Malgré une 2e défaite consécutive sur le terrain du Paris Saint-Germain samedi (1-0) et un 3e but encaissé en deux matches, le RC Lens affiche toujours le statut de meilleure défense du championnat.
Avec 7 buts encaissés, le Racing est à égalité avec Monaco. Les deux équipes devancent le Paris Saint-Germain (8 buts) et un duo Nice-Lille (9 buts). Nantes, qui viendra à Bollaert samedi pour la 11e journée de Ligue 1 (19h), est 8e du classement des défenses avec 14 buts encaissés. Montpellier est en fin de classement avec déjà 30 buts encaissés.
L’attaque tique
En attaque, le RC Lens continue de glisser au fond du classement. Le voici 16e avec 9 buts marqués. Montpellier et Le Havre, 8 buts, sont les seules équipes moins performantes offensivement… Loin devant, on trouve le PSG (29 buts) devant Marseille (23) et un duo Nice-Strasbourg (19). Nantes dispose de la 12e attaque avec 12 buts marqués avant sa venue en Artois.
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Ça fait mal. Surtout avec les discours du coach qui prône le spectacle et un jeu offensif et agressif. Et on ne voit pas trop comment still peut inverser la tendance sans un renfort de poids au prochain mercato.
Même si le club avait l’argent, ce qui n’est pas le cas et même s’il y avait une grosse vente cette hiver, il est très peu probable que l’on trouve un très bonne attaquant , un vrai buteur en mi-saison. Rappelez-moi les bonnes affaires que l’on a fait sur un mercato d’hiver ?
Ça ne réglerait d’ailleurs pas tout le problème puisque c’est toute l’animation offensive qui pêche et que pour régler ce problème il faudrait au moins deux joueurs supplémentaires 1 en attaque et un au milieu.
Laissons passer cette saison en finissant miloeu de classement et reglons ca l’année prochaine. Si c’est pour perdre quelques millions sur un joueur qui ne fera pas la différence autant garder tout sur le prochain mercato.
Le recrutement d’un bon attaquant est irrémédiable. Au foot c’est bien de ne pas prendre de buts mais le principal est d’en marquer même si la perle est rare il n’y a pas d’autres solutions la cellule de recrutement doit en faire sa priorité absolue
La saison dernière F Haise a rencontré à peu près le même souci d’attaquants sauf qu’il avait recruté Wahi mais qui n’a pas confirmé sa saison à Montpellier.
Il nous faut 1 ou 2 bons attaquants mais aussi le ou les milieux offensifs qui vont avec.
Pour moi le problème de l’animation depuis le début de saison, vient des pistons. Les pistons ont toujours été notre point fort dans ce schéma de jeu, depuis le début de saison, soit Machado est blessé, soit Aguilar est blessé, soit Frankowski est un peu en dedans. Je ne parle pas de Chávez qui pour le moment a un peu de mal à confirmer ce qu’on attend de lui. A ça, il faut maintenant ajouter le nombre de blessé en attaque, Said, Satriano qui sont des joueurs de qualité qui peuvent apporter un moment donné. Pour l’instant sans être complètement largué, c’est un début de saison compliqué, il faut qu’on prenne le plus de point possible, et peut-être qu’on pourra mieux finir la saison.
On peut continuer à se raconter de belles histoires mais le recrutement d’un neuf devient nécessaire. Satriano out pour la saison, Saïd ne reviendra pas avant janvier et ne sera compétitif qu’ au mieux en février dans le meilleur des cas (encore une saison pourrie pour lui) . Il y a longtemps que Sotoca n’est plus un attaquant de pointe. Nzola sur ce qu’on a vu a des qualités mais je doute que ce soit un grand finisseur et lascary ne peut pas être un buteur régulier vu son peu d’expérience à ce niveau. Si tu ajoutes à ça fulgini et Dpdc qui après plusieurs saisons ont montré leur incapacité à être régulier et des pistons inefficaces, il va falloir s’armer de patience pour retrouver des stats offensives dignes d’un club qui veut jouer l’Europe. On a un effectif en adéquation avec le budget( 10eme de ligue1 cette année) et des résultats qui sont pour l’instant plutôt bons au regard de ce budget. On s’est peut être vu trop beau après une préparation de saison réussi et un début de saison synonyme d’espoir. Avec un grand gardien et une bonne défense on peut espérer l’Europa League au mieux et une dixième place au pire. Ce serait pour moi une saison de transition réussie avec les finances amoindries du club.
Bass62 le problème c est pas de vouloir jouer offensif mais d avoir les créateurs et buteurs qui techniquement peuvent mettre en place..et la c’ est pas gagner.
Exact FD avec ce système à 3 centraux l’apport offensif des pistons est important pour l’animation offensif.
Comme je le suggère depuis Paris, ne serait-ce pas le bon moment pour qu’enfin WS pose sa patte,son empreinte car actuellement, l’ombre de Haise plane encore au dessus de l’équipe.
On a changé de staff mais l’équipe est la même et le système est aussi le même.
Je pense qu’il est temps que WS fasse des choix forts dans la gestion de son effectif ainsi que dans la compo tactique.
On est à la 10ème journée et les manques offensifs lui sautent aux yeux. Choses que nous, supporters, avons conscience depuis la saison dernière car ce sont les mêmes joueurs.
Il doit arrêter sa langue de bois et s’imposer.
On est dans une saison de transition et il faut malgré tout qu’elle commence, si il ne fait pas des choix judicieux et forts, son objectif ne sera pas atteint.
Il a les cartes en mains, différentes solutions s’offrent à lui.
Maintenant, moi je me dis que ce système avec 2 milieux est devenu obsolète, ça ne rime à rien surtout quand sur le banc tu as des jeunes de qualités.
Vieux supporter 1956
La saison dernière le problème d’efficacité n’était pas le seul.
Le manque de talent offensif, le manque de justesse technique, sont les mêmes soucis qu’on retrouve aujourd’hui et pour cause, ce sont les mêmes joueurs.
Même si pour moi, au milieu, il y a de la qualité avec Diouf,NEA,PDC et aussi Zaroury, ça n’empêche qu’avec un système utilisant qu’un infime pourcentage de cette qualité, le résultat est proche du zéro.
Ça va les pleureuses, rdv fin janvier début février quand on aura joué le paquet du bas… Le Havre, Angers, Toulouse, Montpellier, Auxerre etc etc… On viens de jouer le Top 10 majoritairement, malgré un arbitrage clairement défavorable, malgré les blessures, les suspensions, on est 7ème ? Clairement c’est de bonne augure… Perso je suis juste curieux de voir Sotoca et Gradit glisser sur le banc et entrer dans le staff. Et enfin un trio Ojediran, El Aynaoui, Da Costa avec 2 pointes juste pour voir la différence avec Thomasson et Fulgini qu’on alterne inlassablement, même si les blessures peuvent justifier certains choix. Si après Janvier début février la situation est la même au niveau de l’attaque et point de vu comptable je sera d’accord pour critiquer vivement tout le staff. Pour le moment ya pas le feu au lac, on joue pas notre saison à Rennes, à Monaco, au Parc, etc … Le seul résultat décevant c’est le derby la je suis d’accord, cependant au vu des blessures et de l’arbitrage ya quand même un gros “mais” pas négligeable. Pour le moment je laisse largement une chance à Will Still de prouver ce qu’il vaut. Si après Janvier ya toujours Thomasson, Fulgini dans le 11, et qu’on arrive pas à gagner les mal classés on pourra parler de “crise” mais pour le moment on est dans les clous. De plus suffira du grosse revente cet hiver ( danso ? Khusanov ?) A + de 20 millions pour recruter… Ça devrait le faire.
Syl1362: Soit vous concevez que vous êtes sur un site d’échanges ou alors vous n’écrivez que pour vous même et pour vous (re)lire…
Si ce n’est pas ce dernier cas alors ayez la correction de répondre lorsque vous êtes interpellé. En l’occurence, concernant votre post de ce matin qui sadressait à des “grincheux” et ce dernier
qui cette fois s’adresse aux ” pleureuses”…
Je vous renouvelle donc mes questions. Vous qui êtes sans cesse dans le passé et qui évoquez les matchs à venir contre les équipes de bas de tableau. Combien de points avons nous pris contre Metz l’année dernière? Que viennent de réaliser Angers et Auxerre? Sur quoi sont donc fondées vos certitudes…?
RÉPONDRE
Même avec une vente cette hiver ,(ce que je doute réellement) il ne faut pas rêver de prendre un “super” ou plusieurs joueurs ,petit rappel que pour notre président l’heure est à la cure d’austérité ,et faire un max d’économies ,vu que l’on a déjà dépensé cette été avant même d’avoir vendu ,il ne faut pas rêver !
Il va falloir faire avec ce que l’on a ,et a Will de trouver les solutions car pour le moment on a beaucoup d’envie sur le terrain et dans les paroles mais sur le terrain offensif c’est vraiment pas ça .
Je ne n’était pas trop inquiet que l’on ne marque pas beaucoup lors des 5 premier matchs mais au bout de dix journée en voyant le trop peut d’occasion que l’on a je commence quand même a l’être ,on peut penser qu’effectivement ayant jouer les grosses écuries on peut espérer être. Mieux par la suite mais … Quand on voit les résultats des équipes dites moi forte ,pas certain que l’on puisse être très serain .
Il va falloir que le déclic arrive vite pour espérer ne pas trop perdre de points pour les places européenne car rattraper le retard que l’on accumulé ne sera jamais très évident.
Cependant tout n’est pas noir comme je l’ai dit avant l’envie est la ,les bras ne sont pas ballant et on court toujours autant (voir trop et pour rien ) et ça sa prouve quand-même que le groupe vie bien mais après avoir dit cela ça ne résout pas le problème offensif . Au Staff de trouver le remède miracle et a nous supporter de rester fidèles à nos valeurs et de continuer d’encourager notre équipe !
Allez Lens ❤️💛
Je ne pense pas qu’il faille penser que cette saison devrait être une saison de transition . Une équipe comme Lens doit avoir comme objectif d’accrocher chaque saison la ligue Europa ou au pire la Ligue Conférence et cela malgré tous les aléas souvent défavorables qui peuvent survenir au cours d’une saison de championnat. Deux attaquants sont indisponibles pour un bon moment , d’autres joueurs offensifs vont devoir essayer de marquer des buts , pourquoi pas Thomasson ( deux fois 8 buts à Strasbourg) , Zaroury ou Da Costa , en plus de Labeau Lascary face à Nantes ce samedi.
Syl1362
Tu te mets dans l’humour maintenant.
Les pleureuses que tu dis, c’est drôle quand même venant d’une personne qui nous chie des pendules en vivant avec le passé, qui pleure pour avoir tel ou tel milieu ou attaquant et blablabla….
Tant mieux pour toi si il n’y a pas le feu au lac, tu as peut-être raison.
Mais si les raisons pour lesquelles la situation ne t’interpelle pas outre mesure c’est parce qu’on a pas encore joué les équipes que tu penses être plus faibles que nous, celles du paquet du bas comme tu dis.
C’est bien là où ça me fait rire car quand je vois notre animation offensive aussi triste que celle de Haise en fin de saison dernière, ne croit surtout pas que c’est gagner d’avance.
Je te rappel donc que certaines équipes, hormis Le Havre et Montpellier, les autres comme Toulouse, Auxerre et Nantes par exemple, ne sont qu’à 1, 2 et 3 pts maximum de nous. Autant dire que si lors des 2 prochains matchs, on fait un 0 pointé ou au mieux 1 pt, on risque de voir passer pamal d’équipe du paquet du bas.
Juste pour ta gouverne, Auxerre a inscrit 8 buts sur ses 3 derniers matchs, 2 victoires face à Reims et une raclée hier aux Rennais et un nul à Lyon.
A ta place, j’éviterais de péter trop fort car d’ici fin novembre ,on pourrait très bien se retrouver à la place des verts.
Sly62 je ne pense pas que ce soit le moment de changer, ce serait une erreur de le faire maintenant. Ce que j’espère c’est qu’on va enfin pouvoir compter sur Frawkoski et sur Machado un peu sur la durée; car ce sont ces joueurs qui peuvent et vont changer les choses. Sinon contre Nantes, puisque nous sommes en slip, je tenterai un Da Costa – Zaroury derrière Lascary, car les Nantais vont vouloir au moins un point et ces 2 joueurs plutôt technique peuvent rentrer dans les 18. Il faut que Still, revienne un instant sur le schéma de Haise, avec une seule pointe.
Obs5762
Nous sommes bien dans une saison de transition même si ça ne ce voit pas.
La faute au dernier mercato, la faute aux salaires importants liés aux joueurs dont la direction ainsi que le coach souhaitent voir partir.
La transition doit commencer et c’est WS qui doit la commencer en imposant des choix en commençant à dessiner sin empreinte sur l’équipe, sur le jeu car actuellement ça reste du Haise à tout point de vue.
Il faut remettre les choses en perspective. Paris c’est 12,5 fois le budget de Lens. On ne peut pas dire que sur ce match on ai vu une telle différence. Marseille c’est 4 fois le budget lensois, Lyon 3,5 fois, Monaco 2fois et demi rennes et nice environ deux fois., Lille une fois et demi. On peut bien sûr dire que le budget ne fait pas tout, qu’il y a toujours l’équipe surprise de l’année mais c’est quand même plus facile de recruter de bons joueurs avec un bon salaire quand tu as un gros budget à disposition. Lens est 10eme budget, donc pour ma part toute place entre la 10eme et la première place est un bon résultat.
FD
On ne pourra tenir avec Franko comme seu piston. Commencer faire du bricolage à la Haise en y mettant Pouilly qui n’est pas piston ou encore chavez,ça serait n’importe quoi.
Face à Marseille,Gradit sera absent et peut-être kodir en plus.
Ça serait une bonne opportunité d’évoquer avec une défense à 4. Sinon ça sera Sarr-Danso-Medina ou autre formule de bricolage défensif, faut arreter 2 minutes.
Quand la situation oblige des changements ou t’oblige à modifier certaines choses,il faut le faire.
WS l’a souvent fait à Reims, il peut très bien le faire à Lens actuellement.
La saison dernière, d’ailleurs il me semble que tu en faisais parti 😉, je parlais de changement et d’autres membres du forum avaient le même discours que toi, au final, ça n’a pas été une grande réussite, et là je parle pour moi.
Alors maintenant je ne vois pas en quoi ça serait une erreur.
Moi aussi je verrais bien Zaroury à gauche et PDC à droite en soutien de LL mais dans un 4231, avec Ojideran-NEA et Zaroury-Diouf-PDC et LL.
De toute façon, notre attaque est famélique, notre animation est proche du néant, il faut donc trouver des solutions au milieu car c’est le seul secteur qui est blindé et où il y a de la qualité et de la jeunesse.
J’aurai du me relire avant de publier….non de dieu..😁
De Leonce Cyriaque doit être malade il devrait se faire soigner
. défenseur ouzbek du RC Lens, Abdukodir Khusanov, ne cesse de monter en puissance et attire les regards des plus grands clubs européens en vue du prochain mercato hivernal.
Mercato RC Lens : Abdukodir Khusanov va-t-il quitter le Racing club de Lens cet hiver ?
Depuis le début de la saison, Abdukodir Khusanov s’est imposé comme un élément incontournable de la défense lensoise. Ses prestations solides et régulières ont séduit le staff technique et les supporters du RC Lens. Malgré le retour de Kevin Danso, l’international ouzbek a conservé sa place de titulaire.
Depuis quelques semaines, certains médias révèlent que des formations de Premier League suivent de près la situation d’Abdukodir Khusanov. La Voix du Nord a fait le point sur ce dossier et a révélé les deux clubs anglais qui se positionnent pour recruter l’international ouzbek. Il s’agit de Chelsea et Tottenham.
Chelsea FC serait particulièrement intéressé par le profil d’Abdukodir Khusanov pour renforcer sa défense. Les Blues seraient prêts à faire une offre alléchante pour s’attacher les services du jeune défenseur. Tottenham serait également sur les rangs, prêt à entrer dans la danse. Les deux clubs auraient envoyé des émissaires au RC Lens pour sonder le terrain.
Une valeur marchande en augmentation
La forte concurrence pour la signature d’Abdukodir Khusanov fait grimper sa valeur marchande. Si Transfermarkt l’évalue actuellement à environ 5 millions d’euros, d’autres sources évoquent un montant bien supérieur, pouvant atteindre les 10 millions d’euros. Un joli coup financier en perspective pour le RC Lens, qui avait déboursé seulement 100 000 euros pour le recruter l’été dernier Aujourd’hui il vaut aux minimum $ 100 millions Leonce Cyriaque encore un journaliste de merde