Plusieurs joueurs du RC Lens ont été ciblés par de vives insultes sur les réseaux sociaux après l’élimination à Fribourg (3-2, ap) jeudi. En particulier les entrants comme Massadio Haïdara, Morgan Guilavogui ou encore Angelo Fulgini. De nombreux supporters lensois bienveillants se sont d’ailleurs émus de voir certains comptes de joueurs se fermer, s’inquiétant pour leur moral.
La Delacourt s’engage
Des faits qui avait forcément désolé Franck Haise, lequel indiquait en conférence de presse : « Ce serait bien d’accompagner les imbéciles derrière les écrans. Moi je serai toujours avec mes joueurs, je n’ai que des mecs qui donnent tout, depuis 4 ans. Je suis garant de ça. On donne toujours le maximum même si parfois on n’est pas bon. Je suis le garant de ces valeurs qu’ont le club et les joueurs. Les gens sur les réseaux sociaux, on ne les changera pas. Nous, on doit rester ouvert, garder le cœur ouvert même s’il y a des gens méchants. On ne changera pas les critiques, l’important c’est que nous, on soit prêt à donner le meilleur, tout le temps. »
Dimanche, au Stade Bollaert-Delelis, la tribune Delacourt a dévoilé en première mi-temps une banderole en soutien aux joueurs touchés par les insultes. Sur celle-ci, il est écrit “On gagne ensemble ! On perd ensemble ! Respectez les joueurs !”
On ne peut malheureusement rien faire contre la bêtise et les paroles déplacées.
Des cons, il y en a eu, il y en a encore et il y en aura toujours.
Ca me depasse ce genre de blaireau,l’equipe nous regale depuis plus de 3 ans maintenant !!!comment on peut insulter les joueurs avec ce qu’ils donnent sur le terrain !!meme cette année on fait une saison plus qu’honorable !!qu’ils se cassent « supporter le qsg ou l’om »
Même sur le site Lensois. Com il y a des Gros Con …qui critique Tout qu’elle monde pourris….et la plus part non jamais était voir un match à Bollaert Félix mais derrière l’écran de téléphone ? la il sont forts….Lensois. com devrait les Bannir du site des que c’est des insultes gratuits….à mais Non c’est pour leur buz
Et oui!
Sous le couvert de l’anonymat, certains passent leur temps à critiquer, insulter… Leur idéal est un fantasme d’une équipe toujours au top, héros de Marvel des pelouses vertes. Toute fausse note est impossible. Ils doivent la ramener en public quand l’équipe gagne et se défoulent derrière le clavier quand ça va moins bien. C’est les adeptes du “on a gagné”, “l’équipe a perdu”. Le pire dans tout ça, c’est les journalistes qui relaient ce genre de propos: “On dit sur les réseaux sociaux…”. (Entendu sur France bleu) Le journaliste ne dit pas mon petit voisin de 13 ans pense que… ou mon collègue pense que… ce serait stupide. Mais là, on ne sait pas qui, on ne sait pas combien, mais puisque c’est “les réseaux sociaux”, on se permet de commenter, comme si soudain ça devenait la voix du peuple. On donne du relief à des aigris qui ne représentent qu’une minorité insignifiante. C’est pas trop éthique, mais ça fait le buzz.
508_GollumTolbien et d’autres se défendent d’insulter les joueurs lorsqu’on leur en fait le reproche. Ils le font en jouant sur les mots…
Sur cette banderole, il n’est même pas question d’insultes mais tout simplement de respect.
Je leur demande (sans trop d’espoir) si c’est faire preuve de respect que de les moquer grossièrement avec ce type de commentaires :
Les pieds carrés, la touffe de cheveux qui empêche de marquer de la tête, la boulle rouge sur le nez pour un stage chez Bouglione, la stigmatisation autour du coût d’un transfert non décidé pas le joueur, le qualificatif de quiche ou encore les compétences d’un autre, limitées au découpage de citron….
Il y en a bien d’autres mais à quoi bon en rajouter.
La banderole précise également “On perd ensemble on gagne ensemble”.
Ceci est bien vrai mais peuvent ils comprendre cela ?
Bien évidemment que non car ils sont bornés et vous rétorquent que vous avez de la m….. dans les yeux.
Je me souviens d’un match de Coupe de France ( il y a plusieurs années) Lens recevait le PSG. Ce jour là nous avions perdu et été éliminés. Mais le stade bien que bien garni et déçu avait scandé “On a perdu”. Et oui les supporters étaient derrière les joueurs déçus. Il est vrai que derrière un écran et sous l’anonymat c’est facile de critiquer et cracher son venin sur des hommes qui nous donnent du plaisir sur la pelouse et amènent un peu de ciel bleu par ces temps de morosité. ALLEZ LENS
c’était il y a très très longtemps du temps des Leclercq, M’Pelé, Françoise, Flak, Alberto …. J’ai un article sur ce match contre le PSG perdu 3/2 au bout d’un match magnifique … autre époque autre public, autre mentalité … même si à l’époque ça pouvait être chaud aussi ! les canettes de bières volaient parfois vers les arbitres !
Complètement d’accord avec les messages précédents.
Il est important que les “vrais supporters” se montrent et intervie nent sur le(s) site(s) pour que les “snipers du verbe”, les “poètes de l’insultes”…qui se reconnaîtront, retournent dans leur tanière.
Message bien pris 508GT, Syl, Pounet, Bonde et quelques autres ??? … encourageons nos joueurs qui ne trichent jamais au lieu de leur tomber dessus, de les dénigrer et de les insulter de façon ignoble : Tous ensemble avec TOUT nos joueurs !
Ne révons pas trop… Il suffit de lire les dernières sorties d’un Champagne 27 ou d’un 508_Gollum_T pour se rendre compte à quel point le mal est profond. Quand le manque d’objectivité s’ajoute à la mauvaise foi, c’est l’hystérie qui prend le relai.
D’ailleurs, aucune réactions des personnes que tu cites sur cet article.
Ca en dit long !
Excellente cette banderole, y’en a pas mal sur ce site qui devrait se sentir viser…
Il ne faut pas confondre critique et insulte. Dede62 vient de nous rappeler quelques extraits. La critique fait vivre ce forum, elle permet de confronter des idées et des avis. Mais il ne faut pas oublier que ceux qui sont visés (les joueurs) n’ont pas la possibilité, c’est heureux, de répondre et doivent “encaisser” de réelles inepties. Alors, dépassionnons les débats et gardons cette mesure préconisée par la banderole : le respect …
L’essentiel est effectivement dans votre conclusion. Concernant la critique, elle est concevable voire nécessaire. Mais on n’y revient, toujours saine et respectueuse.
J’ai malheureusement peut d’espoir pour ce qui est du respect,c’est un fait sociétale et qui ne va qu’en augmentant, il y a dejas pas mal de temps ou le respect a fortement disparue .
Dernièrement je prend le métro sur Lille avec mon petit fils de 10 ans ,on s’assoie car il y avait des places libres peut de temps après une dame âgée entre dans la rame mais toutes les places assises était occupé ,mon petit fils se lève et dis a la dame qu’elle peut s’assoir si elle le désire et un jeune branleur de 15 ans se permet de prendre la place alors que la dame venait s’assoir ,bien sûr la sauce a monté très vite et j’ai attrapé le gamin par la capuche assez fermement et je ai lui dit ” gentillement” ce que je pensais de lui ,bien sûr “les copains “du gamin ce sont regroupés autour de moi pour me molesté,mais est arrivé 2- 3 adulte qui ce sont interposé et ça c’est terminé comme ça , et des histoires comme celle là c’est chaque minute voir chaque seconde ,il n’y a plus beaucoup de respect ,je souhaite bien sûr que l’on retrouve ces valeurs,mais comment faire ? A part l’éducation, mais la aussi beaucoup de parent on baisser les bras et ne disent pas aux enfants comment ils doivent ce comporter ,ça doit forcément passer par la ,ce sont les parents avant tout qui se doivent d’inculquer cela ! Enfin ,c’est mon avis .
Merci a la tribune Delcourt pour votre message ,et je souhaite que tous ensemble on puissent retrouver ces valeurs !
Allez Lens ❤️?
On rencontre souvent des situations similaires. C’est l’éducation qui est en cause et on peut craindre que les parents ont, eux-mêmes, des carences … alors ! Il y a du boulot !
Bien-sûr je suis en accord avec cette banderole et les différents messages précédents mais il ne faut pas tomber non plus dans le “c’était bien mieux avant”. Le hooliganisme ne date pas d’hier par exemple. Toutes les époques et toutes les générations ont leurs lots de décérébrés et la violence dans les stades de foot ne date pas d’hier. En comparaison avec d’autres époques plus lointaines les stades sont tout de même plus sûr. Ce qui change réellement c’est l’arrivée des réseaux sociaux où certains se pensent invulnérables et en capacité de dire n’importe quoi sur n’importe qui. En espérant que les différents messages récents de haise, des supporters eux mêmes (les vrais) soit entendu par les quelques idiots irrespectueux fréquentant Bollaert ou ce forum. Rien est moins sûr !