Le RC Lens se déplaçait à Troyes ce samedi pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Soutenus par un énorme parcage visiteurs et très largement dominateurs, les Lensois ont dû se contenter d’un nul 1-1 arraché en fin de match. Retour à chaud sur cette rencontre.
Troyes-RC Lens : 1-1 (0-0)
Samedi 28 janvier 2023 – 17h – 20e journée de Ligue 1
Stade de l’Aube
Arbitre : Clément Turpin
La feuille de match :
Troyes : Gallon – T. Baldé, Porozo, Salmier (cap.), Palmer-Brown, Larouci – Kouamé, Chavalerin – Bruus (Odobert, 72′), Lopes – M. Baldé (Moreno, 82).
Remplaçants : Lis (g.), Hamdi, Zoukrou, Agoumé, Mazou-Sacko.
Entraîneur : P. Kisnorbo.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Haïdara (Boura, 80′) – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Thomasson, 72′) – Sotoca (Labeau-Lascary, 80′), Claude-Maurice (Pereira Da Costa, 62′) – Openda (Saïd, 62′).
Remplaçants : Leca (g.), Medina, Le Cardinal, Onana.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Larouci (50′) pour Troyes ; Thomasson (89′) pour Lens.
Avertissements : M. Baldé (25′), Chavalerin (86′) à Troyes ; Danso (9′), Haise (91′) à Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Clément Turpin.
Le match :
A l’extérieur mais dans un stade de l’Aube largement acquis à leur cause avec un impressionnant parcage de près de 4000 supporters lensois, les Sang et Or ont rapidement pris le jeu à leur compte face à l’Estac, donnant l’impressionnant de jouer à domicile sur le terrain également. Mais face à un bloc troyen très bas et malgré une possession largement favorable, les Sang et Or ont peiné pour trouver la faille. De la première période, on peut tout de même retenir quelques bonnes situations, à l’image de cette tête de Machado contrée par Openda (8′), d’un ballon chaud dans la surface qui s’est terminé par un hors-jeu signalé alors que Sotoca avait touché le poteau (21′) ou encore une frappe de Claude-Maurice déviée et de peu à côté (30′). A la pause, on peut regretter que les Lensois n’arrivent pas à trouver le cadre, souvent gênés par une forêt de jambes. De plus, les centres ont peiné pour arriver à destination. En face, les Troyens ont été quasi inexistants offensivement.
Sur la première période, il a manqué l’efficacité aux Lensois. On ne peut pas en dire autant des Troyens sur la reprise. Au retour des vestiaires, après une première alerte signée Mama Baldé, l’Estac a ouvert le score sur sa première occasion franche, Larouci venant tromper Samba d’une frappe croisée (50′, 1-0). Gros coup dur pour le RC Lens, tellement dominateur depuis le début de la partie. Le RC Lens a rapidement repris le contrôle du jeu, tout en s’exposant encore plus aux contres troyens. Difficile de trouver des failles face à une équipe si regroupée, mais les Lensois ne proposent pas non plus leur meilleure partition dans l’animation offensive. La mire n’est pas réglée sur l’avant-dernier geste comme sur le dernier. Les joueurs de Franck Haise persévèrent mais il y a toujours une jambe ou une tête troyenne pour repousser les assauts artésiens. Pour la dernière demi-heure, le coach artésien abat ses atouts, en amenant de la fraîcheur avec Saïd et Pereira Da Costa puis en passant à 4 derrière après l’entrée de Thomasson à la place de Machado à 20 minutes de la fin. Le RC Lens pousse mais on a le sentiment que ce n’est pas le jour des Sang et Or qui se cassent sans cesse les dents sur la défense quand ils ne font pas preuve de maladresse. Jusqu’à la 89′ et le moment de la délivrance : Thomasson, tel un avant-centre pour reprendre un ballon repoussé par Gallon, signe son premier but en L1 sous les couleurs du RC Lens après celui marqué en Coupe de France à Brest (1-3). De quoi permettre au Racing de sauver les meubles. Un moindre mal au regard de sa domination. Il évite ainsi une 2e défaite cette saison et compte désormais 45 points, soit 3 d’avance sur l’OM, 3e, qui recevra Monaco ce samedi soir.
Les faits à retenir :
8′ : Centre de Frankowski, Machado vient mettre la tête, mais le ballon rebondit sur… Openda. L’action se poursuit mais Claude-Maurice est contré par Salmier.
20′ : Servi par Fofana dans la surface, Frankowski élimine et centre fort vers le 1er poteau, c’est contré pour un corner.
21′ : Sotoca frappe le poteau au bout d’une action chaude consécutive à un corner mais un hors-jeu était de toute façon signalé.
30′ : Belle ouverture d’Abdul Samed par dessus la défense qu’Openda n’arrive pas à exploiter sous la pression des défenseurs, mais Porozo dégage sur Claude-Maurice dont la frappe déviée passe à côté.
31′ : Sur le corner qui suit, Sotoca place une tête au-dessus.
42′ : Sur une des très rares offensives troyennes jusqu’ici, Mama Baldé, plein axe, voit sa frappe de 20 mètres contrées par son coéquipier Rony Lopes.
45’+2 : Bon ballon de Claude-Maurice pour Sotoca qui centre, c’est contré, ça lui revient. Il enroule ensuite, c’est dévié sur Claude-Maurice mais Gallon capte.
46′ : Sur la reprise du match, Mama Baldé déclenche une bonne frappe de 20 mètres qui passe à côté du but de Brice Samba.
51′ : BUT POUR TROYES : La défense lensoise peine à stopper un bon mouvement collectif troyen. Cela se termine avec un ballon pour la montée côté gauche de Larouci qui trompe Samba d’un bon tir croisé. 1-0.
59′ : Légèrement accroché sur une action similaire une minute avant, Sotoca place une tête dans la surface sur un coup franc de Frankowski. Gallon claque en corner.
62′ : Une frappe croisée de Sotoca file devant le but et passe notamment devant Openda.
73′ : Centre puissant devant le but de Pereira Da Costa mais Gallon dévie légèrement dans les airs devant un attaquant lensois.
77′ : Sur un contre, Mama Baldé parvient à déborder Danso pour centrer vers Lopes dont la reprise passe au-dessus.
85′ : Nouveau contre et Lopes, encore lui, frappe au-dessus face à Samba sur un bon service d’Odobert.
87′ : Bon centre en retrait de Pereira Da Costa pour Thomasson qui frappe à côté.
89′ : BUT POUR LENS : Centre de Frankowski vers le second poteau, la reprise de Saïd est repoussé par Gallon mais Thomasson a suivi pour conclure et égaliser. (1-1).
Le programme de la 20e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lorient-Rennes : 2-1
Troyes-RC Lens : 1-1
Le samedi 28 janvier à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
Marseille-Monaco
Le dimanche 29 janvier à 13h sur Prime Vidéo :
Nice-Lille
Le dimanche 29 janvier à 15h sur Prime Vidéo :
Auxerre-Montpellier
Brest-Angers
Clermont-Nantes
Strasbourg-Toulouse
Le dimanche 29 janvier à 17h05 sur Canal+ Foot :
Ajaccio-Lyon
Le dimanche 29 janvier à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Reims
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Dommage !! Dominer n’est pas gagner. Maintenant, il faut récupérer. Le top, le carton jaune de Turpin à Haise.
4mn d’arrêts de jeu , c’est tout simplement anormal quand l’attaquant troyen a mis 2 mn à sortir du terrain et qu’il y a eu 3 ou 4 séquences de changement , sans compter les arrêts de jeu pour des petits “bobos”….Honnêtement , 6 ou 7 mn d’arrêt de jeu n’auraient pas été scandaleux.
On ne compte pas sur des arrêts de jeu pour gagner un match….alors que pendant 90mns on est impuissant et stérile !!!!
Plutôt déçu, on avait une occasion de prendre les 3 points à l’extérieur et au final on arrache un nul qui nous évite quand même le pire. On arrive pas a gagner à l’extérieur et on va en avoir encore pas mal ce moi ci, j’espère qu’on sera un peu plus tranchant dans nos moment de dominations. On domine, mais on ne se montre pas dangereux ce soir, on passe plus de temps à faire du patin à glace que du foot, c’est très étonnant.
Mais bon, il faut positiver, on est à l’extérieur on évite la défaite, Seko nous fait son match le plus mauvais de son histoire, au moins c’est fait^^. On doit repartir de l’avant et ne pas sous estimer l’égalisation qui sur le plan psychologique est importante, car la défaire aurait fait mal pour commencer la série qui nous attends.
A quoi servent les corners pour lens ? Que va nous apporter sotoca entre ses 34 et 36ans? Claude maurice a-t il vraiment une marge progression comme il le pretend? Pourquoi cherche t on tjrs à passer sur les ailes ? Pourquoi se plaindre des equipes qui mettent le bus alors que s’ils cherchaient à attaquer notre defense prendrait l’eau ? Et comme l’a dit Fofana à la mi temps:” il faut essayer à plus continuer”!
Haise prétend que Claude Maurice possède une marge de progression en tout cas.
Ce n’est pas d’aujourd’hui que Lens, et Franck Haise (si bon pourtant(, ne sais pas jouer, trouver la solution face à des blocs bas. Ça fait 3 ans que ça dure…
Clairement, Openda ne doit pas jouer ce type de match : c’est un joueur de rupture, de profondeur, de vitesse, Et non un joueur de petits espaces, très technique comme Said.
Ce n’est pas tant le nul qui est rageant mais surtout la sensation que les matchs contre les blocs bas se suivent (depuis 3 ans) et les solutions ne sont pas trouvées (il y a peu contre Auxerre c’était la même chose….même si Lens avait gagné)
Tout à fait d’accord : Said doit être titulaire à la place d’Openda sur ce genre d’opposition. D’ailleurs , on s’est tout de suite montré plus dangereux lorsqu’il est entré.
Ce n’est pas exacte, presque toute les équipes qui viennent à Bollaert joue bas et on les gagne cette année. Ce soir on fini encore par trouver le chemin du but, les problème c’est surtout le but qu’on prends avant. Ca n’est facile pour personne de jouer des blocs bas, mais dire qu’on n’y arrive pas n’est pas exacte..
Je pense que Buksa était prévu pour ça
Globalement on domine largement et on doit gagner ce match.
On peut aussi perdre ce match
Je me contente de ce point obtenu à la 88ème sur un nouveau but de Thomasson.
On aurait pu perdre 3-1 si troyes concrétise ses contres. On a pas su cadrer. On porte trop le ballon au milieu du terrain ce qui a ralenti notre jeu. Il pense qu’il faut faire souffler fofana qui n’a pas été bon sur ce match pour qu’il nous revienne plus fort. On se contentera de ce point en espérant que Marseille ne gagne pas.
C’était pas fameux franchement. Danso complètement à la ramasse, Fofana à un moment faut lui mettre des stabilisateurs, Openda encore invisible..
Les entrées de Thomasson et Said ont fait du bien. Haise doit trouver une solution plus efficace offensivement et doit faire tourner un peu plus l’équipe. Et je rejoins ce qui a été dit, Openda n’est pas fait pour ce genre de match.
La critique hallucinante , c’est de sous-entendre que ce serait de la faute du coach de ne pas réussir à gagner systématiquement face à des blocs bas. En même temps, si c’était le cas, Lens serait le Réal ou Manchester City.
On ne peut pas gagner à chaque fois, c’est un fait….Par contre, on peut modifier la compo. en fonction de l’adversaire : Openda n’a rien à faire là face à ce genre d’équipe, Fofana et Sotoca doivent être sortis ….Saïd et Thomasson en ont fait plus en 10mns qu’eux en 95….
Hallucinant….non.
Franck haise est excellent.
Mais, et cela fait 3 ans que c’est ainsi, il ne trouve pas les solutions, ne tire pas de conclusions, n’adapte pas ni les joueurs (openda….ce nest pas des matchs pour lui, ses qualités ne sont pas idéales pour les matchs fermés), ni sa composition (demeure en 352 malgré le risque de contre-attaques).
Personne ne dit que c’est aisé. Mais, qui plus est désormais, Lens est attendu. Elle a et aura encore des matches où ce type d’adversaire met un bus à impériale devant son but et tente le coup en contre-attaque).
Il est très très talentueux. Mais sue ce point il demeure perfectible car il n’y a pas d’évolutions sur ce type de matchs : Lens galère à mort face à des équipes ultra-défensives
Nous avons quelques joueurs techniques capables de jouer dans les petits espaces : je pense à Saïd, Da Costa, Thomasson qui sont sur le banc pendant que Openda, Sotoca ou Fofana qui sont des joueurs qui ont besoin d’espace sont sur le terrain.
Très bon résultat tellement on est maladroit dans le dernier geste ou la derniére passe
Depuis sa prolongation, c’est le cousin de Fofana sur le terrain !!!! Que fait Sotoca sur le terrain aussi longtemps ??? Pourquoi Openda dans un tel match où les espaces n’existent pas??? Nullité absolue des centres….des corners…Pour finir , je rejoins le commentaire plus haut quant à l’incapacité de trouver des solutions devant des blocs bas……..Résultat à l’image de l’équipe : décevant !!
Surtout , acheter des crampons pour mercredi !
C est ce qu on appelle une domination stérile, on a tenté d écarté un maximum avec énormément de centre mais personne à la réception…..
Dans ce match on aurait dû tirer plus souvent aux 20-25 metres chose qu on a pas fait.
Domination stérile , pas d’occasions, deux tirs cadrés , un but miraculeux et on frôle la correctionnelle grâce à la maladresse des troyens…Agaçant également cette propension à vouloir entrer dans le but avec le ballon….jamais de tirs !! Un mal récurrent maintenant à ne pas pouvoir battre des équipes de bas de tableau qui ramassent des valises contre d’autres formations….
déjà pas perdu avec turpin et frappart relève de l’exploit lol … sinon 1-1 en jouant en claquettes c’est pas mal … on peut parler de mauvais match de fofana openda danso mais on est aussi l’équipe qui a les meilleurs entrants 8 buts par un remplaçant … sur un match comme ça il faut un attaquant pivot et on en a pas à part buksa qui est à l’infirmerie depuis qu’il est arrivée et labeau-lascary qui est un peu trop tendre même si j’ai aimé son entrée… donc haise à les soluces mais pas à disposition …maintenant si on fait nul à l’extérieur et qu’on gagne à domicile je signe tout de suite … le prochain(Nice) on risque de voir si on peut performer encore à domicile face à une grosse écurie(vu le budget et recrutement!) en bloc bas (car eux contre fort avec pepe !) wait and see et ALLEZ LENS!!
Sincèrement, d’accord pour danso (c’est rare) qui s’est loupé ce soir. Pour fofana, c’est pas d’aujourd’hui : depuis qu’il a obtenu une prolongation, il n’est plus le joueur décisif, déterminant qu’il était jusqu’alors.
Pour openda : non non et non.
Tu peux l’aligner 5, 10, 15 matchs face à ce type d’adversaire hyper replié, ultra défensif, il sera toujours toujours moins bon que lorsque qu’il peut mettre a profit ses (grandes) qualités : son jeu de percussion, de rupture, de vitesse qui font mouche avec les équipes qui “ouvrent” le jeu. C’est surtout Franck Haise qui doit faire plutôt jouer des types plus techniques, capables dans les tous petits espaces (said, DPDC voire thomasson)…mais pas openda.
Les commentaires sont le fruit de supporters déçus, on refait le match et on arrive au même résultat ,on aurait dû gagner, pourtant on a toutes essayées, même si tous ,on a raison ce soir le nul n’est pas si mal, on joue à extérieur Marseille na pas fait mieux chez lui on ne perd pas de points, on en gagne un sur Rennes, on s’en sort pas si mal ,il faut transformé l l’essai contre Nice. Allez Lens
…bien sur qu’on peut toujours refaire le match. Que l’on préférerait gagner….
Mais c’est surtout car quand tu domines outrageusement 95% du match…tu te dus qu’il y avait très certainement, sûrement mieux. Troyes (ou Auxerre), ce n’est pas Lyon, Rennes ou le Losc. C’est prenable. Très très largement.
Fofana, cette saison, est quand même beaucoup moins bon que l’an passé. Il n’a plus le même impact ni la même influence dans le jeu. L’an passé, il faut quand même se dire qu’il nous a souvent sauvés en marquant en fin de match de jolis buts, qui masquaient parfois des prestation assez neutres de sa part. Je le trouve moins bien physiquement, moins influent, moins puissant que la saison dernière en tout cas.
Y’a vraiment des gens hors sol ici !!!on est 2 eme du championnat avec seulement une defaite ,on arrache un match nul hier mais c’est tjs pas ac !!!!faudrait peut etre vous rappeler qu’avec un budget comme le notre on jout le maintient
Toutes les équipes veulent “se faire Lens” et connaissent la façon de jouer notre équipe, à savoir tout pour l’attaque. Ils mettent un bloc trés bas et jouent en contre, c’est de bonne guerre. Troyes a failli gagner mais nous avons eu la ressource pour revenir et ils auraient été franchement déçus si nous avions gagné.
Pour débloquer la situation lorsque nous jouons un bloc bas, il faut essayer de marquer trés vite si ce n’est pas le cas, laisser l’équipe adverse prendre le jeu à son compte et procéder à des contres. Maintenant je ne suis pas coach et je laisse le soin à FH de trouver la solution et ça je sais qu’il va y arriver.
Simplement nous avons la chance d’avoir un banc et des joueurs qui évoluent tous de la même façon, il a le loisir de changer 5 joueurs dans le match et cela n’affaiblit par l’équipe. Contrairement à d’autres équipes qui s’appuient sur 12 ou 13 joueurs.
N’oublions pas que lors de ces 15 prochains jours avec celui de Troyes nous jouons 5 matchs dont 3 déplacements. On verra où sera notre cher club apèrs le dernier match contre Lyon.
Mais notre staff sait et a su gérer ce genre de situation, je leur fais confiance.
Ne nous voyons pas trop beau, si nous pouvons accrocher les 4 voire 5 premières places je serai content.
Tu as tout dit Sluyts 21 ,et gagner la coupe de France sa te dirait pas, même si Lorient ma impressionnait contre Rennes, nous qui ne l’avons jamais brandi. Allez Lens
Comme tout le monde, je suis déçu du résultat et il est vrai que Mr HAISE n’a pas fait la meilleure composition du monde. Saïd serait plus à sa place qu’ Openda face aux blocs bas. Le cas Fofana reste un mystère. Il n’a plus l’impact de l’année dernière et cela dure depuis un moment. J’aurais preféré que Thomasson le remplace plutôt que Sotoca car même si ce dernier n’a pas été très adroit il a au moins eu le merite d’être pesant sur la défense au contraire de Fofana qui n’a plus le coffre. Maintenant, nous n’avons pas perdu et quand je vois la manière de jouer de Auxerre ou Troyes, je suis heureux d’être lensois de coeur car ces 2 équipes ne méritent pas la ligue 1. Jouer à 30m de ses buts en bloc bas à domicile, je vous plains “amis troyens”. Au moins Strasbourg a essayé de jouer mais quelles purges ces équipes qui refusent de jouer. Vivement qu’ils retournent en Ligue 2 et que l’on revoit Le Havre, Bordeaux ou Sochaux à leur place. En plus si vous lisez les commentaires des 2 entraineurs, il se satisfont du match. Pauvres de vous