Mise à jour de 17h09 : Suite à ces informations, la LFP a publié un communiqué. Elle « tient à préciser qu’un travail est actuellement en cours pour préparer les journées dédiées à la lutte contre le racisme en mars prochain, puis à la lutte contre l’homophobie en mai prochain. Une réunion est prévue à la mi-novembre avec les associations partenaires pour préparer ces deux rendez-vous. Ces deux actions de communication et de sensibilisation en direction du grand public sont un des maillons du plan de lutte contre les discriminations. Elles s’accompagnent d’un travail de fond mené en parallèle. »

Depuis plusieurs années, la LFP avait mis en place une campagne de lutte contre l’homophobie avec un maillot spécial pour les joueurs au flocage arc-en-ciel. Ce maillot ne devrait plus être porté dès cette saison selon RMC.

but frankowski joie
Les joueurs du RC Lens avec le maillot arc-en-ciel

En effet, chaque saison, ce maillot provoquait la polémique suite à la décision de certains joueurs de ne pas le porter. Une polémique qui prenait une ampleur nationale et politique.

La LFP serait en pleine réflexion afin d’offre une autre visibilité à cette lutte qui devrait être plus globale et élargie aux autres discriminations.

Un maillot spécial lutte contre les discriminations serait notamment à l’étude avec un message spécial et l’absence du flocage arc-en-ciel afin de rallier plusieurs causes.

La dernière fois que le Racing a porté ce maillot spécial était lors de la réception de Reims à Bollaert en mai 2023.