Durant l’été 1999, Vladimir Smicer a quitté le RC Lens pour Liverpool. Ce après avoir contribué au titre de champion de France 1998 et à la victoire en Coupe de la Ligue un an plus tard.
Pour le site officiel de Liverpool, l’ancien attaquant tchèque est revenu sur les conditions de son départ. Il indique que le milieu de terrain Patrick Berger, son coéquipier en sélection et avec lequel il a joué au Slavia Prague un an avant de rejoindre le Racing, a été le premier à lui parler de l’opportunité :
« Patrick Berger a été le premier à me dire que Liverpool s’intéressait à moi parce que Steve McManaman risquait de partir au Real Madrid, n’ayant pas signé de nouveau contrat. Il m’a dit qu’il y avait une place pour moi. Il y a eu des discussions entre les clubs et j’ai dû attendre car ce n’était pas facile mais cela a fini par se faire. »
3 ans plus tôt, alors que Patrick Berger évoluait à Dortmund, Vladimir Smicer avait lui-même conseillé à son compagnon d’aventure en club comme en équipe nationale de rejoindre les Reds. « A mes yeux, jouer à Liverpool était un rêve alors quand j’ai vu qu’il avait l’opportunité de signer là bas, je lui ai dit d’y aller, que c’était mieux que Dortmund ! »