C’est jour de derby dans les Hauts-de-France, celui toujours très attendu entre le RC Lens et Lille. Si les 2 équipes doivent composer avec de nombreux absents, tout semble réuni pour vivre une soirée de football intense sur les coups de 21h à Bollaert (9e journée de Ligue 1, à suivre en direct sur Lensois.com). Gros plan.

Si nous avons été privés pendant de longues années de ces derbys entre le RC Lens et Lille, on peut dire que les deux clubs s’échinent à nous faire rattraper le temps perdu. Car très vite après la remontée du Racing en Ligue 1 en 2020, ces affiches sont devenues plus qu’une occasion de régler ponctuellement la question de la suprématie régionale : elles opposent deux poids lourds réguliers de l’élite sur un plan purement sportif. RC Lens-Lille n’est pas qu’un derby, c’est aussi un match au sommet et c’est pour ça que celui de ce soir, le 119e (officiel hors période de guerre), est aussi attendu.

Le RC Lens et Lille sont au coude à coude au classement, avec 14 points, respectivement en 5e et 4e position, les Dogues n’étant devant qu’à la meilleure attaque faute de pouvoir départager autrement, avec une différence de buts égale (+5) (ndlr : désormais, après la différence de buts général ce sont les confrontations directes qui priment pour le départage en cas d’égalité, et non plus la meilleure attaque). Les Lillois viennent en outre de signer un énorme exploit il y a 3 jours en l’emportant 3-1 sur le terrain de l’Atletico Madrid en Ligue des Champions. De quoi pimenter les débats. Et ce ne sont pas les listes d’absents un peu trop remplies des deux côtés qui vont empêcher Will Still et Bruno Genesio d’aligner des équipes compétitives.

Will Still ne prend pas la notion de derby à la légère

will still xxx entraînement

Du côté lensois, la dynamique est bonne après une victoire 2-0 à Saint-Etienne venue interrompre une série frustrante de 5 nuls et entretenir une invincibilité que les Dogues rêvent de faire tomber à Bollaert. « On a transformé ces nuls en victoire mais le contenu était plutôt bon sur une bonne majorité des matches. A nous de continuer sur cet élan et de continuer sur cette voie. On a trouvé une certaine efficacité dans ce qu’on voulait faire, il faut que ça nous permette d’engranger de la confiance », lançait jeudi Will Still, qui vivra son premier derby du Nord sur le banc.

Le coach lensois semble déjà bien imprégné des enjeux et du contexte, lui qui est déjà venu en vivre un dans les travées alors qu’il entraînait Reims. Belgo-Anglais, amateur du football britannique (West Ham est souvent présenté comme son club de cœur), les derbys, ça lui parle forcément. Face à la presse jeudi, il n’a d’ailleurs jamais cherché à relativiser l’importance de la notion de derby, tout en rappelant qu’il allait falloir ne pas se laisser emporter par les émotions :  « Il y a une symbolique régionale et on parle un peu plus d’identité club. Je pense que 2 identités s’opposent complètement et on veut représenter fièrement celle du RC Lens. On est un club ouvrier qui charbonne, qui travaille et on veut faire preuve de ces valeurs samedi. Il y a cet aspect émotionnel, symbolique. On en est conscient, on a discuté avec les supporters. Mais pour gagner un derby, il faut d’abord être bon sur le terrain, ne pas se laisser emporter sur tout ce qui tourne autour et utiliser la ferveur de Bollaert pour nous pousser. » Un stade qu’on attend incandescent, en espérant évidemment que tout le monde s’en tiendra à une effervescence raisonnée, alors que les 1000 Lillois attendus seront très encadrés.