Après avoir joué six matchs amicaux durant la préparation, le gardien burkinabé Hervé Koffi a disputé ses premières minutes officielles sous le maillot du Racing Club de Lens contre le Paris Saint-Germain, dimanche.
Première recrue du mercato estival 2024, Hervé Koffi a découvert le stade Bollaert dans une rencontre officielle. Pour son deuxième de Coupe de France de sa carrière – il en avait joué un avec le LOSC lors de la saison 2018-2019 –, le gardien du Burkina Faso a réalisé un bon match face au Paris SG. « Il a été à son image. C’est-à-dire très posé, très calme. Mais il a montré de la personnalité ce soir parce qu’il en fallait, surtout contre ce genre d’adversaire », commente Adrien Thomasson.
Des arrêts et un but encaissé
Sa première intervention arrive à la 17e minute et le joueur de 28 ans jette un frisson dans les gradins de Bollaert. Sur un ballon anodin détourné par Przemyslaw Frankowski, Hervé Koffi se couche dessus… Mais il le relâche. Heureusement, ses partenaires réagissent plus vite que les Parisiens pour se dégager. Une minute plus tard, le Burkinabé sort son premier arrêt du match face à Kang In Lee.
A la 25e minute, il ne peut rien sur le but refusé à Achraf Hakimi. Ce dernier reprend un centre de volée, mais le Parisien est hors-jeu. Puis les gants ont chauffé. A la 40e minute, c’est Marquinhos qui reprend le ballon sur un corner. Le portier détourne le ballon sur la transversale. Puis, il s’interpose devant Désiré Doué (53e). En revanche, le Sang et Or ne sort pas l’arrêt décisif face à Gonçalo Ramos, alors que Kevin Danso rate son intervention et le laisse seul avec le Portugais. « Franchement, il a fait un gros match. C’est la preuve que le groupe est solide. Quand on fait appel à des joueurs qui jouent un peu moins, ils répondent présents. Donc félicitations à lui ce soir », se réjouit le milieu de terrain, même s’il regrettait : « On aurait aimé qu’il nous fasse un arrêt pendant la séance de tirs au but ». De son côté, Will Still jugeait brièvement le match de son gardien : « Pas mal pour une première ».
J’ai bien apprécié la copie qu’il a rendu.
Même l’équipe d’ailleurs….je les ai trouvé impliqué et malgré encore pas mal de gâchis dans les passes et transition ils n’ont rien lâché.
C’est dommage cela aurait pu passer devant une équipe type du PSG.
Il faudra rester sur cette dynamique pour espérer quelque chose.
Si ça passe droit sur la tête de Danso entre contre son camp, c’est fin de carrière… Donc “plutôt raté” serait plus approprié, avec un 0 sur la séance des tirs au but… Il a de bon réflexes, une bonne détente, et il relance très vite à la main. Cependant à côté de Samba c’est juste un remplaçant. Je me demande si un expérimenté comme Petric n’aurait était plus judicieux sur les tirs au but. En tous cas on est loin de Pandor capable de faire du 4 / 5 en compétition internationale… Dommage, peut être qu’avec Samba on passe…
Moi aussi j’ai trouvé le match pas trop mauvais. On a eu du mal à voir le jour en début de matchs, Paris était vraiment d’un autre niveau avec un très gros pressing. Puis le match s’est rééquilibré.
Koffi a rassuré son monde, ce n’est jamais facile d’être la doublure d’un gardien international. Ça permet d’envisager l’après Samba puis sereinement.
J’ai été agréablement surpris par le match de H. Koffi. Certes il fait une bourde en première mi-temps mais il me semble solide dans l’ensemble. Certes il n’arrête aucun penalty mais les joueurs parisiens sont tous des athlètes de haut niveau pour qui transformer un penalty n’est qu’une formalité. De toute façon, Brice Samba n’est pas plus convaincant dans cet exercice.
Impression mitigée. Il est arrivé avec la réputation d’être un gardien explosif mais capable de faire des bourdes. Y a eu un petit condensé de tout ça hier, même s’il a plutôt fait un bon match dans un contexte pas facile pour une première. Au final il aurait pu être le héros du match mais ça n’a pas été le cas. Avait il bien préparé les pénos ? J’ai trouvé le contraste saisissant avec Safonov qui a déclaré après le match qu’il avait décortiqué les habitudes des tireurs lensois. Et c’est lui qui en est sorti gagnant, c’est ce qu’on retiendra.
Bon match de sa part malgré un début de match difficile, mais il s’est bien repris.
Quant à lui reprocher la passe sur la tête de Danso , il faut vraiment ne pas avoir regarder l’action ou ne rien connaître au foot, car c’est Danso qui reste sur sa ligne de passe en voulant relancer court alors que Koffi veut ouvrir sur l’aile droite suite à un appel en profondeur.
Bon match de sa part, bonne relance qui provoque des contres attaques, à part la relance contrée par Kévin D. qui peut aussi être fautif.
Plutôt que les “non arrêts”, il a eu 4 tirs et le gardien parisien 5 tirs, je retiens les 2 tirs de NZola et Diouf qui sont complétement loupés, qd je vois les 5 tirs des parisiens, y a pas photo sur le niveau, un peno doit être placé et en force, ça se travaille normalement.
C’est peut être mieux de sortir contre le PSG que contre une N3 ou une R1 !!
Koffi est tel que les supporters de Charleroi avait dit : bon gardien, bons réflexes, belle détente aérienne, mais jeu au pied pourri et relances suicidaires. C’est conforme à ce qu’on nous avait dit.
Plutôt rassurant en effet, il ne joue pas, donc un peu de manque, mais globalement on peut être rassuré, en cas de départ de Samba cet été.
Oui, son match est réussi. Déjà,faut se dire que c’est une 1ere et donc pas évident. Ensuite il a fait bcp d’arrêts alors qu’en face le russe n’a pas eu un seul arrêt convenable durant le match. C’est même drôle d’entendre Still dire que le vainqueur n’est pas la meilleure équipe sur le terrain alors que dembele a tout vendangé et que koffi a réalisé au moins 4 arrêts importants contre zéro pour l’autre avant les penaltys, sans parler du but de hakimi , couvert de 50 cms par khusanov. Bref, koffi choppe
On a sans doute vu le meilleur de Koffi, un gardien félin, style Lama, et qui essaie de s’appliquer sur ses relances, néanmoins moins propres que celles de Samba.
Mais aussi son côté Pierre Richard qui peut donner des sueurs froides.
Dommage qu il n ai pas d’avantage pesé sur les tirs au but pour compléter une impression plutôt positive.