C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les U19 du Racing Club de Lens. Et Yohan Demont ne compte pas mettre plus de pression que nécessaire sur son groupe. Après avoir survolé sa poule en championnat, évincé ses concurrents en match direct, les jeunes Sang et Or vont disputer un premier match de play-off à domicile, face à Troyes.
C’est l’histoire d’un groupe bâti avec des fondations saines et humaines. « On s’était attaché en début de saison à un projet, alors qu’on mixait des joueurs de première année avec des joueurs de deuxième année. Au-delà de la compétition, il fallait surtout mettre en avant leur âge, l’accumulation des séances, la disponibilité pour progresser tous les joueurs et au final, nous avons des joueurs qui n’ont loupé que très peu de séances, concède Yohan Demont. On a dégagé un état d’esprit et la régularité chaque week-end a fait que cet état d’esprit nous a apporté beaucoup de points. » Et finalement, ce qui aurait pu être un vrai coup dur dans une saison a servi de remise en question pour repartir encore plus fort. « La défaite au 1er tour de Gambardella nous a servie. En 2e mi-temps, on n’a pas respecté le football. Ça a amené de la déception chez les joueurs, mais ils ont pris conscience de certaines choses. Et derrière, ils ont réagi en championnat. On s’est souvent servi de cet échec pour la 2e partie de saison. On est allé chercher les points et on savait qu’on serait premier du groupe à 3 journées de la fin. Et dans cette saison, j’ai pu faire jouer beaucoup de jeunes, et pas seulement 5 minutes. Tout le monde a participé. »
Les retrouvailles avec Alou Diarra
Maintenant, cap sur RC Lens – Troyes, quart de finale de ces play-offs qui pourraient amener les Lensois au titre de champion de France. Et Yohan Demont retrouvera un vieux copain, avec qui il a d’ailleurs joué au début des années 2000, au RC Lens … « Avec Alou Diarra on se connait bien. On s’est encore eu au téléphone il n’y a pas longtemps. Il prépare son match de son côté, je fais pareil du mien, on va avoir un beau match j’espère. Ce premier tour à Bollaert, j’y tenais vraiment parce que c’est une belle récompense pour les gamins. J’avais vraiment insisté parce que c’est quelque chose pour les jeunes qui voient les pro y jouer tous les 15 jours. Là, ils pourront fouler la pelouse, ça restera marqué à vie. »
Lire aussi : [U19] Alou Diarra, entraîneur de Troyes : «On va aller à Lens avec de l’ambition»
Et d’ailleurs, les joueurs en parlent beaucoup de cette virée au Stade Bollaert. Une véritable émulation s’est de nouveau créée au sein du groupe. « J’espère qu’il y aura du monde, poursuit le tacticien lensois. Je le dis aux jeunes, « croquez ce moment à pleine dent », on s’est préparé toute la semaine, il y aura aussi l’arrivée au Stade, « jouez comme vous savez le faire, soyez libéré ». Ils ont à cœur de faire de belles choses. Leurs proches seront là aussi. Tout le monde ressent cet engouement. »
“Le projet de mes playoffs, c’est le groupe”
Pour le groupe, l’entraîneur lensois en a constitué un de 21 joueurs dont 3 gardiens. Tous ne pourront malheureusement pas être conviés pour ce rendez-vous. « Je compte sur tout le monde. Bien sûr je vais faire des déçus, mais je ne peux pas prendre tout le monde. Si on passe, les cartes seront redistribuées. On n’est jamais à l’abri d’un blessé ou d’un joueur suspendu parce que les avertissements comptent encore pour ces playoffs. Il peut se passer plein de choses, tout le monde doit rester focus. Le projet de mes playoffs, c’est le groupe. »
RC Lens U19 -Troyes U19 : dimanche 21 mai, 15h au Stade Bollaert. Entrée gratuite sans réservation.