Avec l’instauration d’un système de barrage, la LFP a créé une brèche concernant les droits TV. La Ligue pourrait ainsi s’en servir pour augmenter significativement ses ressources auprès des diffuseurs.
Mais le chemin risque d’être compliqué. BeIN Sports et Canal+, les chaînes officielles du championnat de Ligue 1 et de Ligue 2, estiment que ces barrages font intégralement partie du championnat de France. Ils ne souhaitent donc pas payer davantage pour pouvoir retransmettre ces matches aller-retour. Du côté de la LFP, on pense qu’il s’agit d’une nouvelle épreuve et que celle-ci doit être déposée sur la table des négociations et ainsi en retirer plus d’argent. Des négociations doivent avoir lieu prochainement entre les différentes parties.
La LFP souhaiterait également faire payer des droits au radio pour pouvoir diffuser les rencontres de championnat. Pour l’instant, cette possibilité est interdite dans la loi française, mais la Ligue souhaiterait le même modèle que la Bundesliga où les diffusions radiophoniques sont soumises à une taxe.