Lors de RC Lens-Saint-Etienne (1-0, 28e journée de Ligue 1), Andy Diouf est apparu dans un registre un peu différent que celui qu’on lui connait généralement. Plus haut, parfois même en 10 derrière les 2 attaquants, il a joué un rôle important à la baguette sur les 2 buts marqués. Le refusé, comme celui validé sur lequel il ouvre pour Machado avant que ce dernier ne serve Koyalipou.
Will Still s’est montré satisfait du rôle jouer par son milieu, et un peu frustré que le premier but sur lequel il a brillé ne soit pas validé : « On avait un système un peu hybride avec Flo (Sotoca) et Wes (Saïd) et puis Andy en soutien. On voulait qu’Andy et Flo aient pas mal de liberté dans leur secteur. On savait que si on trouvait ces 2 poches à côté de leur 6, on allait être dangereux. Le premier but qu’on marque, il faudrait que la VAR m’explique, parce que quand 2 lignes se touchent, je trouve ça incompréhensible que ça ne soit pas un but (ndlr : hors jeu contre Aguilar pour quelques centimètres). Macha (Machado) trouve Andy, Andy trouve Adrien (Thomasson) qui retrouve Andy pour donner au piston opposé qui la remet sur Macha… C’était vraiment intéressant ! Andy y avait grandement participé. C’est positif. »
Neil El Aynaoui : « Quand Andy est face au jeu, il est un peu inarrêtable »
Proche d’Andy Diouf sur le terrain, habitué à évoluer avec lui dans divers registres mais aussi avec Adrien Thomasson, également aligné ce dimanche, Neil El Aynaoui commente à propos de ce milieu à 3 dans lequel Diouf était en pointe haute : « On a la chance d’avoir des super joueurs, Andy qui peut jouer un peu plus haut, un peu plus bas, et qui fait un super match d’ailleurs ce dimanche. Ce sont des joueurs de ballon donc c’est un plaisir de jouer à côté d’eux. C’est vrai qu’on avait vu qu’ils étaient pas mal regroupés dans l’axe, donc c’était là où ils nous attendaient. Ils attendaient qu’on essaie de jouer dans l’axe pour nous contrer. Ils ont laissé les ailes un peu isolées et ça a plutôt bien marché. On sait qu’Andy, quand il est face au jeu, est un peu inarrêtable. Il est dur à bouger, donc dès qu’on peut, on essaye de le trouver pour qu’il file au but. C’est une force pour nous, donc on essaie de l’utiliser au maximum. »
C’est intéressant cette discussion car c’est dans le détail qu’on voit toute l’incompétence des coach français… Tout comme Haise, Still pense que Sotoca est un milieu de terrain au même titre que Thomasson ou Diouf.. Comme ci ils était sur la même ligne. Donc pour lui on joue en 3231 … Et c’est exactement la ou il se plante totalement comme Haise qui sortait parfois Sotoca pour faire entrer Kakuta et on reculait sans marquer… Diouf est un 8, un box to box. Forcément que parfois il sera très haut au côté du 10, mais il ne doit surtout pas oublier de redescendre couvrir le 6 également ! On doit jouer avec 2 pointes sinon on restera poussif. Le problème c’est que Sotoca et Saïd on le même profil, ce sont des 9 et demi qui on tendance à aspirer la défense de leur côté pour laisser partir le 9 seul , comme au côté de Openda ou Wahi. Donc soit il faut associer Koyalipou à Saïd, soit Koyalipou à Sotoca. Mais Saïd et Sotoca ne sont pas compatibles et ça c’est vu… Quand à jouer en 361, avec 6 milieux de terrain quel intérêt ? Oui ça marche par bol et poussivement contre saint Étienne, ça n’aurait pas était plus sympa de gagner 3-0 et de s’amuser plutôt que de galèrer comme ça ? 1/ remplacer Thomasson par Zaroury qui fera un meilleur 10 . 2/ Associer la bonne paire d’attaquant. 3/ idem au milieu pour la recup et la relance savoir associer à Ojediran en 6 le bon 8 selon si on contre Diouf, ou si on construit El Aynaoui… On a vraiment un énorme problème tactique c’est dingue de ce dire ça en avril … Remarque sous Haise c’était déjà la même chose quand on avait Fulgini et Thomasson derrière Wahi on s’est pris 3-0 à Monaco donc au final faut il attendre autre chose … ?
Réflexion intéressante Syl1362
Alors, non … Sotoca et Saïd n’ont pas du tout le même profil. Saïd est un finisseur dribbleurs qui a du mal avec la profondeur mais qui a la technique pour être efficace en cas de vrai situation. Sotoca est un attaquant pivot qui sert de point de fixation pour faire remonter le bloc et qui sait redescendre pour ralentir l’adversaire.
Il est possible de dire que ces deux joueurs ne sont pas compatible mais dire qu’il s’agit du même profil… Bon après on te connait Syl, tu n’es pas du genre à avoir tord (ou en tout cas à être humble) dans tes critiques.
Ensuite :
1) non Zaroury n’a jamais montré qu’il était capable d’avoir le niveau d’un 10 sur un match entier. Et Thomasson n’est pas un 10 et n’a pas joué comme tel depuis son repositionnement.
2) la bonne paire d’attaquant ce serait bien mais Koyalipou n’avait pas réitéré sa bonne performance initiale et avait finit par sortir du groupe. MZola n’est clairement pas au niveau ni en acte ni en attitude. Labeau-Lascary montrait de l’envie mais est blessé. Satriano bin… La bonne paire est loin d’être évidente sauf pour toi.
3) Ojediran en 6 titulaire ? je l’aime beaucoup et je crois en lui pour l’avenir de Lens mais si tu veux finir à 10 à chaque fois c’est effectivement ce qu’il faut faire. L’association Diouf / El Aynaoui ressemble bien plus à quelque chose qui marche puisque les deux sont complémentaires. El Ayanoui peut couvrir une montée de Diouf et lui est un box to box totalement capable de faire du mal aux défenses adverses. Il y a encore beaucoup de chose à faire pour qu’il progresse dans son jeu, mais il casse des lignes et fait des différences.
Ah et dernier truc… Tu dis que c’est le problème des coachs français mais Will Still n’est pas fr.
Pour finir… Syl… Postule ! Ne laisse personne te dire que tu n’es pas capable de diriger un jour ce club. Tu en as au moins l’ambition, à défaut, peut-être, de la compétence. Au lieu de nous dire ce qu’il faut faire et “voyez comme j’avais raison”, met en application les recettes de tes lumières… S’il te plait (et sincèrement)…
Bonne analyse Vindu SYL est a côté de la plaque mais ce n’est un secret pour personne.
Si les 2 ont le même profil, les 2 sont nuls… À force de finir les matchs à 0buts,0passes dec et 0 tirs,ils vont finir par en faire qu’1 d’ici la fin de la saison.
Bien vu Syl … en 3231 … il en manque pas 1 ? Parce que si je compte bien ça fait 9 plus 1 gardien ça fait 10 …
@Vindu , t’es méchamment bon mon ami….Mais pour ce qui est du 1362, laisse le aller dans le 13…Ça nous fera des vacances…
J’ai tenu 5 lignes du discours de syl1362, je suis fier d’être allé jusqu’au mot Thomasson
Concernant Diouf j’espère sincèrement que Still va réussir à en tirer le maximum, et surtout qu’il restera l’année prochaine. On aura besoin de joueurs comme lui la saison prochaine pour démarrer un nouveau cycle. Mais il faut qu’il franchisse un palier !
On a un vrai problème de lecture structurelle du jeu, et c’est pas une question d’individualités mais d’architecture tactique.
Still, comme Haise avant lui, persiste à positionner Sotoca dans une zone hybride sans en tirer les bénéfices réels. Il est vu comme un milieu offensif ou un faux 9, mais ce rôle mal défini parasite totalement les circuits préférentiels de relance et d’attaque.
Quand on joue en 3-2-3-1 (ce que Still pense mettre en place), on veut : 3 centraux pour sécuriser la relance, 2 milieux pour couvrir + ressortir propre, 3 offensifs derrière l’attaquant pour créer le surnombre.
Mais en réalité, Sotoca ne joue pas dans les 3 offensifs, il décroche trop, il vient se coller aux deux milieux, il surcharge la zone de relance, et au lieu d’un 3-2-3-1, on se retrouve dans un 3-3-2-2 déguisé, avec deux joueurs (souvent Thomasson et Sotoca) qui piétinent la même ligne, ce qui colmate le jeu axial. Du coup, pas d’espace entre les lignes, pas de transition verticale, et les latéraux sont forcés de jouer trop haut et en largeur, ce qui étire l’équipe et laisse des boulevards en contre.
Concernant le choix des profils offensifs :
Sotoca et Saïd, ce sont deux 9 ½, des joueurs d’appel, de décrochage, qui aiment recevoir face au jeu. Le problème c’est qu’ils jouent dans la même verticalité, ils ne se complémentent pas, ils se dupliquent. Résultat : le 9 est introuvable, le bloc adverse remonte tranquillement, et nos attaques s’essoufflent dans des circuits latéraux stériles.
La solution ? Associer des profils complémentaires.
– Un fixateur/attaquant de rupture (type Koyalipou) avec un créateur/aspirateur de défense (Sotoca ou Saïd mais pas les deux).
– Un vrai 10 créatif : Zaroury a la qualité technique et la vista pour orienter. Thomasson est trop latéral dans ses mouvements, trop scolaire.
Et surtout, choisir entre un 6 relanceur (El Aynaoui) et un 6 récupérateur (Ojediran) en fonction du scénario du match, mais ne jamais les associer au hasard.
Enfin, parlons volume et verticalité.
Un vrai 8 moderne, c’est pas juste un mec qui “sait courir”. C’est un box-to-box structurant, un mec qui lie les lignes, qui vient offrir un appui au 6 en phase défensive, et qui casse les lignes en projection offensive. Diouf peut l’être, mais il faut lui assigner ce rôle clairement. S’il monte, le 6 doit compenser. Et là encore, dans notre système, personne ne compense personne. On est dans une animation de zone et pas de rôle. Et ça, c’est un problème de management tactique pur.
En bref, la structure est trop figée, les rôles mal définis, les profils mal associés. Ça ne pardonne pas. Et ce n’est pas un problème de forme ou de niveau, c’est un problème d’architecture du jeu. Tu mets Guardiola avec ce matos, il crée des triangles, il trouve des circuits, il met en valeur les qualités des mecs. Là, on fait l’inverse. On bride nos propres joueurs.
Ahah c’était de l’IA
@GlobuleSangetOr : c’est de l’IA…


Pas étonnant, les propos sont incohérents. On dirait même que ce sont les mots de Syl machin, les fautes d’orthographe en moins
Mais c’est tout aussi long et chiant à lire^^
Certainement notre meilleur joueur !!n’en déplaise au détracteur