Les centres ont été nombreux vendredi soir à Bollaert face à Reims, mais bien peu ont abouti sur des situations franches pour les Artésiens. 57 centres, un record. Pourtant, peu d’entre eux ont véritablement fait frémir la défense rémoise, on en dénombre seulement 10.
Après la défaite 0-2, Will Still a reconnu qu’il y avait bien mieux à faire dans ce domaine : « Il faut trouver une passe supplémentaire. Soit on centre très tôt, en la mettant au sol pour couper dans le dos des défenseurs, soit on centre plus loin dans le terrain, mais là, tu dois la mettre en retrait ou en deuxième zone. On a mis un peu au hasard. Le manque de justesse, de qualité dans le dernier tiers, a été la clé. Depuis le début de la saison, je parle d’être tueur, d’être plus décisif quand on arrive dans ces zones-là, mais l’histoire se répète. Il y a encore du travail, mais j’estime que l’équipe doit aussi marquer avec de telles statistiques. C’est un devoir. »
Trouver plus de justesse
Un devoir, car derrière, la douloureuse tombe. Adrien Thomasson poursuit : « Il y a eu des centres qui ont trouvé preneurs, mais c’est sûr qu’il faut aussi qu’on trouve plus de justesse entre le centreur et le receveur. C’est un de nos points d’amélioration, on le sait. Parce qu’on a quand même une équipe qui amène beaucoup de centres. Je pense que c’est une des équipes qui centre le plus dans le championnat. Mais encore une fois, il faut qu’on travaille là-dessus. Parce qu’on amène bien les ballons dans le dernier tiers du terrain. Mais on n’est pas assez impactant dans la surface adverse. C’est un des axes d’amélioration. Se créer autant de centres, autant de situations, autant d’occasions… Je me répète, dans le foot actuel, il faut être plus tueur. Il faut sanctionner l’équipe adverse sur nos temps forts. Et c’est ce qu’on n’a pas réussi à faire. »
On croirait que Frankowski est toujours là. 428 centres, 2 buts!
Ça s’appelle le manque de talent.
Bonjour amis supporters lensois, il est bien là le problème de notre équipe , c’est l’animation offensive qui pèche, les centres en font partie, en sus du milieu de terrain. Vous pouvez mettre le meilleur attaquant devant, sans ballon correct il ne marquera pas. Quel dommage . ALLEZ LE RC LENS
Un attaquant qui plante, ça coûte aujourd’hui extrêmement chère on peut au moins laisser ça à Haise qui l’avait compris. Donc jouer à 2 pointes dans un 352, c’est clairement plus intelligent surtout avec des attaquants qui prennent la profondeur ( quoi que avec Buksa on peut se demander si il avait vraiment compris au final ? ) . Bref pour jouer les centres , il faut évoluer dans un 433 avec un pur numéro 9. Hors Saïd l’a parfaitement dit en préparation “aucun attaquant à Lens ne sait jouer seul devant” …. Bon ben voilà la question est réglé. Les consignes du coach sont donc complètement à côté de la plaque. Faut comprendre notre effectif, et comprendre le 352 mis en place par Haise. Hors j’ai l’impression que Still découvre tout … Ce qui est assez hallucinant… Les pistons, les milieux doivent marquer énormément la base des 5 dans le 352 c’est pas la pour rigoler sans parler du 10 qui est un élément clé. Hors pour le moment Thomasson n’a aucun impact, et aucune influence sur le jeu alors qu’il est LE meneur au gros salaire. Idem Fulgini… Ça fait 2 joueurs au salaire de Seko Fofana pour rien… Da Costa en avait mais on l’a écarté malheureusement… J’ai vraiment du mal à suivre Still dans ses choix.
Avec des centres au 3 eme poteau ou dans les bras du gardien