De nombreux déplacements de supporters ont été interdits ces derniers mois en France. Des discussions sont actuellement menées par le ministère de l’Intérieur et la Ligue pour les encadrer dès janvier.
Les discussions portent sur la création d’une charte, à destination des clubs, définissant les conditions de déplacements des supporters pour les matches à l’extérieur de leur équipe. Une première réunion de travail s’est déroulée le 8 novembre entre Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP et le directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Didier Quillot commente :
« Nous regrettons quand il y a des interdictions de déplacement et nous déplorons leur trop grand nombre. L’objectif de la Ligue est d’améliorer le produit et l’attractivité du spectacle L1/L2. Le spectacle, ce sont les pelouses, la professionnalisation de l’arbitrage et l’amélioration de la réalisation audiovisuelle, avec des plans serrés comme pendant l’Euro 2016. Et bien sûr, le spectacle dans les tribunes. Pour cela, il faut que les supporters des tribunes visiteuses puissent se déplacer. »
La charte doit amener à plus responsabiliser les clubs qui auraient tendance à se reposer sur les forces de l’ordre. La police prendrait alors dès janvier en charge l’acheminement des supporters vers le stade seulement sur la fin du trajet.
(Source : L’Equipe)