C’était hier. La saison 2022-2023 restera gravée dans les annales du Racing Club de Lens. Dauphin du PSG avec un record de points (84). En coulisse aussi, le club artésien a réalisé un chiffre d’affaires record comme le prouve le rapport de comptes publié par la DNCG mercredi après-midi.
Des sommes records
La saison passée, le Racing Club de Lens a réalisé un chiffre d’affaires (droits tv, sponsors, recettes matches…) de 85, 059 millions d’euros. Une somme calculée hors mutation. A titre de comparaison, la saison passée, le chiffre d’affaires grimpait déjà à 47,5 millions rappelle Sportune.
La billetterie a rapporté 13,576 millions d’euros dans les caisses du club, bien loin des 26,273 millions d’euros engrangés avec les droits audiovisuels. Les sponsors et autres partenariats sont chiffrés à hauteur de 18,492 millions d’euros. A l’arrivée, le bénéfice net du club artésien est de 3,151 millions d’euros. Un montant qui devrait encore progresser pour la saison 2023-2024 avec le retour du Racing sur la scène européenne.
Notez au passage que la dette financière a légèrement diminué par rapport au précédent exercice, 41 millions d’euros. En revanche, les dettes sur mutation de joueurs (achat de joueurs), progressent et atteignent 57, 715 millions d’euros.
Retrouvez notre article sur les chiffres de la saison précédente (2021-2022) en cliquant ici.
Une petite virgule s impose sur le chiffre d affaire total 85,059 millions indiqués en début de ce commentaire car sans cette virgule ca fait 85 milliards.
Ça me fait toujours rire quand ici certains disent “c’est votre club” ? “Vous avez jamais mis d’argent” !!! Etc… Bah… Si la cette année encore 13 millions et pour certains ça fait des dizaines et des dizaines d’années…
Donc le supermarché ou tu fais tes courses c’est a toi aussi ?
@Blood , je parle pas d’appartenance, mais bon… Quand tu participe tu a des attentes… Évitons une rhétorique binaire d’adolescent. Soyons adulte et réfléchis. Dire que “les supporters n’ont rien à dire” c’est tout de même réducteur… Je pense qu’on peut émettre des critiques constructive ici sur un forum de foot. Ou dans google aujourd’hui avec des étoiles sur un supermarché … La dernière fois j’ai critiqué carrefour en leur faisant remarqué qu’il n’y avait pas de volaille de lycque pourtant un produit régional et de qualité, car je préfère mettre le prix et aider les éleveurs français et du coin pour un bilan carbone moindre. Que de la volaille qui vient de je ne sais où… Aujourd’hui j’en trouve fans le rayon je suis content que ma remarque ait été entendu… Ici les supporters avec leur 13 millions , ont ne peu pas dire qu’ils n’aident pas le club ( et ici je sais même pas si la dispatch billetterie, merchandising etc est prise en compte) enfin les droit TV .. Bah c’est encore les supporters qui payent amazon prime et canal + indirectement… Donc bon… Encore une fois dire qu’un supporter “ne pèse rien” c’est vraiment reducteur… Je trouve ça curieux la façon dont certains démolisse la démocratie. Pourquoi vouloir défendre un système imperialiste ? Enfin un peu de bon sens, on trouve toujours les meilleurs solutions à plusieurs, pas avec un suprême leader seul dans sa tour d’Ivoire… Alors si vous voulez défendre les Empires libre à vous et bon courage… Ne pas oublier Jean Jaures qui disait que “la démocratie ne doit pas être laissé aux portes des entreprises” … Cqfd …
On a assez pour ramener Varane et Bouri à la maison ? 🙂
Bien envoyé @Blood !
Camarade Syl1362, garde ta propagande pour ta réunion du parti, pas de politique ici.
Même si le club n’est rien sans ses supporters (et aussi les finances du club). Il n’appartient pas au supporters pour autant.
Par contre, ce qui est intéressant, c’est qu’en dehors des transferts, malgré l’argent qui entre, le club a perdu 12 millions. On doit donc vendre plus qu’on achète de joueurs pour ne pas faire faillite.
Monsieur Syl1362, première remarque: je ne sais pas où se trouve Lyque, par contre Licques est bien dans le Pas de Calais. Ensuite, si vous avez eu la curiosité de faire une petite règle de trois, ce dont je ne doute pas, vous avez pu remarquer que les recettes guichets dont vous vous targuez ne représentaient que 15,9 % du C.A. annoncé. Dans toute entreprise qui se respecte, et le RCL en est une, un représentant aussi minoritaire n’a qu’un pouvoir justement mineur. Alors oui, vous pouvez donner votre avis mais il ne peut être que consultatif et laissez travailler les personnes sérieuses et diplômées ( sic) qui sont en charge du club. Je pense que depuis ces 4 dernières années, leur bilan pour un club comme le Racing est très largement positif et ( et c’est mon avis qui à la même valeur que le votre ) j’en suis pour ma part ravi.
@syl1362, tu auras ton mot à dire le jour où tu mettras des billes dans le club…SOCIOS tu connais, là oui le club aura en partie des comptes à te rendre
Au vu du CA de 85 millions annoncé, si on additionne les CA (droits tv, billetterie et sponsors), il y a écart d’environ 27 millions ! A quoi correspondent ils ???
C’est bien, quand on repense à il y a quelques années quand on ne savait pas si le club allait repartir ou disparaitre, franchement ça fait plaisir. On devrait tous garder ça en tête et le transmettre aux futurs génération pour leur apprendre à ne pas être trop exigeant. Le plaisir on l’a pris ces 3 dernières années sans pour autant mettre le club en danger, voilà ce qu’il faut pérenniser. Pour moi, être un outsider comme le souhaite le président me va très bien, je préfère surprendre en faisant mieux que ce qui est programmé, que de décevoir parce qu’on vise trop haut.
@wearethebest, ce n’est pas mentionné, dans le rapport de la DNCG, c’est juste une ligne autre produit. Je pense que dedans tu peux mettre le merchandising, les récompenses financière autres que droits télé, potentiellement les prêts, et aussi l’aide exceptionnelle de CVC je pense.