Le RC Lens se déplaçait à Toulouse ce dimanche dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Après 2 défaites consécutives en Ligue 1 à Nice (2-0) et à domicile face au PSG (0-2), entrecoupées d’une élimination aux tirs au but par Monaco en Coupe de France (2-2, 5 tab 6), le RC Lens a su repartir de l’avant au Stadium en l’emportant 2-0. Un succès qui lui permet de rester dans la roue des équipes européennes. Retour à chaud sur cette rencontre.
Toulouse-RC Lens : 0-2 (0-1)
Dimanche 28 janvier 2024 – 17h05 – 19e journée de Ligue 1
Stadium de Toulouse
Arbitre : Mathieu Vernice
La feuille de match :
Toulouse : Restes – Kamanzi (Desler, 70′), Mawissa Elebi, Nicolaisen, Suazo – Sierro (cap.), Casseres (Skyttä, 62′), Schmidt (Gelabert, 88′) – Dönnum (Cissoko, 88′), Dallinga, Babicka (Gboho, 62′).
Remplaçants : Dominguez (g.), Aradj, Edjouma, Lahmadi.
Entraîneur : M. Novell.
RC Lens : Samba (cap.) – Aguilar (Abdul Samed, 88′), Danso, Medina – Sotoca, El Aynaoui, Pereira da Costa (Thomasson, 88′), Diouf, Chavez (Haïdara, 70′) – Saïd (Fulgini, 70′), Wahi (Sishuba, 88′).
Remplaçants : Leca (g.), Abdul Samed, Abeddou, M’Bala, Pouilly.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Pereira Da Costa (42′), Diouf (56′) pour Lens.
Avertissements : Donnum (40′), Nicolaisen (45′), Suazo (49′), Novell (79′) à Toulouse ; Saïd (36′), Haïdara (83′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
C’est avec une composition inédite ainsi qu’un schéma différent, Wesley Saïd et Elye Wahi débutant tous les 2 pour la première fois sur le front de l’attaque, alors que Jhoanner Chavez était titularisé côté gauche, en pendant de Florian Sotoca autour d’un trio Pereira Da Costa-El Aynaoui-Diouf au milieu. Face à une équipe toulousaine désireuse de s’éloigner de la zone rouge, les Sang et Or ont longtemps ronronné avant de mettre un peu plus le pied sur le ballon. Après avoir fait le dos rond en concédant quelques ballons chauds plus que de réelles occasions, les Artésiens ont su se montrer efficace lorsqu’ils ont relevé la tête. Cela s’est concrétisé par une ouverture du score de David Pereira Da Costa qui a su profiter d’une offrande de Neil El Aynaoui pour tromper Guillaume Restes (0-1, 42′). Un avantage à la pause qui reste tout de même plutôt bien payée sur l’ensemble de la première période pour les Lensois même s’ils ont raté le break dans la foulée sur un contre à 2 contre un sur lequel Wahi prend le tir sans parvenir à cadrer.
Bien organisé, le RC Lens ne laisse pas le ballon à Toulouse au retour des vestiaires et cherche à accroitre son avantage. C’est alors que survient le coup de canon d’Andy Diouf. Sur un corner ressorti de la surface, le milieu est présent aux 20m pour placer une reprise du droite parfaite qui fait mouche (0-2, 56′). Une merveille ! Le Racing peut compter juste derrière sur Samba qui réalise sa première vraie parade du match sur une frappe vicieuse de Dönnum. Il est secondé par sa défense face à Casseres, trop court pour reprendre (59′). Une alerte qui reste longtemps isolée, les Lensois défendant avec sérénité et bien souvent loin de leurs buts. Samba doit s’employer à la 81′ pour enlever de sa lucarne une tête de Desler, mais la VAR appelle l’arbitre pour revenir sur un duel préalable entre Haïdara et Sierro dans la surface. L’action parait pour le moins litigieuse les 2 joueurs semblant s’accrocher mais l’arbitre décide, après visionnage de la vidéo, d’accorder un penalty. Sans conséquence pour le RC Lens puisque Sierro expédie sa frappe sur la barre (83′). La victoire n’échappera pas au Racing qui relance la machine après 2 défaites en Ligue 1 à Nice et à Bollaert contre le PSG. Ce premier succès de 2024 laisse le RC Lens en 8e position (29 points, +4), mais il reprend 2 points à Lille (5e, 32 points), Reims (6e, 30, +1) et Marseille (7e, 29, +7).
Les faits à retenir :
3′ : Corner pour Lens, Diouf trouve Sotoca qui coupe au premier poteau mais la reprise de l’extérieur du pied du n°7 lensois est contrée pour un nouveau corner.
4′ : Pression toulousaine, une bonne frappe appuyée de Sierro de l’entrée de la surface parait- un peu trop croisée mais elle est surtout déviée en corner.
13′ : Diouf intercepte un ballon plein axe à 35m, s’avance et frappe, mais c’est trop sûr Restes qui capte.
26′ : Babicka grille la politesse à Aguilar côté droit, entre dans la surface et centre au cordeau. Le ballon passe devant Samba mais au bout il n’y a heureusement pour Lens que Chavez qui est présent pour reprendre et dégager.
31′ : Centre de Saïd côté gauche, repoussé de la tête par un Toulousain, ça revient sur Sotoca qui peut mettre en retrait pour la reprise à l’entrée de la surface de Pereira Da Costa. Il est contré par un défenseur.
34′ : Intervention suspecte de Suazo sur Wahi, cherché dans la surface. L’arbitre et la VAR ne bronchent pas.
42′ BUT POUR LENS : Ouverture parfaite d’El Aynaoui qui a vu l’appel de Pereira Da Costa côté droite. Il bat Restes depuis l’angle des 6 mètres. 0-1.
45′ : Wahi s’échappe à droite sur un deux contre un avec Chavez, il prend la frappe, sans cadrer.
56′ : BUT POUR LENS : Magnifique reprise du droit signée Andy Diouf dès 20 mètres après un corner ressorti de la surface. Guillaume Restes plonge mais ne peut rien faire face à la frappe parfaite du milieu lensois. 0-2.
59′ : Samba se couche vite sur une frappe de Dönnum et repousse malgré un rebond juste devant lui. Casseres fonce pour reprendre mais il est devancé par la défense lensoise qui écarte en catastrophe.
73′ : Petit numéro de Diouf côté droit, il entre dans la surface mais finit par se faire contrer par Mawissa à l’angle des 6 mètres.
83′ : PENALTY MANQUE PAR TOULOUSE : Superbe envolée de Samba pour enlever de sa lucarne une tête lobée de Desler. Mais le corps arbitral revient sur une situation de jeu préalable sur laquelle Sierro et Haïdara sont au duel. Après visionnage de la vidéo, l’arbitre décide d’accorder un penalty pour le moins litigieux. Mais le milieu toulousain expédie sa tentative sur penalty sur la barre de Samba.
85′ : Diouf hérite d’un ballon dans la surface toulousaine, près du but, mais son enchaînement contrôle-frappe manque trop de puissance.
90′ : Samba reste debout pour contrer Dallinga à l’angle de ses 6 mètres à la retombée d’une bicyclette toulousaine pas ajustée.
Le programme de la 19e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Rennes : 2-3
Nice-Metz : 1-0
Marseille-Monaco : 2-2
Montpellier-Lille : 0-0
Clermont-Strasbourg : 1-1
Lorient-Le Havre : 3-3
Reims-Nantes : 0-0
Toulouse-RC Lens : 0-2
Dimanche 28 janvier à 20h45 sur Prime Vidéo :
Paris Saint-Germain-Brest
Mine de rien, Lens est à 5 points de la 3eme place. Il y a beaucoup de monde certes mais il n’y a que 5 points.
Très content pour Diouf, un jeune joueur (rappelons-le) qui monte en puissance.
Wahi s’est démené. Dommage qu’il ne marque mais c’est beaucoup mieux. Kings Medina et Samba ont (encore) assuré.
DPDC à fait un bon match.
Il ne fait pas s’emballer car Toulouse c’est très très faible mais c’est 3 précieux points pour rester dans le game de la tête.
A 6 points de la 3ème place après le dernier match de la journée.
victoire méritée , devant une faible équipe Toulousaine , de bon augure pour la suite .
Début de match très compliqué mais très très belle réaction. Un Diou qui monte en puissance, on reste au contact du peloton de tête, c’est une bonne soirée. Quand je pense que cette semaine on avait l’impression, à en lire certain qu’on était presque relégable…
Bah voilà c’était pas compliqué d’écarter Samed. De mettre El Aynaoui et Diouf titulaire , avec Da Costa en 10 et deux attaquants devant lui… Pourquoi nous avoir dit en conférence de presse que Wahi/Saïd ça impliqué un changement tactique ? Pourquoi s’être acharné 6 avec Samed et Mendy à la place des jeunes qui sont clairement décisif aujourd’hui … ? Bravo les joueurs d’une part. Bravo à Haise qui prouve qu’il semble savoir changer d’avis ? Je l’espère… Depuis le temps que j’attends cette composition en championnat contre autre chose que le PSG … Content pour Da Costa qui fera taire ses détracteurs, il semble totalement remis de ses problèmes d’épaules, c’est prometteur !
Sauf que dans le jeu ça n’était pas le top non plus, Wahi et Said n’ont pas eu plus de ballon que d’habitude. La différence c’est un Diouf qui monte en puissance ce qui n’était plus le cas depuis cet été. Le fait de l’avoir mis un peu sur le banc, semble lui avoir fait du bien.
Je vais mettre un bémol à ce que tu dis. On ne peut pas dire que la paire Saïd Wahi est était étincelante.
En même temps, c’est une première….
Peut être qu’avec plus d’automatisme on aurai pu avoir plus de jeu… Je tiens aussi à rappeler que sur les ailes c’était même pas Machado et Frankowski… Comme quoi ça peut encore largement s’améliorer… Enfin un 0-2 moi je prend bien plus que le match de Montpellier perso…
Syl1362
J’ai bien peur que les automatismes du duo Saïd/wahi n’auront pas le temps de se faire.
La semaine prochaine gradit et franko seront de retour donc sotoca reprendra sa place. À moins qu’il tente Saïd/wahi/sotoca mais j’en doute fort.
Maintenant qu’il a enfin tenté une fois l’association, j’espère qu’il la retentera encore une fois à Nantes (avec Sotoca sur le banc en impact player)
Merci Syl d’avoir appelé Monsieur Haise pour lui donner la composition d’équipe.
Merci merci merci tu nous sauves ????
Il faut se réjouir
Si Haize part nous avons un nouvel entraîneur l’année prochaine
Merci Mr Syl
Il n’a pas son diplôme vraiment dommage.
Et quand samed fera une série de quelques bon matchs il dira le contraire
Ah bon tu crois bigcity?? Ceci dit Samed est archi nul c’est d’ailleurs pour cela que la saison passée le RCL finit 2éme car il a fait toute la saison sur le banc de touche.
Mrrr…Encore un qui croit aux miracles et au Père Noël…
Jamais de la vie. C peinture perdu avec lui. Faut s’en débarrasser rapidement avec lui.
En même temps à 30 000 euros le diplôme, yen a combien qu’ils l’ont ici ? Perso j’ai pas la prétention d’être coach… Je ne fais que constater des faits… Et j’ai juste une gamelle un peu plus grande que la moyenne, j’ai tendance à dire ce que je pense. Excusez ma franchise… Si vous préférez la langue de bois. Je peux parler de potentiel intrinsèque d’un joueur pour ne pas vexés certains…
Ce n’est pas la 1ere fois que tu en parle (du tarif de 30K€) donc tu penses avoir le niveau et les prérequis pour le passer si le tarif etait de 50€ par exemple?
bien oui tout le monde peut etre entraineur
syl1362 à un problème avec l’argent, malheureusement la “communistation” du foot çà n’existe pas regardez en russie les budgets des cinq grand clubs
Le match des ” incroyable!”. Incroyable de voir le duo wahi Saïd aligné. Incroyable de voir da Costa marquer. Super incroyable de voir Diouf marquer, qui plus est du droit. Bravo à Haise d’avoir aligné une équipe pour gagner et non pas pour ne pas perdre. Ceci dit dit un bémol: quel dommage de ne pas avoir vu plus tôt la paire el aynaoui/ Diouf . Parfois le foot est étrange. On redoutait la CAN. Avec bcp d’interrogations et finalement elle nous apporte une énorme réponse: Le duo Samed/ Mendy( je n’ai rien contre Mendy) ne doit plus être vu. Dommage que ce soit la CAN et non les choix de Haise qui nous impose cette évidence.
El Aynaoui me fait penser à Luis Fernandez
Dans la combativité, c’est vrai , très bonne comparaison mais Neil est beaucoup plus technique. Il a fait un grand match certains critiquent le mercato mais l’avoir sous nos couleurs, c’est un grand coup , Bravo
Critique à juste titre mais tout n’est pas à jeter.
Il y a du bon et du moins bon dans le mercato de Lens comme dans celui de toutes les équipes .
Lens reprend deux points à Marseille Reims Lille et Monaco. Pas un grand match certe, mais vu le nombre d’absents c’est hyper positif !
Pas un très match , surtout au début, beaucoup de déchets techniques , même Samba a dégagé deux fois en touche en voulant allonger,après 15 minutes on a su mettre le pied sur le ballon ,le 1 et but et magnifique ,superbe monté de da Costa et magnifique passé de Neil et avec sa technique Da Costa a su la mettre au fond ,bravo et que dire du deuxième but de Diouf , c’était pas gagné mais ils l’on bien fait ,bravo a toutes l’équipe,ce sont 3 points qui vont faire beaucoup de bien ,la confiance va revenir surtout pour Diouf et Da Costa et sa peut engendrer une belle remontée si on peut concrétiser a Nantes en prenant de nouveau 3 points ça seras sûrement le début d’une très belle remontée et beaucoup d’espoir pour le reste de la saison,tout est positif et tout reste possible !!!
Allez Lens ❤️?
Enfin LE match de référence pour Diouf. Da Costa remuant et interessant, Wahi a un problème de justesse de placement, trop a la limite du hors jeu pour decrocher au bon moment et jouer en pivot ou assurer une conservation de balle. Et dans le meme temps, il ne prend pas les bons espaces pour se faire servir en profondeur. J espere qu il aura l intelligence de jeu pour corriger tout ça et progresser. Surtout qu il n est pas non plus tueur dans ses rares occasions face au gardien.
El aynaoui pour moi homme du match
J’aime beaucoup ce joueur.
Bravo.
Sinon samba, médina, danso ,Diouf, da Costa très bien.
Même chose à Nantes et la machine est reparti.
J’ai trouver que toutes l’équipe avait fait un beau match.
Peut être un bémol sur les 2 joueurs qui rentre que je ne reconnais plus Angelo et Adrien
Bigcity, c la 1ere fois que tu regarde le RCL, Fulgini et Thomasson c’est depuis le mois d’août qu’ils sont nuls. Enlève tes lunettes de soleil.
El aynaoui c’est vraiment la lumière au bout du tunnel de cette saison, cette passe à la iniesta m’a fait levé, plus que le but de diouf. C’est le coup du mercato d’été, il sait tout faire, vraiment de la graine de grand joueur. Diouf aussi s’affirme et ça fait plaisir, enfin on revoit le Diouf des match de prépa.
Par contre Wahi, il est vraiment dans le dur et je vois pas comment il va réussir à relever la tête. Il ne gagne pas un seul duel, toujours à contre temps par rapport à ses coéquipiers et des remises à 2 mètres du destinataire.
Enfin, les rentrées de Thomasson et fulgini absolument abominable surtout Thomasson, ces 2 là si on pouvait s’en débarrasser grrr. Thomasson sur la contre attaque qui est lent, mou, et qui perd le ballon tout seul, il m’a fait sortir de mes gonds.
Tu es juste dans tes propos , petit bémol sur l’opposition toulousaine !
Neil , c’est de l’or
Match pas très emballant, mais des points positifs tout de même avec notamment la bonne prestation de Diouf qui semble monter en puissance, ce qui reste à confirmer cependant. Par contre, le cas Wahi pose de plus en plus de problème, car non seulement il ne marque pas mais en plus ses prestations sont vraiment moyennes, il est loin de justifier les 35 millions d’€ qu’il a coûté au club. Enfin, il fallait absolument réagir à Toulouse pour rester dans le groupe des européens, les joueurs ont fait le job sans être brillants, le résultat est globalement logique, malgré une fin de match où les toulousains auraient pu reprendre confiance sans le penalty raté à 6 minutes de la fin. Mais l’essentiel est là, il faut enchaîner en attendant le retour de joueurs cadres comme Gradit, Frankowski ou encore Machado très bientôt j’espère.
Excellente résultat au plan comptable c’est ce qu’il faut retenir avec quelques joueurs qui ont bien fait le taf : Diouf, El Aynaoui, PDC. À confirmer le week-end prochain face à Nantes !
Content pour Diouf !!!
El aynaouii et lui très très bon!!
Sotoca pas fan mais mieux en latéral droit, wahi très bon mais dans le doute!
Si tout le monde le soutien ça va payer !
Seul bémol, comme je disais les jeunes juste là pour faire le nombre, Thomasson et fulgini comfirme qu’il sont triste!!!
Vive les jeunes ❤️
La passe de El Anaouyi est juste sublime.??
Thomasson, il a eu 2 actions, 2 fois HJ et il a fait de la merde à la fin de ses 2 actions.
Sa saison est merdique, incroyable.
Faut qu’il parte absolument, il n’a rien à faire au RCL. Ce n’ est pas du tt son niveau.
Je ne pensais pas Toulouse être aussi faible, pourtant,individuellement il y a des joueurs de qualités qui tiennent la route pour la L1. L’entraîneur ne va peut-être plus faire de vieux os.
Bref, enfin une compo qui change, 2 pointes avec PDC en soutient comme à l’époque kakuta, c’est bien et tactiquement parlant,ça ne change pas chose.
La paire El Anaouyi/Diouf a encore été bonne, Diouf confirme encore sa montée en puissance.
El Anaouyi tjrs pareil et sa magnifique passe décisive démontre une qualité technique liée à une belle vision du jeu, très intéressant tout ça.
PDC a réalisé une bonne prestation, à voir et à confirmer comme d’habitude je dirais.
On était assez nombreux à réclamer un duo Saïd/Wahi, il y a du boulo encore, si bien sûr Haise à l’idée d’essayer encore cette formule.
Un débat existe entre les 2, chacun à sa préférence mais cet aprèm, wahi s’en être flamboyant a quand même été plus présent que Saïd.
Saïd m’a déçu, je l’ai trouvé peu présent au pressing, il a peu offert de solutions dans la profondeur, ne s’est procuré aucune occasion.
Ça m’étonnerait fortement qu’on revoit ce duo dans cette configuration car Franko/gradit seront de retour la semaine prochaine donc Sotoca retrouvera sa place à droite.
Heureusement que vous êtes là ! Que deviendrez le RCL sans vous ? La lumière est venue de la compo de sly62
Commentaire inutile, comme le supporter qui l’écrit.
Tu le vois arriver le 2ème TD des lions ….
TOUCHDOWN LIONS….bisou de Montgomery..???