Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Titulaire en début de saison, Wesley Saïd doit-il rester un supersub ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester :« Son historique apporte un élément de réponse, en tout cas sous l’ère Franck Haise. Évidemment, on connaît son passif avec les blessures et la difficulté de l’avoir de manière régulière à disposition. En revanche, personne cette saison n’est parvenu, après 14 journées, à s’imposer en tant que “buteur” de ce Racing Club de Lens. Il y a une place à prendre. On sait qu’un Wesley Saïd en pleine possession de ses moyens est un titulaire indiscutable dans beaucoup de clubs de ce championnat. De plus, avec ce nouveau système, je serais assez curieuse de le voir évoluer aux côtés d’un autre attaquant. Je pense que la porte du 11 de départ est loin d’être fermée, et qu’il doit en profiter. »
Christophe Schaad : « On le sait, Wesley Saïd est un joueur qu’il faut manager d’une façon particulière sur le plan physique. Maintenant, peut-on vraiment se permettre d’en venir au point de se passer systématiquement ou presque d’un joueur de cette qualité sur une heure, dans une équipe qui a encore bien des progrès à faire offensivement ? Son profil lui permet de performer en pointe mais aussi de prendre une part intéressante à l’animation. Sans prendre de risque avec son corps, il me semble compliqué de le cantonner, comme le faisait Franck Haise à une époque où il était aussi bien plus fragile qu’aujourd’hui, à un rôle de supersub systématique. Reste qu’après un bel été, la suite a été un peu plus en dedans et que ce soit en 3-5-2 ou dans le nouveau schéma à 4 derrière de Will Still, il y a d’autres candidats en attaque de Zaroury à Nzola en passant par Sotoca et Labeau Lascary. A lui de faire en sorte que le simple choix sportif ne l’oriente pas vers le banc à l’entame des matches. »
L’avis des internautes :
Jonze2 : « Il fait une belle entrée dimanche. Maintenant on est obligé d’être prudent. On croyait que les blessures étaient derrière lui et boum, ça lui retombe dessus. On ne peut pas occulter cet état de fait, pour une raison ou une autre, il est souvent à l’infirmerie. Je pense ensuite qu’au talent brut, c’est un très bon joueur mais est-il forcément plus légitime que d’autres ? Moi j’aime bien le petit Labeau Lascary, Nzola me semble être un point d’ancrage précieux… Dans le nouveau schéma il y a encore une place à prendre parce que Zaroury est sur courant alternatif mais bon… Disons que le cantonner à un rôle de supersub, peut-être pas jusque là, mais je n’irais pas jusqu’à en refaire un titulaire quasi indiscutable comme ça semblait être le cas durant l’été.»
Seb62 : « C’est indiscutablement notre meilleur buteur, avec le meilleur ratio buts/temps passé sur le terrain de ces 4 dernières années. Mais voilà, même Messi ou Ronaldo ne servent à rien à l’infirmerie. Donc, soit le peu de temps où il est à 100% il est titulaire avec le risque qu’il se blesse, soit Will Still l’économise et il joue des bouts de match. »
Pierrick : « Non. On marque peu de buts et c’est clairement notre joueur le plus en mesure d’être chirurgical, même si ce n’est pas non plus Haaland. Comment se passer de lui dans un tel contexte s’il est disponible ? Ses problèmes physiques sont un frein mais je pense que lui le premier préfère prendre le risque de subir de petits pépins plutôt que de ne jamais démarrer. Et puis il s’est blessé là, mais il faut reconnaitre que depuis un an, il a quand même ralenti sur l’infirmerie. On ne peut pas attendre de lui qu’il ne se blesse jamais non plus. Ce sont des choses qui arrivent. Il me semble précipiter de le recondamner à son rôle de supersub. »
Vieux supporter 1956 : « Malheureusement je dirais oui, vu sa fragilité il faut l’économiser car il peut nous apporter beaucoup par des rentrées à la 60e minute . Il peut surement nous apporter des victoires en fin de match contre des défenses fatiguées. Il a beaucoup de talent offensif, mais souvent il ne tient pas les 90 minutes. »