Cette semaine, Ligue1.fr a divulgué un classement des gardiens de but ayant le plus de clean sheets en Ligue 1. On retrouve trois gardiens lensois.
Par clean sheet, entendez bien par « un match sans encaissé de but ». Dans le top 20, depuis 1948, on retrouve trois gardiens qui ont porté les couleurs du RC Lens a avoir le plus de matchs sans encaissé de but en Ligue 1.
À la cinquième place, on retrouve Bernard Lama. Même si le site Ligue.fr ne mentionne pas le RCL dans ses clubs (puisqu’on retrouve entre parenthèses Lille, Metz, Brest, Paris et Rennes), nous nous rappelons bien que l’international français a défendu les couleurs Sang et Or lors de la saison 1991-1992. Lens venait tout juste d’être promu en première division. Au total, dans sa carrière, Bernard Lama comptabilise 186 matchs sans avoir encaissé de but.
À la 17ème place et ex-aequo avec deux autres portiers – Georges Carnus et Lionel Létizi –, on trouve Guillaume Warmuz. Le champion de France 1998 figure dans ce classement avec un total de 136 matchs sans but encaissé avec les maillots de Lens et de Monaco.
Enfin, après avoir porté les maillots de Lens, de Marseille et de Bordeaux, Gaëtan Huard occupe la 20ème position de ce classement avec 130 invincibilités.
À noter que, tout en haut du classement, c’est Jean-Luc Ettori qui occupe la première place avec 241 clean sheets, tous avec l’AS Monaco, soit 40% de ses matchs.
Dans ce top 20, un gardien est encore en activité. Steve Mandanda avec Marseille puis désormais Rennes est classé 9ème avec 168 matchs sans encaissé de buts.