Ce vendredi soir, la Suisse a arraché sa qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2022 en battant la Serbie 3-2 lors de la 3e et dernière journée des poules. Un match qui restera parmi les moments marquants de ce Mondial.
On sait que ce duel Suisse-Serbie se jouait sur un fond de contexte politique délicat, des joueurs suisses ayant une proximité avec le Kosovo, non reconnu par Belgrade. En prime, l’enjeu était fort avec une qualification possible pour les 2 équipes. Et sans que l’on en sache plus sur la nature de certains moments d’énervement, la rencontre s’est en effet disputée dans une atmosphère assez houleuse. Un appel a par ailleurs été lancé dans le stade pour demander de « cesser tout chant et geste discriminatoire », sans que la FIFA ne précise les raisons exactes de cet acte. Mais sur le terrain, il y a aussi eu des prises de tête entre joueurs pour ce qui reste jusqu’ici sans doute le match le plus électrique de ce Mondial. On a par exemple pu apercevoir Xhaka, un joueur suisse, qui semblait répondre et invectiver le banc serbe. Par ailleurs, à la fin du match, il portait un maillot floqué Jashari raconte L’Equipe. Ardon Jashari est l’un de ses coéquipiers mais Adem Jashari est lui un fondateur de l’armée de libération du Kosovo, comme le souligne le quotidien.
De son côté l’attaquant monégasque Breel Embolo a semblé très énervé après un échange avec des joueurs de la Serbie. Après la rencontre, il a évoqué des insultes mais a cherché à apaiser les tensions dans son discours, soulignant qu’il n’y a pas eu d’injures à connotation raciste.