Quelle attente autour du RC Lens cette saison ? Avec un statut de club européen pour l’exercice 2023-2024, les regards seront (encore plus tournés) vers l’équipe de Franck Haise. L’engouement médiatique est réel, environ 80 journalistes seront présents dans les travées de Bollaert dimanche pour suivre la rencontre entre le RC Lens et Rennes. Le stade sera de nouveau à guichets fermés. Alors dans un environnement qui se veut de plus en plus exigeant au sujet du club, Franck Haise ressent-il davantage de pression ? Il répond.
«Si on voulait que les gens ne soient pas aussi exigeant, il aurait fallu qu’on ne fasse pas 84 points la saison dernière. Mais moi, je préfère faire 84 points et qu’il y ait une exigence plus forte ensuite. Mais l’exigence de l’environnement ne sera jamais au niveau de la mienne ou du groupe. Et tant mieux qu’il y ait de l’exigence ! Ça veut dire qu’on grandit, qu’on avance. Moi, ça me va bien. Après, le public sait ce qu’on donne depuis 3 ans. La majorité des gens savent que leur équipe donne le maximum. On n’aura pas toujours 84 points à la fin de chaque saisons, on n’ira pas toujours en Champions League mais il faut qu’on soit toujours capable d’être fidèle à nous-même. C’est ça le plus important. On espère toujours faire plus chaque année, mais ce n’est pas facile ! Mais moi je suis content de mon groupe, on cherche à l’améliorer encore, mais je suis content de ce qu’il donne.»
Il est évident que beaucoup de gens ont (à tort) haussé leur niveau d’exigence vis à vis du club. Y a qu’à voir les noms espérés lors de ce mercato estival pour comprendre à quel point certains ont élevé le racing plus haut que sa légitimité objective.
La question que j’me pose c’est qui sont ces gens qui versent dans une telle demesure. Et qui ils supportaient y a 4-5-10 ans. Parceque je doute que les anciens, éternels loyaux, ne s’enflamment aussi facilement.
Certes on retrouve la champion’s league après 20 ans. Mais ça reste un fait exceptionnel à confirmer lors des prochaines saisons. Et pour ma part, j’attend rien de cette édition 23/24 européenne. Le coach l’a dit, comme pour la montée en L1 avec des joueurs y ayant jamais joué, on est là pour apprendre.
Ça sert à rien de faire des plans sur la comète quand notre effectif a zéro référence dans ce genre de compétiton. Et par ailleurs, j’engage les futurs détracteurs à mesurer leurs propos acerbes si on se fait dérouiller. Parceque c’est fort possible que ca arrive. Moi tant que les joueurs suivent les consignes du coach, et qu’ils font tout pour faire du lens, ça m’ira très bien. Et si on finit top 5-6 en L1 en 2024, alors on pourra continuer notre progression continentale.
Est c’est bien là l’essentiel. Progresser prend du temps, évoluer, tout autant. Faut pas exiger que notre équipe grillent les palliers. Ça serait le meilleur moyen de nous ramasser. CF sainté, bordeaux, angers, et toutes les anciennes gloires de L1-L2 aujourd’hui tombées dans les profondeurs abyssales du foot français.
Notre club a renaquit de ses braises. Laissons lui le temps qu’il faudra pour grandir. Avec de la chance de l’abnégation, il atteindra peut être des hauteurs qu’il a jamais connues.