Jour de derby à la Gaillette pour les moins de 19 ans. Jour de reprise également en championnat après quelques jours de trêve et de Coupe Gambardella. Tenus en échec à aller 2-2 à Luchin (buts de Barbier et Boua Dié), les Sang et Or ont rendu une très bonne copie, victoire 1-0 !

Plus entreprenants, plus en maîtrise, les jeunes de Yohan Demont font le siège du camp lillois. Ayanda Sishuba a alerté Enzo Defives de loin (4e). En jambes, Solomon Kessi est également parti semer la zizanie dans la défense lilloise. Un crochet, une frappe, mais c’est également dans les gants du gardien du Losc. Mais celui-ci ne pourra rien face à cette frappe enroulée et pleine d’audace de Sishuba à l’entrée de la surface (34e, 1-0).

Le joueur professionnel aura tout fait au bloc lillois. Une activité incessante et un volume de jeu qui ont permis à Lens de pouvoir se porter souvent vers l’avant. Les Artésiens auraient d’ailleurs pu doubler la marque à un quart d’heure du terme de la partie. Le capitaine Fodé Sylla est fauché dans la surface, mais peu en vue dans ce match Sean Tormin va buter sur Defives. Et Herbin, à l’affut, va de nouveau se heurter aux excellents réflexes du jeune lillois. Solomon Kessi aurait pu y aller de son but, mais le Ghanéen n’est pas parvenu à régler la mire. Peu importe, le Racing fera le dos rond en fin de partie avant de pouvoir souffler et célébrer ce succès face au Losc 1-0 !

La réaction de Yohan Demont

« J’ai bien aimé l’attitude dans les efforts. On a eu un match plaisant, c’était solide et on n’a pas renoncé. Il y a eu beaucoup de courage même si ça été un peu compliqué vers la fin. On a eu des situations pour alourdir le score, Lille a eu aussi des occasions. C’est le genre de match qui ne tient pas à grand chose. Mais je trouve qu’on a eu des attitudes très positives. Certains joueurs ont fini très fatigués et ceux qui sont rentrés ont fait le travail. On voulait faire une entame dynamique pour s’installer haut. On l’a bien fait, on a eu la maîtrise en première avec le but à la clé. Jusqu’au bout on a essayé de garder le ballon haut de se projeter. Même dans la possession de balle on a été intéressant. J’ai félicité mes joueurs. Il faut garder ça, ce n’est pas parce qu’on joue Lille. Il faut être dans la continuité.»

 

Fiche technique

Lens U19 – Lille U19 : 1-0 (1-0)

Buteur : Sishuba (34e) pour Lens

Avertissements : Apperry (21e) et Sishuba (60e) pour Lens. Mbamba (53e)pour Lille

Lens U19 : Wilzius, Apperry, Lanquetin (Escouflaire 77e) ,Ganiou, MBala (Barbier 83e, Herbin, Lenne, Sylla (c), Sishuba, Kessi (Boua Dié 83e), Tormin (Bermont 77e).

Lille U19 : Defives, Mbamba, Lantaki, Elonga, Touré, Bonnechère (Lakhlifa 71e), Nagera, Macon, Lachaab (Beau 62e), Faez, Sahabo (Djae 62e)