La FFF a publié son évaluation annuelle des centres de formation. Un bilan que la Fédération appelle désormais plus précisément « Efficacité des centres de formation ».
Ainsi elle ne fait plus vraiment de classement à proprement parler, attribuant des étoiles à chaque centre de formation sans les hiérarchiser elle-même dans ses documents. Le RC Lens compte 3 étoiles sur un maximum de 5 possibles, le maximum atteint par un club de Ligue 1 étant 4,5, par Lyon. Dans le détail, le RC Lens obtient 3 étoiles en « Professionnalisation » (19 contres pros), 2 étoiles en « Temps de jeu en équipe première » (2 joueurs dans les 11 premiers temps de jeu, soit Gaël Kakuta et Cheick Doucouré que la FFF comptabilise comme au moins partiellement formé à Lens), 3,5 étoiles en « Sélections nationales » (3 joueurs en A, dont un avec les Bleus, Raphaël Varane et 2 à l’étranger, donc Gaël Kakuta (RD Congo) et Cheick Doucouré (Mali), 3 étoiles en « Scolarité » (13 diplômés niveau 4) et 3,5 étoiles en « Représentation européenne » (représentation dans les grands championnats avec aussi 4 joueurs formés au club ayant participé à la Ligue des Champions). Si l’on dresse un classement, le RC Lens arrive derrière 7 clubs : Lyon (4,5 étoiles), le PSG, Saint-Etienne et Le Havre (4), puis Monaco, Nantes et Rennes (3,5). Caen, Bordeaux, Montpellier, Nice, Sochaux et Valenciennes comptent 3 étoiles comme Lens.
A noter que David Pereira Da Costa apparait dans l’équipe de Ligue 1 des joueurs formés dans leur club pour la saison. Retrouvez le bilan complet en cliquant ici.
UN classement plus que moyen dans la hiérarchie française. Il y a un gros boulot à faire pour revenir à notre ancien niveau. On paye avec un décalage les errements des années 2008 à 2018
Un résultat bien en dessous de ce qui peut être espéré au regard des sommes investies et du bassin de football qui est le nôtre. Sans doute le deuxième meilleur de France après la région parisienne. Est-ce que les futurs walemme, siko l’aigle, Debève et j’en passe tous né dans les hauts de France sont à la gaillette aujourd’hui ? C’est pas sûr. On peut quand même saluer les partenariats signés entre le rcl et les clubs de la région.
Classement décevant mais très réaliste au vu du rendement de cette Gaillette qui produit souvent les mêmes profils (très peu de bons gardiens, pas de bons attaquants) depuiis son origine. Souci du niveau des joueurs recrutés en jeunes? Problème de qualité des éducateurs et formateurs à la Gaillette ?
@Bass62 je dirais 3eme derrière la région Parisienne et la vallée du Rhône.