Le RC Lens affronte l’OM à Bollaert ce dimanche à 20h45 dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. L’occasion de rebondir de belle manière après la défaite à Eindhoven en Ligue des Champions mais aussi de grimper au classement.
C’est une vraie semaine européenne qui se termine pour le RC Lens. Après la défaite 1-0 de mercredi à Eindhoven face au PSV (1-0), il faut enchaîner par la réception toujours très attendue de l’OM. Une équipe olympienne elle-même engagée en Ligue Europa jeudi, pour une victoire 2-0 sur le terrain de l’AEK Athènes.
Après un début de saison assez mouvementé (élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions, menaces contre Pablo Longoria, départ de Marcelino remplacé par Gennaro Gattuso sur le banc, attaque du bus lyonnais par des supporters causant la blessure de Fabio Gross et le report du match), Marseille a envoyé des signaux positifs en Grèce. Au classement, avec certes un match de retard, le club phocéen, 9e, est au coude à coude avec le RC Lens, 10e. Les 2 clubs comptent 13 points. Pour les Sang et Or, c’est l’occasion parfaite de basculer dans la première partie du classement.
Haise : « Je serais très embêté si on avait un gros déficit dans la création d’occasions »
Ces 2 équipes ont pour point commun de se procurer beaucoup d’occasions, mais de marquer finalement assez peu en Ligue 1 au regard de celles-ci (12 buts chacune). L’entraîneur lensois Franck Haise commente : « On travaille même si dans des semaines comme celle-ci, on ne peut pas beaucoup non plus. Ceux avec beaucoup de temps de jeu n’ont pas vraiment le temps de travailler, même si on va le faire un peu aujourd’hui (samedi). Il faut continuer à se créer des occasions, se donner les possibilités. Que Morgan (Guilavogui) touche le poteau, à part le travail et avoir confiance en ses gestes, il n’y a pas forcément de solution miracle. Je serais très embêté si on avait un gros déficit dans la création d’occasions, le nombre de tirs, le nombre d’accès au dernier tiers du terrain, dans la surface de réparation etc… La justesse technique a beaucoup d’importance dans le cœur du jeu, mais quand on se retrouve dans les 20 derniers mètres, c’est encore plus important. Ils savent tous le faire et il faut être en capacité de le faire. Aujourd’hui, on a un déficit là-dessus. »
Battre un gros et entrer dans la première partie du classement permettrait au RC Lens de valider sa solidité en Ligue 1, où il reste sur 6 matches sans défaite après en avoir subie 4 sur les 5 premières journées. Jusqu’ici, plusieurs nuls assez frustrants comme au Havre (0-0) ou à Lorient (0-0) l’ont freiné dans son ascension. Une situation plus confortable au classement avant la trêve lui permettrait d’aborder le dernier tronçon du calendrier avant la pause de Noël avec l’esprit plus léger. Pour cela, il faudra montrer la même efficacité offensive que pour la dernière sortie à Bollaert contre Nantes (4-0), que celle aperçue à Lorient voire Eindhoven…
Christophe Schaad avec Mickaël Nys
Haise : « Je serais très embêté si on avait un gros déficit dans la création d’occasions »
Mais ce déficit on l’a depuis le debut de saison et cela est dut a la pauvreté du mercato !!! et aux compos de matchs on ne risque pas de marquer beaucoup de buts en jouant avec une seule pointe !!!
La saison dernière, on jouait aussi avec 1 seule pointe et ça a fonctionné.
Le soucis de cette saison est que l’équipe n’a plus cette aura, cette bulle dans laquelle les joueurs se transcender ,ainsi que nous d’ailleurs, cette bulle qui nous faisait gagner les matchs chaque week-end quasiment.
Cette saison, une page s’est tourné et la bulle a disparu ainsi que 2 joueurs.
De ce fait, notre défense est revenu à son niveau mais du milieu jusqu’à l’attaque, les carences sortent de l’ombre et se révèlent à la lumière.
Maintenant, certains(peut-être les olis lucides) se posent des questions et dénoncent le mercato à moitié raté par exemple et il y a les autres qui restent jouissif, heureux sans se poser de questions.??
La saison dernière on jouait aussi avec une seule pointe !!!
Ok mais il y a une énorme difference entre ces 2 joueurs !!!
Oui mais c’est pas le plus gros manque entre les 2 équipes.
Wahi dans l’équipe de la saison dernière, je suis sûr qu’il fait une belle saison.
Regarde thomasson, il a très vite été decisif et a très vite rentré dans le moule.
Et cette saison, c’est complètement l’inverse.
Tout simplement parce que la saison dernière il y avait une atmosphère de fou qui entouré l’équipe.
Mais cette saison,c’est fini tout ça et on s’aperçoit que finalement, individuellement parlant ,on a des joueurs moyens.
Le gros problème depuis le début de la saison c’est le milieu de terrain très faible techniquement, sans créativité et réelle projection vers l’avant et notre Inefficacité, il faut cinquante occasions pour peut être mettre un but…
Si il n’y avait que ça.
Le gros problème est général.
Le problème est que le manque technique , de talent a tjrs existé, c’est juste que cette saison., nous avons perdu notre force collective , notre jeu qui met en lumière les carences individuelles de certains joueurs.
Les fulgini,thomasson et autre samed n’ont jamais été doué techniquement. La saison dernière, ça n’était pas grave car l’abnégation, l’état d’esprit ,toute cette bulle qui élevé le niveau de l’équipe nous faisait gagner er les matchs.
Maintenant c’est l’inverse.
Ajouter à cause mercato plus que moyen, maintenant on voit les carences se révéler en plein jour.
Da Costa et Saïd sont normalement tous les deux des joueurs techniques capables de provoquer et d’éliminer. Jimmy Cabot également était un piston très offensif, bon dribbleur. Malheureusement, ces trois là ont des difficultés physiques (plus ou moins graves) et ne peuvent aider l’équipe.
C’est sûr et ne serait-il pas, parfois, judicieux de les titulariser ensemble afin d’apporter une force offensive d’emblée? Plutôt que de les faire rentrer en fin de match pour essayer de gagner le match?
Ce soir si le RC Lens gagne on serait 6 ème au vu des résultats des autres équipes a 17 h ce qui pourrait permettre de reprendre un peu de confiance ,c’est un match important pour le moral et le classement .
Allez Lens