Le RC Lens joue à Lille ce dimanche dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Un derby, le 100e en Ligue 1 (28 victoires lensoises, 38 pour Lille et 33 nuls), qui va façonner les attentes que pourra nourrir le Racing pour la fin de saison, qui commence à se dessiner.
Rivalité régionale, enjeux européens encore présents, revanche à prendre après la défaite subie à l’aller (0-2) et ponctuée de festivités lilloises, en particulier de Lucas Chevalier, qui ont un brin agacé… Le cadre est posé pour vivre un nouveau gros derby entre Lille et le RC Lens, dans une Décathlon Arena attendue à guichets fermés et des supporters Sang et Or bien présents malgré les restrictions imposées par la préfecture du Nord.
Une saison qui manque encore un peu de grands moments forts
Une victoire du RC Lens viendrait embellir une saison très en dents de scie et qui manque encore de grands moments, même si la première grande émotion est arrivée récemment au Vélodrome avec cette victoire 1-0 à Marseille dans les arrêts de jeu. Peut-être peut-on y ajouter le succès en début de saison à 10 contre 11 contre le Panathinaïkos, gâché par le dénouement du match retour en Grèce. C’est un contexte finalement assez proche de celui rencontré sur le terrain de l’OM qui attend les hommes de Will Still. Dans un grand stade plein, face à un prétendant sérieux à l’Europe, ils ont maintenant cette référence en tête qui doit les convaincre qu’ils sont capables de le faire, face à un rival qui a été plus souvent sous le feu des projecteurs e cette saison à travers son parcours en Ligue des Champions : « Cela ne m’agace pas du tout. C’est un fait, reconnait Will Still. Lille a été mis en lumière par leur trajet européen et les bonnes choses qui ont été faites. C’est à la fin du bal qu’on paye les artistes. On sait ce qui se passe au classement si on gagne ou si on perd. On est concentré sur ce qu’on contrôle. Le monde extérieur, on l’accepte et on l’entend. Mais, on avance. On est conscient de ce qu’il se passe si on gagne. On est dans une dynamique positive et pour la garder, il faut enchaîner avec une troisième victoire. Cela ne tient qu’à nous. Ce sera un match très engagé. On aura l’envie de tout faire pour prendre des points et rendre fiers les nôtre. Il ne faut pas calculer et envoyer et charbonner. »
Une victoire changerait tout
Outre les questions de rivalité régionale, outre la possibilité de revenir à 2 points des Dogues en faisant l’exploit à Villeneuve-d’Ascq, le RC Lens 2024-2025 a l’opportunité de laisser une trace dans l’esprit de supporters que l’on sait moins emballés cette saison que par les aventures folles vécues ces dernières années, mais qui ne les ont jamais lâchés pour autant. Pour ces derniers aussi, ce serait une belle récompense, au moment d’aborder le sprint final d’un exercice durant lequel ils n’auront pas été franchement gâtés à Bollaert. Et ce serait l’occasion de s’offrir des dernières journées excitantes, après avoir cru un temps, avant les victoires à Marseille et contre Rennes, que le RC Lens s’apprêtait à s’enfoncer définitivement dans le ventre mou. Bref, un derby qui a de quoi nourrir l’excitation du jour et celle des prochaines semaines.
Christophe Schaad, avec Clément Courtois.
Ramener quelque chose de là bas serait un petit exploit. Il va falloir beaucoup courir et être solidaire pour espérer quelque chose.
La défense lensoise tient le choc en soi malgré les départs au mercato en revanche tout dépendra de la qualité et d’efficacité de la ligne d’attaque
Et oui Étienne62 tu as totalement raison, c’est d’ailleurs le problème depuis le début de la saison.
L’efficacité offensive, l’animation offensive ont tjrs été les choses à améliorer depuis le début.
On en fait des caisses et des caisses de ce derby de merde… C’est comme jouer contre le psg ça commence à me dégoûter du foot. Qu’est ce qu’on s’en branle de l’adversaire ? Effectivement le plus gros problème de Lens depuis le départ de Fofana c’est l’animation offensive. Et tant qu’on continuera avec des Mendy, des Thomasson et Fulgini on verra pas de jeu qu’importe l’attaquant, même un Wahi à 35 millions ne fera pas mieux que de planter une dizaine de but si les passes ne lui arrive pas correctement…
Derby ou pas, s’ils nous battent ce soir alors il y aura 6 points d’écart entre le 7e et le 8e. Peut-être être un tournant ce soir, même si la défaite à Bollaert en était sûrement déjà un en soi.
Lens en est à 2 victoires pour 12 défaites contre le voisin lillois. L’histoire va encore se répéter avec au moins 2 buts d’écart. Ce soir , c’est le foot qui en sortira vainqueur. Lens ne gagne plus qu’en étant l’antithèse du jeu et ce soir ça ne suffira meme pas