Le RC Lens se déplaçait à Toulouse, récent vainqueur de la Coupe de France, ce mardi pour le match en retard de la 33e journée de Ligue 1. Parfois bousculés, les Lensois ont assuré l’essentiel et se rapproche de l’OM, futur adversaire à Bollaert dès samedi. Retour à chaud sur cette rencontre.
Toulouse-RC Lens : 0-1 (0-1)
Mardi 2 mai 2023 – 21h – 33e journée de Ligue 1
Stadium de Toulouse
Arbitre : Bastien Dechepy
La feuille de match :
Toulouse : Dupé (cap.) – Diarra (Suazo, 78′), Costa, Rouault – Kamanzi, Genreau (Dejaegere, 70′), Sierro, Keben (Aboukhlal, 58′) – Chaibi, Onaiwu (Dallinga, 58′), Ratao (Van den Boomen, 58′).
Remplaçants : Haug (g.), Desler, Suazo, Spierings, Birmancevic.
Entraîneur : P. Montanier.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 83′), S. Fofana (cap.), Haïdara – Sotoca, Thomasson (Fulgini, 70′) – Openda (Labeau-Lascary, 83′).
Remplaçants : Leca (g.), Le Cardinal, Claude-Maurice, Pereira Da Costa, Buksa.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Openda (33′) pour le RC Lens.
Avertissements : Kamanzi (78′) pour Toulouse ; Frankowski (60′), Samba (84′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Bastien Dechepy.
Le match :
Mis sous pression par Marseille, vainqueur 2-1 face à Auxerre, le RCL avait l’occasion de créer un fameux écart avec le 4e, Monaco lourdement battu 4-0 par Montpellier à Louis II. Toutefois, il fallait encore s’imposer à Toulouse, tout juste auréolé de son titre de vainqueur de la Coupe de France face à Nantes (5-1), 3 jours plus tôt.
Le début de match est à mettre à l’avantage des Toulousains. Le récent vainqueur de la Coupe de France prend le jeu à son compte et malmène une équipe lensoise très brouillonne voir inquiétante. Hormis quelques coups d’éclats (frappes d’Onana et Fofana), les Lensois sont largement dominés par des Toulousains plutôt attrayant. A la demi-heure, tout bascule. Si Brice Samba réalise une belle parade sur un coup franc de Chaibi, Openda profite d’un centre milimétré d’Haïdara pour livrer une tête qui termine sa course dans le but de Dupé. Un RCL malmené, mais un Racing ultra réaliste. Ce but va permettre aux Lensois de véritablement lancer leur mi-temps. Le dernier quart d’heure permet aux Lensois de montrer plus de sérénité dans leur jeu. Au retour des vestaires, le Racing s’en sort bien avec l’avantage au tableau d’affichage.
Le début de la seconde période démarre sur un faux rythme même si les Lensois dominent globalement. Alors que Toulouse passe en 4-3-3 à l’heure de jeu, la rencontre ne change pas de physionomie alors que Lens s’offre quelques occasions mais manque de précisions. En fin de partie, la tension monte à l’image d’une vive discussion entre Philippe Montanier et Florian Sotoca engendra une grosse discussions entre les 2 équipes et les 2 staffs. Malgré d’ultimes offensives toulousaines, le score n’évoluera plus et le Racing s’impose difficilement à Toulouse mais assure l’essentiel : les 3 points.
Avec cette victoire, le RC Lens conforte sa 3e place avec 69 points et se rapproche de Marseille, 2e avec 70 points alors que les 2 équipes s’affrontent ce samedi. Surtout, Lens fait le trou avec le 4e, Monaco désormais relégué à 8 points. Le futur choc face à l’OM s’annonce passionnant.
Les faits à retenir :
5′ : Première frappe du match pour le TFC. Le tir enroulé passe à côté de la cage de Samba.
6′ : Belle possession lensoise qui se termine par une frappe plein axe d’Onana. Celle-ci n’est pas cadrée.
18′ : Tentative lointaine de Seko Fofana, ça passe au-dessus.
27′ : Le coup franc direct de Chaibi est détourné par Samba !
33′ : BUT POUR LE RC LENS ! Un Racing bousculé, mais un Racing qui mène au score ! Sur un beau centre de Haïdara, Openda reprend de la tête et trompe Dupé ! De quoi parfaitement lancer le match des Lensois ! ENFIN !
35′ : Frappe lointaine d’Onaiwu. Ça passe à côté.
38′ : Nouvelle frappe de Fofana, lancé en profondeur par Sotoca. Elle n’est pas cadrée.
41′ : Bien lancé par Thomasson sur une déviation, Openda s’infiltre et tente une frappe qui n’est pas cadrée.
45′ : Quel double arrêt de Dupé ! Le gardien toulousain repousse une frappe d’Onana puis celle d’Openda. Toutefois, le Belge est signalé hors-jeu. Balle au TFC.
48′ : Haïdara en position d’avant-centre effectue un échange avec Openda avant de tenter une frappe détournée par Dupé. Finalement, le défenseur lensois était hors-jeu.
57′ : Tentative de frappe d’Openda, captée par Dupé.
66′ : Nouvelle frappe de Fofana, une nouvelle fois au-dessus.
72′ : Frankowski centre pour la tête de Sotoca qui croise trop et le ballon sort des limites du terrain. L’attaquant était pourtant seul. Dommage.
82′ : Lancé en profondeur, Openda résiste une nouvelle fois à Costa mais croise trop son tir face à Dupé.
90’+3 : Corner toulousain, la tête de Rouault passe à côté.
90’+4 : Toulouse pousse en fin de partie. Lens recule de plus en plus. Le dernier coup franc toulousain se termine par une tête de Costa qui est captée par Samba.
Le programme de la 33e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Strasbourg-Lyon : 1-2
Lille-Ajaccio : 3-0
Monaco-Montpellier : 4-0
Clermont-Reims : 1-0
Rennes-Angers : 4-2
Troyes-Nice : 0-1
PSG-Lorient : 1-3
Marseille-Auxerre : 2-1
Toulouse-RC Lens : 0-1
Mercredi 3 mai à 21h sur Prime Video :
Brest-Nantes
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Fin de match insupportable et première très compliqué, il est évident que les joueurs ne voulaient pas se rater et qu’ils avaient un peu de pression. Le principale ce soir c’est la victoire et maintenant place à l’affiche de cette fin de saison. Bravo les gars.
match pas évident , surtout avant le but lensois , le principal est là , une victoire , pas de blessés , pas de suspendus …mais que la fin du match fût longue.
oui match compliqué mais il fallait s’en douter.
la victoire est là c’est l’essentiel.
maintenant une bonne récupération pour le match de Samedi.
et oui les lensois ont 2 jours de moins de récupération que Marseille qui pourtant se plaint.
Bravo et allez Lens
MONACO à 8 points, la 3ème place qui pourrait une qualif direct pour LDC, tous les voyants sont au vert. Incroyable saison !!
Bravo à nos joueurs, record de points battu (69pts en 33 matches). Merci pour cette superbe saison. Maintennat place au match de gala et faites nous rêver encore un peu plus. Allez LENS
Vivement samedi !
La place sur le podium est quasi acquise ce soir avec cette victoire et la raclée de Monaco.
20ème victoire en 33 matchs ! 69 points, on a sous les yeux la meilleure équipe de notre histoire en ligue 1.
Il reste 5 matchs, 3 à Bollaert.
Ça sent bon !
Quelle saison de dingue !
…la meilleure est celle de 98 qui a apporté le titre de champion
Lequipe de cette année est très bonne mais ce que l’on retient c’est les titres, les trophées. Car il n’y a qu’un champion, qu’un vainqueur de coupe
YF, en fait tu te contredis un peu dans le même commentaire. Il n’y a qu’un vainqueur dans le championnat. Si en 98, si le PSG version Qatar était déjà, ça aurait été lui. Notre force en 98 était telle qu’on était capable d’etre premier par rapport aux adversaires de l’époque. Je pense sincèrement que notre équipe cette année est plus forte. Peut etre pas aussi “mémorable” (et encore) mais en tout cas plus forte. Donc la qualifier de meilleure me parait le bon terme.
YF, tu serais donc d’accord pour dire que Lens 2022-2033 est moins bon qu’un Lens 2022-23 “fictif” dans un monde parallèle où le PSG perd ses 5 derniers matchs d’ici la fin de saison ? Alors que c’est la même équipe et les mêmes résultats ?
Certes évidemment 98 c’est inoubliable mais comptablement en 98 on finit avec 68 points en 34 matchs, là on en est à 69 points en 33 matchs.
Quant au titre même si ça parait plus que compliqué, il est encore mathématiquement jouable.
Top cette soirée ! Avec 8 points d’avance sur Monaco le matelas de sécurité est plutôt pas mal m. Vivement samedi pour l’affiche de cette fin de saison et la victoire lensoise face aux marseillais ??
Belle victoire c’était pas évident face à une équipe qui a le vent dans le dos. Heureusement qu’ils étaient fatigués de leur match du week-end, c’est sûrement ce qui nous attend samedi… Je constate que les minutes et matchs s’enchaîne pour Onana et Poreba. Quand je disais qu’ils auraient DU jouer plus souvent pour concurrencer Samed je pense que la on a la confirmation que c’était faisable. Haidara qui sauve son match par sa première passe décisive de la saison, je comprend toujours pas qu’il puisse jouer sur l’aile tant il n’apporte rien dans le jeu avec un grand nombre de passe en retrait. Frankowski à gauche et Sotoca piston droit c’est sûrement la meilleure formule quand Machado est absent… En tous cas ce dernier nous a manqué. Seul bémol au final l’arbitrage comme souvent contre Lens… ou plutôt pour Paris et Marseille…