Après le départ de Loïs Openda pour Leipzig, le Racing Club de Lens a eu toutes les peines du monde pour s’offrir, rapidement, son remplaçant. Pourtant, le club pouvait mettre en avant l’argument fort de la qualification en Ligue des Champions. 

Toujours est-il que les premiers noms cités (Lévi Garcia, Chuba Akpom) ne se sont jamais posés sur un contrat signé. En fin de mercato, le RC Lens s’offre alors Elye Wahi pour environ 30 millions d’euros (hors bonus). Les Montpelliérains n’en attendaient pas moins de toute manière. Il s’agissait là du deuxième plus gros transfert du championnat entre deux clubs français. Mais aussi le plus gros achat du RC Lens dans son histoire. Trop gros peut-être ?

« Contrairement à ce que j’ai pu lire, je suis assez légitimiste, intervient Joseph Oughourlian. J’ai délégué et donné ma confiance au DG. Ce n’est pas pour revenir sur ses décisions prises. J’assume toutes les décisions prises depuis douze à dix-huit mois. Après, je peux les discuter. Avec le recul, Arnaud (Pouille) m’a convaincu de faire Elye Wahi. Je n’ai pas de regret sur le joueur mais sur le montant excessif du transfert.»

Le président lensois ajoute justement que ce montant ne lui a sûrement pas rendu service. «Ça a peut-être eu un impact sur le joueur lui-même au sein du vestiaire. Il a fait une bonne saison, Elye. Mais je ne pense pas voir le club dépenser ce même montant aussi tôt. »