer et investir dans le stade. Interrogé par nos confrères de France Bleu Nord dans une excellente interview, Joseph Oughourlian confirme avoir trouvé un accord avec la mairie :
« Ca avance. On s’est mis d’accord avec la mairie de Lens. Il nous faut maintenant l’approbation du ministère des finances. Nous avons eu des discussions très longues et très fructueuses avec la mairie. On se comprend bien avec le maire, Sylvain Robert. Le club va pouvoir faire fructifier cet actif. »
La mairie plus prudente sur le sujet
Contacté par nos confrères de France 3, le maire de Lens Sylvain Robert se veut plus prudent en indiquant que les négociations « sont en fin de parcours ». Toutefois, « Il n’y a pas de formalisation d’un accord ou d’une vente réelle » indique la mairie.
Le commentaire prudent du Maire de Lens est logique. Tant que le Conseil municipal n’a pas délibéré, le décision officielle n’existe pas, quelque soit les accords trouvés par le Maire et ses équipes.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée, ces dernieres années à chaque fois qu’un club a investi dans son stade, ça s’est mal passé derrière, Lyon, Bordeaux…
Heuuu!!! Bordeaux???
La ville est propriétaire.
Je ne vois pas en quoi ça ne serait pas une bonne idée.
Bordeaux en est là à cause de mauvaises gestions des propriétaires et le sportif a suivi.
Idem pour Lyon actuellement, les stades n’ont rien à voir dans l’histoire.
Et pour Lyon, le cas très particulier de la covid à quand même foutu un sacré coup de pied dans leur business model…
C’est surtout que Lyon ne remplissait déjà pas son stade, même avec des résultats. A Lens l’investissement est fiable car la direction sait que même avec une série de mauvais résultats, Bollaert restera plein ou presque.
Sauf que le maire de Lens comprend les intérêts du club et qu’il ne vendra pas à un prix exorbitant !!
Avec sera possible il sera possible de fermer les quatre coins, pouvant imaginer recevoir au moins 3000 personnes de plus dans le stade.
Regarder Strasbourg, c’est super et niveau ambiance ce ne sera que mieux ça raisonnera encore plus !
Le club est en train de bien se structurer et c’est tant mieux.
Je demande qu’une chose c’est de continuer de rêver
En fermant les 4 coins tu mets bcp plus que 3000 personnes en plus. Par contre il ne sera pas possible de fermer le coin entre la présidentielle et la Trannin. Si l’objectif est d’augmenter la capacité, il y a une solution bien moins chère qui est celle d’augmenter la jauge en Marek et niveau 0 en Delacourt et Trannin. Chacune de ces tribunes accueillent aujourd’hui environ 4500 personnes alors que la Marek et le niveau 0 de la Delacourt accueillaient chacune 10000 personnes avant 98.
Fermer les coins du stade, c’est balayé l’identité du stade. On a un stade atypique et je préfère garder cette authenticité, quitte à renoncer à des places supplémentaires.
Si ça peut permettre à peut être 5000 personnes en plus de pouvoir profiter d’un match, de chanter, donc plus d’ambiance, plus de revenus, et moins de perte de son lors des chants car stade fermé, tout ça pour peut être perdre un peu d’authenticité, et encore ça c’est pas dit, j’hésite pas une seule seconde.
100 % d’accord. agrandir un peu OK mais pas pour dénaturer Bollaert
Ça ne peut être qu’une bonne chose
Je ne comprends pas bien l’avantage d’acheter le stade ? Quand on voit la non rentabilité de celui de Lille !
Taux de remplissage à Lens 99% et à Lille 74%. Ils ont vu trop grand à Lille. Alors que nous on pourrait encore avoir 10 000 places de plus on serait encore pleins.
Mais à Lille, le stade n’a pas été pensé et réalisé que pour les beaux yeux du LOSC.
C’est avant tout un stade multi fonctions et moderne.
Il a été conçu pour accueillir toutes sortes d’événements sportifs et aussi de spectacle.
Racheter Bollaert ne peut être que bénéfique si les dirigeants ont les bonnes idées pour l’utiliser et l’exploiter correctement.
On pourrait mettre un toit ouvrant aussi …..
Ca coute une blinde ! On commence à peine à se stabiliser en L1. Si demain on redescend en L2 avec cette dette sur le dos, ça pourrait être directement National 2 pour nous… Par ailleurs, pleut énormément en Angleterre et pourtant ils ont les plus belles pelouses. Clairement pas indispensable le toit selon moi.
C’est plutôt une bonne chose ce rachat même si il faudra bien gérer les budgets pour éviter les déboires que certains clubs ont connu, mais si des clubs essaient de le faire c’est que forcément quelque part à terme ils doivent s’y retrouver sinon personne ne le ferai.
Concernant l’agrandissement, soit j’ai loupé un épisode soit je me plante totalement mais il me semblait que lors des derniers travaux il était prévu de pouvoir monter des rangs au dessus de la xerces
On voit clairement qu’il reste de la place par rapport au toit et en plus vu de derrière La Tribune tout y semble prévu.
Ne serait ce pas la solution la moins chère pour gagner je sais pas 2000 places peut être?
Bonjour
La ville de Lens joue sur du velours mais la dernière rénovation pour la coupe d’Europe 2016 a été financée par la Région (Daniel Percheron était encore président du Nord-Pas-de-Calais) , le département et la communauté d’agglomération Lens-Liévin Les sommes empruntées n’ont pas toutes été remboursées et si la ville vend le stade que demanderont ces collectivités ? Allez Lens
Le principe d’une vente c’est de recevoir de l’argent. Et avec celui-ci, de pouvoir rembourser les sommes empruntées…
Encore faut-il que les différentes parties soient d’accord sur les montants à rembourser. Aider une collectivité cela peut se concevoir mais aider une entreprise privée ce n’est pas la même chose ni les mêmes règles car il s’agit d’argent public Allez Lens
Bonjour amis lensois, en Angleterre les clubs sont souvent propriétaires de leur stade. C’est juste une question de gestion des biens par le propriétaire. Notre président jusqu’à présent a su bien gérer ses finances et fait avancer le club, et n’oublions pas il habite Londres, il doit donc connaitre ce type de gestion à la manière Anglo saxonne. J’ai toute confiance dans l’achat de Bollaert, des retombées économiques tant pour la région que pour le club. La lampe du mineur du stade Boallert éclaire toute notre ferveur. ALLEZ LE RC LENS.
Il n’y aura pas de grosses modifications mais les jauges des tribunes debout pourront être augmentées , ça devrait passer à 43000 facile. Par contre une nouvelle sono et de nouveaux écrans mieux placés (libérant quelques places ) , ça ne serait pas du luxe .