Lyon a décidé de miser sur Laurent Blanc pour tenter de rebondir après un début de saison difficile. L’ancien coach du PSG et de l’équipe de France viendra avec une garde rapprochée.
Parmi elle, on retrouve un nom bien connu du côté du RC Lens : celui de Philippe Lambert. Aux côtés de Franck Passi, il assistera Laurent Blanc à l’OL. Les deux hommes ont collaboré ensemble en équipe de France de 2010 à 2012. Philippe Lambert était son préparateur physique. Il l’a ensuite accompagné dans l’aventure parisienne puis au Qatar, Al-Rayyan.
Lorsqu’il a rejoint le RC Lens, en tant qu’adjoint en 2018-2019 (auprès d’Eric Sikora à partir de janvier 2018 puis de Philippe Montanier) après avoir travaillé au centre de formation de Lille, Philippe Lambert disposait d’une porte ouverte pour rejoindre Laurent Blanc dans le cas où ce dernier trouvait un nouveau challenge. Il a quitté le RC Lens en juillet 2019 en résiliant à l’amiable. Disposant d’un bagage de préparateur physique et d’entraîneur adjoint, il est réputé pour la qualité de son expertise.