Large vainqueur de l’Albanie mercredi (0-4), l’Equipe de France U17 a dû employer les grands moyens pour venir à bout de la Lettonie ce samedi. Pour cette deuxième journée du Tour Élite, le Lensois Fodé Sylla était cette fois titulaire, il est sorti à la mi-temps. Les coéquipiers de Robert Bocs sont parvenus à ouvrir le score très tôt dans la rencontre (0-1, 6e). Les Bleus vont s’arracher pour rattraper leur retard avant la pause grâce au joueur de Saint-Etienne, Mathis Amougou (1-1).
Un titre à défendre
Le même buteur a du remettre ça après la pause. L’Equipe de France est parvenue à prendre l’avantage sur un tir rasant à l’extérieur de la surface (2-1, 70e). Le sélectionneur français revient sur la prestation des siens. « Difficile, c’est le mot juste pour qualifier ce match, explique Jean-Luc Vannuchi. Notre entame n’a pas du tout été bonne. Nous avons pris un but sur ce que l’on avait ciblé de dangereux chez l’adversaire, à savoir le jeu direct et leur présence sur les deuxièmes ballons. On l’a donc bien mérité. On a heureusement réussi à égaliser et à gagner, mais on ne peut pas se satisfaire de ce contenu. On est en phase avec l’essentiel, c’est-à-dire les trois points, mais pour vivre de nouveaux jours heureux, il va falloir faire bien mieux. »
Avec ce succès, les Bleuets sont seuls en tête du groupe 8 en attendant le résultat de Suisse-Albanie, en fin d’après-midi. Ils joueront mardi 28 mars face aux Helvètes la première place, qui les enverrait – avec les sept autres vainqueurs de groupe et les sept meilleurs deuxièmes – en phase finale du championnat d’Europe U17 2023 (17 mai au 2 juin en Hongrie). La France est tenante du titre.
Classement : 1. France, 6 points (+ 5) ; 2. Suisse, 3 pts (+ 3) ; 3. Lettonie, 0 pt (- 4) ; 4. Albanie, 0 pt (- 4)