Le RC Lens n’a pas su trouver la faille ce samedi à Bollaert contre Nice. Les Sang et Or se sont inclinés 1-0 face à une équipe azuréenne solide et efficace (0-1, 21e journée de Ligue 1).
Les Lensois jouaient également leur 3e match en une semaine et 3 jours après leur victoire 1-0 à Marseille (9e journée de Ligue 1), avec un temps de récupération très court. Mais pour le milieu Tony Mauricio, le Racing n’a principalement pas su trouver comment faire sauter le verrou d’une défense bien organisée. Il commente :
« C’est toujours très compliqué de jouer contre des équipes regroupées, qui nous attendent. On prend ce but qui leur donne confiance alors qu’ils défendaient bien. C’était un match sans même si dans l’état d’esprit, on y était. Il a manqué le dernier geste, l’avant-dernière passe pour faire la différence. Le penalty non accordé après consultation de la vidéo ? Je n’ai pas revu la situation. Je ne sais pas si l’enchainement des matches a eu de l’importance, je pense qu’on s’est senti bien. Ils étaient peut-être plus frais mais ils avaient des intentions claires de nous attendre et c’était juste difficile de trouver les espaces. Nous n’avons pas su le faire. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Je ne suis pas d’accord Tony. Ce n’est absolument une question de match sans, mais simplement un système de jeu non adapté face à ce type d’équipe. On arrive à 0 partout à la mi-temps. Nous voyons bien que ça ne tourne pas rond. Pourquoi alors ne pas repasser en 4231. Medina est passé a côté, Michelin n’a rien apporté et Cahuzac nerveux. Tu les fais sortir, tu rentres Clauss, Fofana et 1 attaquant parmi Banza ou KALIMUENDO etnous aurions été dans un schéma de jeu plus compacte et plus offensif. Et la tournure aurait été tout autre….mais non, on est souvent en réaction face à ces équipes lorsqu’on a déjà pris 1 but…..
On n’a pas vu le même match. Je pense que c’est l’un des plus mauvais. Pas de mouvements, du jeu latéral et en arrière. Quasiment pas d’appel, des centres catastrophiques et que dire des frappes on ne sait pas cadrer !!! Match à oublier. Les remplaçants n’ont pas été à la hauteur. Il faut se démotiver pour le prochain match on sera plus frais il n’y aura pas d’excuse
Haize aurait du comprendre comment Nice allait jouer…On est allé dans le mur… c’est dommage de ne pas savoir réagir avec le banc que nous avons…Un pas en avant, un pas en arrière…
et oui on est encore 7eme beaucoup font semblant de l’ignorer au premier “petit” pepin
nice n avait pas gagner leur 5 derniers matchs…encore du gâchis..
Dans les efforts vous nous avez fait honneur.Mais il est clair que contre ces équipes regroupées, cette tactique montre ses limites. Kaluta à trois joueurs sur le dos et deux matchs en 3 jours dans les jambes. C’est trop vu ce schéma tactique et ces enchaînements de passes. Aujourd’hui si vous n’êtes plus sur les deuxièmes ballons, ce qui demande beaucoup d’efforts, c’est la defaite quasi assuré. L’entrée de fofana à fait du bien car il sait casser les lignes, mais ce soir il était bien le seul. Encore que cela marche bien lorsque Doucouré est au relais de celui-ci. L’homme intelligent sait se remettre en question et ses principes et fondements avec pour le bien être de tous, de son équipe. Le but final étant de gagner le plus de points possible en vue du maintien, hors soutenir ce style de jeu, contre ces blocs bas, ça revient à dire tant pis on va perdre 3 ou1 points précieux mais au moins on n’aura tout essayer dans ce schema qu’on sait d’avance par expérience des matchs précédent qu’il ne fonctionne pas…
Pour info Kakuta en était à son 3ème match en 6 jours et il n était pas le seul. À part Sotoca qui s’est encore défoncé, il est clair que les autres étaient fatigués. Il était nécessaire de faire tourner. Les conditions ne sont pas favorables aux équipes joueuses tout comme le match contre Strasbourg. Il est plus facile de balancer une mine et de courir après le ballon que de construire une action. Il est certes dommage de ne pas bonifier les résultats de cette semaine. Mais vu le contexte et le calendrier, ce n n’est pas surprenant. Il reste encore une grosse quinzaine à venir, il faut aussi veiller à ne pas blesser les joueurs.
Analyse très pertinente et que je partage. Trop de critiques sur ce forum dès qu il y a une défaite… c’ est fatigant alors que nos joueurs mouillent le maillot depuis le début du championnat… et que cela n etait pas arrivé depuis des lustres. Moi elle me fait plaisir cette équipe même dans la défaite. Cette année je suis un supporter comblé. Allez les gars continuez à nous faire honneur!
Complètement d’accord aussi ! Cette équipe nous fait plaisir mais ne jamais oublier que nous sommes promus ! Tous les frustrés à la critique facile devraient regarder la position et le jeu proposé par Lorient et sa star Grbic qu’ils réclamaient à grand cris cet été
bien résumé, autant les acculés en défense et leur mettre la pression que de faire 40 passes qui servent à rien..3 attaquants et moins de regrets à la fin.
Haize essaye depuis le début d impliquer un maximum de joueurs avec beaucoup de rotation surtout avec des matchs rapprochés. Des fois ça marche des fois non , hier on s est vite aperçu qu on était pas dans un bon jour .