Quelle saison pour le Racing Club de Lens U19. Engagés en championnat, en Youth League et (un peu) en Coupe Gambardella, les Lensois ont vécu une saison riche en émotions. En championnat, les Sang et Or se classent 4es avec 45 points, à seulement deux points du podium mais 12 de la première place.

Les jeunes entraînés par Yohan Demont ont remporté 13 matches, fait 6 matchs nuls et concédé 7 défaites en 26 rencontres. Ils ont marqué 59 buts et encaissé 29. L’équipe compte 17 buteurs différents. Son meilleur réalisateur est Rayan Fofana avec 16 buts marqués, dont 13 en deuxième partie de saison. Derrière, Kembo Diliwidi, et Manassé Dié suivent avec respectivement 8 et 7 buts.

La Youth League, un “boost d’expérience”

En Youth League, l’équipe parfois renforcée par un quota de joueurs plus âgés (Mbala, Sishuba, Ganiou, Apperry…) a signé une performance exceptionnelle en phase de poule. Engagé avec Séville, Arsenal et Eindhoven à ses côtés, Lens a terminé 1er du groupe B avec 4 victoires, 1 nul et une défaite. Mais l’épopée a pris fin prématurément, en 8e de finale de la compétition. En Grèce, le Racing est tombé aux tirs au but contre l’Olympiakos après avoir pourtant mené 0-2 dans le match.

« On était très heureux de voir les pros se qualifier pour la Ligue des Champions, puis de savoir qu’on allait disputer la Youth League, rembobine Yohan Demont sur le site du club. On allait pouvoir vivre une superbe aventure face à des clubs européens. Cette compétition nous a permis de nous confronter à des équipes étrangères renommées. On a fait de notre mieux pour représenter comme il se doit la formation lensoise, notamment en terminant premiers de notre poule. On aurait pu aller encore plus loin mais ces sept confrontations ont été très profitables. »

but sishuba lens arsenal youth league 2023

Il poursuit : «Les jeunes étaient très motivés. Mais, en même temps, je ne voulais pas qu’ils se mettent trop de pression. Il était préférable qu’ils se préparent tranquillement tout en sachant de quoi ils étaient capables. Pour les aider, j’essayais un maximum de les mettre en confiance lors de mes causeries. Avec nos forces vives et notre collectif, on pouvait faire de belles choses. Le plus important était de rester unis, des titulaires aux remplaçants ! Dans ce genre d’aventure, à ce niveau, s’il y a des déçus, c’est voué à l’échec. Créer une dynamique et un vrai groupe était essentiel. On a été très intéressants collectivement et dans le dépassement de soi, et réceptifs lors des matchs.»

Une deuxième partie de saison en boulet de canon

La petite ombre au tableau de cette saison, c’est bien la Coupe Gambardella. Vainqueur sur le terrain 1-0, les Sang et Or ont finalement perdu 0-3 sur tapis vert après réclamation de l’adversaire, Montrouge.

En championnat, les moins de 19 ont réalisé une belle deuxième partie de saison. Avec notamment un run incroyable lors de 3 sorties consécutives (0-4 à Reims, 0-6 à Paris et 2-7 à Dunkerque entre février et mars), le RC Lens est revenu sur les deux premières places, qualificatives pour les play-offs. Mais le derby perdu face à Lille, avec un effectif amputé de plusieurs joueurs importants, a mis fin aux espoirs.

dziki dié tison u19

« Enchaîner énormément de matchs (22 en 6 mois) nous a permis de garder un rythme élevé et intéressant. Quand on passait de la Youth League au championnat, on remarquait que les joueurs avaient franchi un réel pallier. Ils dégageaient une certaine maturité lors de leur préparation des rencontres en U19 Nationaux, comme s’ils avaient vécu quelque chose d’un niveau supérieur et qu’ils s’en servaient. En dehors des séances collectives, ils allaient de leur propre initiative en soins et en salle pour faire du gainage et des abdos. Ils ont maintenant compris qu’ils devaient être autonomes dans ces domaines pour progresser encore plus et espérer le plus haut niveau. Les années de formation passent vite, ils doivent prendre le maximum de ce qu’ils peuvent prendre. »

Les buteurs en championnat :

Fofana (att.) : 16
Diliwidi (att.) : 8
Dié (att.) : 7
Boua Dié (mil.) : 6
Aouad (mil.) : 3
Bermont (att.) : 3
Sidibé (att.) : 2
Rolland (att.) : 2
Escouflaire (def.) : 2
Csc : 2
Sagnan (def.) : 1
Ganiou (def.): 1
Seddik (att.) : 1
Baud Banaga (mil.) : 1
Benabdelouahed : 1
Malfoy (mil.) : 1
George (def.) : 1
Bah (mil.): 1