Face à la baisse du temps de jeu des jeunes joueurs professionnels, la Fédération Française de Football (FFF) a pris la décision, comme nous l’évoquions il y a un peu plus d’un mois, de créer une nouvelle compétition : une Ligue des Espoirs.
Selon L’Équipe, cette compétition va engager 16 clubs professionnels (Toulouse, Monaco, Saint-Etienne, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Paris SG, Paris FC, Ajaccio, Auxerre, Nice, Bordeaux, Rennes, Caen, Le Havre et Marseille). Elle débutera à partir du mois d’octobre et bloquera six dates sur la saison, en plus des demi-finales et de la finale. Les rencontres auront lieu le lundi à 14h30, sur terrain en herbe et sans public. Seuls le dernier carré et la finale se joueront devant des spectateurs. Les matchs dureront 90 minutes sans prolongation (directement des tirs au but).
Aucun club de la région
Cependant, la venue de cette compétition ne veut pas dire que les équipes réserves se retireront des championnats amateurs. Le système est complémentaire. « Certains de nos meilleurs potentiels n’avaient plus la possibilité de jouer le week-end, souligne Hubert Fournier, le DTN. On a eu beaucoup de discussions avec les directeurs des centres de formation et ce sujet remontait depuis plusieurs années ».
À noter donc qu’actuellement, sur les 16 clubs engagés, il y a 12 équipes de Ligue 1 et 4 de Ligue 2. De la Ligue 1, il manque Angers, Brest, Lens, Lille, Lyon et Reims. D’ailleurs, aucun club de la région ne figure dans cette compétition.
C’est plutôt une bonne idée pour le développement des jeunes. Mais si des clubs sont exclus du truc dès le départ, c’est très dommageable. Je dis pas ça parcequ’on est pas inclus. On est pas les seuls. Voir qu’il manque lens, lille, et même lyon, ça la fout super mal.
Et surtout l’article ne précise pas comment les équipes participantes sont sélectionnées, ni sur quels critères. Ou encore si y a possibilité d’accession ou d’élimination/exclusion.
Ce serait, peut-être, mieux de sortir les équipes réserves des championnats nationaux et de créer un championnat des réserves comme dans certains pays. En fonction des joueurs pros que les clubs font redescendre en réserve, ça peut fausser le championnat : par exemple, en fin de saison, si l’équipe professionnelle n’a plus rien à craindre ou à espérer et que l’équipe réserve est sous la menace d’une relégation ou en lice pour une promotion, le club peut être tenté de la renforcer avec plusieurs joueurs professionnels.