Sans Kevin Danso, le Racing Club de Lens fait preuve d’une efficacité redoutable et n’a encaissé que deux buts en six matches, dont un sur penalty. Si Brice Samba, dans une forme étincelante, n’y est pas étranger, et si Jonathan Gradit tient son rang avec Facundo Medina, il faut reconnaître qu’Abdukodir Khusanov abat un travail monstrueux dans l’axe de la défense.
Un jeune amené à prendre la suite de Kevin Danso, qui n’a pas froid aux yeux. En l’absence du roc autrichien, l’international ouzbek en impose et fait régner sa loi auprès des attaquants adverses. « C’est impressionnant, souriait Will Still après le match face à Nice, où Khusanov a encore été élu homme du match. Il est calme, puissant, il va vite, c’est Kodir ! Il ne parle pas beaucoup, mais il est bon. Au début, ça m’a épaté de voir sa puissance, sa force physique. Quand je suis arrivé au club et qu’il y avait le départ de Kev (Danso) en vue, Jean-Louis Leca m’a dit : “T’inquiète, il y a Kodir qui est là, qui est prêt.” C’est bien pour nous et pour lui. »
Pour son coéquipier Adrien Thomasson, pas de surprise. « Il est très jeune et c’est la première fois qu’il enchaîne autant de matchs et de prestations de haut niveau. Après, non, on n’est pas surpris parce qu’on le voit depuis plus d’un an à l’entraînement. C’est toujours impressionnant, surtout quand on est en duel avec lui pendant la semaine. Et je ne vais pas vous mentir, j’évite d’être au duel avec lui ! Je pense que les attaquants passent à chaque fois 90 minutes très compliquées avec lui. C’est devenu un joueur très important pour nous. »
Son pote Chavez, et des mimes pour se comprendre
Arrivé en 2023 de Biélorussie, Khusanov s’ouvre peu à peu à une culture qu’il découvre chaque jour. Même si Will Still doit le reconnaître, les moyens de communication peuvent paraître limités. « Son meilleur pote, c’est Jhoanner Chavez, et je n’ai pas la moindre idée de comment ils communiquent ! »
Adrien Thomasson précise que leurs échanges se font à base de « mimes et quelques mots de français ». « Il prend des cours de français, poursuit l’entraîneur. Des choses se mettent en place au club. Après, tout le groupe est ouvert, on s’accepte tous les uns les autres. Il n’y a aucun souci d’intégration ou de langue. Le foot est une langue internationale. La semaine dernière, on a travaillé une combinaison sur coup de pied arrêté. Ed (Edward Still), qui s’en occupe, essaye de lui dire qu’il doit être à tel endroit et que, quand le ballon arrive, il doit faire “Boom !” Il a compris. Dans la simplicité, on se comprend tous. »
Eh oui, le capitaine Brice Samba est bien heureux d’avoir ce jeune défenseur de 20 ans devant lui. «C’est un monstre, vous l’avez vu ce soir, moi il me fait peur… À l’âge qu’il a et faire ce qu’il fait… ça va pas rester bien longtemps.»
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Au vu du contexte… Je pense que Danso deviendra intransferable car personne ne voudra prendre des risques à 20 millions… C’est surtout Danso qui reprendra l’après Khusanov…
Sans doute l’un des futur meilleur joueur du monde à son poste, ce qu’il dégage à son âge est en effet monstrueux. Il va malheureusement être très vite sollicité.
Syl1362, si Danso redevient titulaire et qu’il enchaine lui aussi de gros matchs, il n’y aura pas de problème derrière. Après la quantité de tests qu’il a fait, si les clubs ne sont pas rassurés, ils le seront quand ??
On ne va pas se plaindre non plus….Décidément, Lens brille par ses joueurs défensifs : Varanne, Hilton, Kovacevic, Danso, Khusanov, Walemme, Sikora et bien d’autres encore…
Va falloir le garder au chaud celui là et ne surtout pas le transférer pour 3 francs 6 sous comme on en a l’habitude malheureusement
La solution pour Lens est de mettre Médina aux milieux qui depuis qu’elle année à prouvé être capable de le faire et que la plupart des fautes commises de Médina sont faites quand il doit repartir défendre !!!!
Ça va être difficile de lui expliquer qu après les bons matchs qu il produit on va le remettre sur le banc et faire jouer à sa place un garçon qui voulait partir ailleurs et qui a planté l équipe pour le dernier match de championnat la saison dernière.
” à l’âge qu’il a et faire ce qu’il fait… ça va pas rester bien longtemps.» ”
Que veut dire Samba par ” ça va pas rester bien longtemps ” ?
À vrai dire, je ne vois vraiment pas comment WS pourrait se permettre de remettre kodir sur le banc pour le remplacer par Danso.
Si ce n’est qu’en lui expliquant qu’il le fait pour montrer à tout le monde que Danso va bien pour le vendre.
À mon avis, Danso ou pas, Kodir restera titulaire, ou Danso reprend sa place et kodir prend celle de Gradit. À partir de là, notre défense sera encore plus performante.
Oh pour moi c’est clair …. le prochain mercato sera chaud. Qu’on le garde !
50 millions en fin de saison
Vu sa qualité technique, il peut surement jouer 6 aussi.
T’es fou Yigui, une grosse vache à lait anglaise pointera son nez avec un gros chèque et il partira pour 60/70M…???
Respect et bravo.
Tu es jeune et tu assures grave.
Pour ton jeune âge et tu n’es pas français tu gères bien.
On est fier de toi.
Allez Lens.
Il est juste monstrueux ce garçon et il va encore beaucoup progresser
Je le vois bien jouer dans une défense à 4 avec Danso n’oublions pas que c’est le système préféré de Will Still
Et alors la c’est sûr meilleure défense du championnat
Les attaquants n’auront plus qu’à être enfin efficaces…
Il faut le laisser au retour de danso voilà grandit kuzanov danso et Medina devant
A essayer !!
Mde
Compliqué à mon sens de changer la défense car passer à 4 voudrait dire mettre 2 cadres sur le flanc, Medina et Gradit.
Peut-être la saison prochaine en prevision des departs de Danso,Medina par exemple mais cette saison, ça sera Compliqué
C’est quand même malheureux d’avoir bientot a faire un choix cornelien entre Danzo et Khusanov et de ne pas etre foutu d’avoir ne serait-ce qu’un seul attaquant finisseur. Said s’eteint doucement…Lascary court comme un lapin mais c’est tout ce qu’il sait faire et notre seul et dernier espoir reside dans ce NZola qui ne peut pas faire pire que tous ceux qui ont succede a Openda.