C’est une évolution attendue dans le monde de l’arbitrage, et notamment par Franck Haise, entraîneur du RC Lens : la sonorisation des arbitres de Ligue 1.
Le président de la commission fédérale des arbitres Eric Borghini le confirme pour le quotidien L’Equipe : la FIFA a donné son aval pour que le football français puisse expérimenter la sonorisation des arbitres que les joueurs et le public puissent avoir des explications sur les décisions après consultation de la VAR lors d’actions litigieuses. Toujours selon le quotidien, les premiers tests pourraient avoir lieu dès cette saison lors des play-offs de la D1 Arkema, dans le monde du football féminin. Pour la Ligue 1, ça ne serait sans doute pas avant la saison prochaine, alors qu’il faudra mettre en place les moyens techniques nécessaires à cette expérimentation.
En attendant plus ?
A noter que du côté de la commission fédérale des arbitres, on se montre favorable à l’idée qu’à terme, la sonorisation devienne permanente plutôt qu’utiliser dans le cadre précis d’une consultation de la VAR après des actions très litigieuses. Très récemment, une décision de Benoît Millot qui avait refusé de changer un jaune attribué à Joseph Okumu en rouge après une faute grossière et dangereuse sur Przemyslaw Frankowski lors du dernier Reims-RC Lens (1-1) avait suscité une énorme incompréhension.
J’demande à voir perso. Que les arbitres apportent des explications sur les situations litigieuses je veux bien. Mais si les explications sont aussi nébuleuses voire tendancieuses que leur prise de décision, ça va être retour à la case départ sans toucher les 20 mille. Et en plus ça peut vachement attiser les passions. Que ça soit le public ou les acteurs sur et au bord du terrain, ça peut vite s’enflammer. Donc au final je doute que ça règle quoi que ce soit.
La solution reste celle d’un énorme coup de vis sur l’ensemble des acteurs. Une faute aussi grossière de la part d’un arbitre comme celle de samedi dout amener une suspension de l’arbitre comme pour un joueur. Même chose du côté des joueurs… aucun joueur ne doit pouvoir discuter avec làrbitre hormis le capitaine comme au rugby.
Les arbitres devraient aussi avoir un conseil de discipline comme les joueurs!!!
Une grosse réforme doit être engagé concernant l’arbitrage,la var doit pouvoir intervenir plus radicalement qu’elle ne le fait actuellement et avec le son sur l’ensemble des acteurs de façons a attendre distinctement ce qu’ils se disent ,ensuite l’arbitre convoque les deux capitaines pour expliquer ces choix ,cela permettra dejas de comprendre les décisions pas forcément de les accepter mais au moins on sait ce qu’il pense.Il ne faut plus que ça reste obscur et sans explication. Beaucoup plus de démagogie envers touts le monde ,plus de respect également de la part de l’arbitre comme en Angleterre,pas un tireur de carton a tout va avec cette arrogance qui déborde ! Je suis le maître ici ,a genoux mécréants et lèches moi les pompes je décide comme je veut et je fait comme je veut ah tu ne veut pas et bien tient un jaune et si tu continue tu auras aussi le rouge , voilà a quoi me fait penser certain arbitre ils ont tout les droits même de se tromper mais surtout de ne pas s’excuser encore expliquer .
Je suis très calme en général enver les arbitres et heureusement qu’il sont là mais depuis plusieurs saisons et en particulier en France je trouve leurs décisions très très discutable et pas uniquement pour Lens ,on doit trouver des solutions sinon je crains le pire surtout pour le jeux !
Je n’ais pas toutes les solutions et je sais si celle que je site peuvent apporter un plus ,mais le débat doit s’ouvrir sinon ….
Allez Lens ❤️?