Y a-t-il une différence entre le système Haise et le système Still ? Après six matchs de préparation, on y voit plus clair sur le jeu prôné par le technicien belge.
Trois défenseurs axiaux, d’ailleurs samedi on a retrouvé le trio Gradit-Danso-Medina. Deux pistons qui animent les couloirs. Deux milieux au profil défensif. Trois joueurs à vocation offensive. De ce point de vue, rien ne change entre les systèmes de Franck Haise l’année dernière et Will Still depuis cinq semaines. Mais il y a des différences, les joueurs l’assurent.
Tout d’abord, offensivement. C’est d’ailleurs le point le plus notable. Will Still semble opter pour une organisation avec deux attaquants et un soutien offensif ayant un rôle de numéro 10. « Ça me convient mieux. Avec les profils que l’on a, cela nous convient mieux de jouer avec deux attaquants et un 10. Je pense qu’Angelo (Ndlr. Fulgini) et David (Ndlr. Pereira Da Costa) le font très bien », souligne Wesley Saïd.
Un changement qui fait beaucoup de bien aux attaquants Sang et Or. « Je pense que ça aide beaucoup plus tous les offensifs. On arrive à trouver des enchaînements. Après, tout n’est pas encore parfait mais je pense qu’il y a pas mal de bonnes choses », ajoute le buteur de la première période.
Pas le droit à l’erreur derrière
De derrière, Jonathan Gradit abonde dans le sens de son attaquant. « Franchement, les consignes se ressemblent un peu. Nous, en défense, ce sont beaucoup de duels. On est souvent dans le 1 contre 1 comme dans le passé. Donc on n’est pas surpris », explique le buteur de la deuxième période avant d’ajouter : « Il y a beaucoup d’intensité, les entraînements sont différents. C’est une nouvelle méthode mais elle nous convient bien. C’est un coach qui est proche de ses joueurs donc c’est super. »
En laissant son arrière garde dans des un contre un comme l’explique Jonathan Gradit, Will Still opte pour une défense haute et un pressing très haut. Ainsi, lors des possessions de balle adverse, on voit une équipe Sang et Or envahir le camp adverse pour mettre la pression. Ce qui se solde par des récupérations dans ce même camp et une projection rapide vers le but adverse.
Pour l’instant la méthode Still j’adhère. Le pressing est haut est haut et constant, chose qu’on faisait plus depuis le départ de Seko. Et on sent certains joue
On sent certains joueurs revivre, à l’image de Fulgini, ou précédemment Spierings. Donc si l’effectif reste tel qu’il est au moment du coup d’envoi de la saison, moi ça me me convient.
Il nous manque peut être une pointe à la rigueur. Je trouve Labeau-Lascary encore trop tendre pour la L1. J’ai envie d’le voir en prêt chez une L2 qui vise la montée, oi un primu qui vise le maintien à la rigueur.
Mais il nous faut un pur 9 pout seconder Wahi, Saïd, et Sotoca.
Rien à voir mais sur la page d’accueil elle se réinitialise en continue impossible de lire les titres j’ai co un suer au bazar site qui devient pénible pour lire les infos ?????
yoda62..en fait tout est fait pour que tu finisses par cliquer sur une pub.Mais c’est le contraire qui se passe puisque tu fais tout pour les eviter et revenir aux infos! Personnellement je n’en ai retenu AUCUNE . Bref..c’est un mauvais plan et ca dissuade tous ceux qui souhaitent dialoguer.
Sotoca, c’est vaillant…mais tu gagnes pas avec lui. Fulgini et Thomasson sont des bons joeurs….pour une equipe de bas de tableau.
Comme l’an dernier, c’est l’animation qui est LE point faible de l’equipe.
Si vous cherchez un pur attaquant j’ai ce qu’il faut. Juninho de Quarabag !!!!
Ce qui m’inquiète c’est plutôt sur la durée, avec l’Europe, est ce qu’on ne va pas s’écrouler physiquement en hiver, il va nous falloir un bon banc ou on retrouvera nos limites.
Ton animation peut être en évolution mais ça ne changera rien du tout avec des pieds carrés qui n’ont pas le niveau !!! Je n’ai rien vu de bien différent …..toujours les mêmes errances en attaque…les mêmes travers ….rien dans la finition….Bref, rien de rassurant dans tout cela….Sotoca, Fulgini ,Thomasson…pour ne citer que les pires , c’est niveau L2 et encore…..
Pour les râleurs défaitistes, une seule chose … On est pas le real ??♂️
Faut revoir vos ambitions et exigences à la baisse. Parceqye c’est comme ça que vous pourrissez untel ou untel au prétexte que.
A un moment faut réaliser qu’on pas un grand du championnat, et encore moins d’europe. On peut le devenir un jour, mais seulement à l’issue d’un processus long et fastidieux qui sera frustrant pour nous. Donc faut pas de voir plus beau qu’on ne l’est et mettre la charrue avant les bœufs. C’est ce qu’à fait Pouille et c’est ce qui l’a sorti de sa feuille de route.
Donc Jo est obligé de resserrer la ceinture financière à cause de ça en grande partie, et à cause de Labrune pour le reste. Là on court pas après des titres et des épopées européennes, on court après une consolidation cruciale pour notre survie et notre avenir.
Pour le maillot-blanc… J’aurai aimé que le bas des manches courtes, soient rouge en bas des manches droites et noir pour l’autre manche.
Sinon comme cela il n’est pas mal du tt.
Weedomaker
Je suis d’accord avec toi mais il y a quand même moyen de trouver mieux voir bcp mieux que thomasson,fulgini voir sotoca.
Je suis loin d’être exigeant mais hier encore je pleurais en voyant Thomasson jouait et répéter ses mêmes erreurs, ses mêmes carences de la saison dernière.
En fait, je pense plus à un ras le bol de les voir. Ras le bol de voir ses contrôles, passes ou encore action ratées. J’en pouvais plus de voir thomasson joué.
On a changé d’entraîneur, de dirigeants, il ne faudrait pas repartir avec les mêmes pieds carrés. Si toi ça te va, moi non.
Je serais samedi prochain à Bollaert et j’espère qu’il y aura enfin des changements importants.