Raphaël Varane a mis fin à sa carrière à seulement 31 ans. Mais il ne faut pas oublier que celui qui reste encore aujourd’hui la figure de proue de la Gaillette a commencé à se montrer très jeune. Et on avait très vite compris qu’on était en train de voir éclore un joueur pas comme les autres…

C’était quelque part dans le calendrier de l’exercice 2010-2011. Le dénouement malheureux du championnat, marqué par une relégation, commençait à se rapprocher. Le Bac aussi. Au bout du fil, le tout jeune Raphaël Varane, bientôt 18 ans, Il nous signalait qu’il faisait justement une petite pause dans ses révisions au moment même où on le joignait pour évoquer le dernier match et le prochain. Etait-ce un peu avant ou un peu après que Zinédine Zidane l’ait contacté pour lui parler de l’intérêt du Real Madrid qu’il rejoindra quelques semaines plus tard ? On n’en sait rien, mais on se rappelle très bien de cette impression, déjà, de s’adresser à un jeune joueur pas tout à fait comme les autres.

On l’avait déjà vu sur le terrain lors de son passage éclair en National 2, direction les pros en 2 temps 3 mouvements, mais aussi dès ses débuts impressionnants à Bollaert, tout en maîtrise contre le Montpellier d’Olivier Giroud et Souleymane Camara. Et on le comprenait donc aussi en lui parlant. Cette étonnante maturité dans la façon de s’exprimer et d’analyser les matches, à même pas 18 ans, on ne l’avait vue chez aucun autre au même âge.

Le RC Lens toujours très près du coeur

Au fil des années, il n’a cessé de faire la fierté de la Gaillette, celle aussi des supporters du RC Lens, qui auraient sûrement aimé le voir revêtir le maillot Sang et Or à nouveau en pleine possession de ses moyens à l’occasion d’un retour triomphale au bercail. Son corps et un calendrier hors-normes depuis son plus jeune âge, les privent de cet espoir. On sait très bien qu’il est le premier à le regretter, lui qui a toujours eu un œil très attentif sur le Racing, même quand il se battait pour exister en Ligue 2 quand lui côtoyait les plus grands.

De bachelier 2011 (bac économique et social) à champion du monde 2018 en passant par 3 titres de champion d’Espagne, 4 Ligue des Champions, 3 Supercoupes de l’UEFA, 4 coupes du monde des clubs, une coupe du Roi avec le Real Madrid, ou encore une FA Cup et une League Cup avec Manchester United, Raphaël Varane a quasiment tout gagné, tout au long d’une carrière qui s’arrête à 31 ans, mais bien plus remplie que la plupart des joueurs qui sont allés ou iront jusqu’à 35. La fin est arrivée sans doute plus vite qu’il ne l’espérait, mais il ne peut rester que de la fierté en repassant le film d’une telle carrière. Bravo Raph’ !

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.