Thierry Uvenard sera l’adjoint d’Alain Casanova sur le banc du RC Lens. Le numéro 2 du nouveau staff lensois n’est pas le premier venu. Présentation.
Alain Casanova s’est engagé au RC Lens pour en devenir l’entraîneur durant les 2 prochaines saisons. Comme souvent, nouveau technicien rime avec nouveau staff. Le coach est donc venu avec des hommes de confiances dans le Pas-de-Calais. Si Jean-Claude Nadon était déjà l’entraîneur des gardiens lensois la saison dernière, Denis Valour s’occupera de la préparation athlétique alors que Jonathan Alves, qui n’a jamais travaillé avec Alain Casanova, travaillera sur le contrôle de la performance. Et enfin? il y a Thierry Uvenard, qui sera l’adjoint, le bras droit.
De 2008 à 2015, soit durant les 7 années passées par Alain Casanova à Toulouse, Thierry Uvenard était à ses côtés. Il faut dire que la fidélité est un maître mot pour le nouveau membre du staff du RC Lens. Arrière gauche lorsqu’il était joueur après avoir été attaquant, il a effectué l’ensemble de sa carrière professionnelle au Havre, son club formateur. De 1987 à 1998, il disputera plus de 200 matches, accompagnant le HAC au sein de l’élite comme en 2e division, de 1988 à 1991. Si l’homme de 52 ans, natif de la ville normande, avait joué côté droit, on pourrait véritablement parler d’un Eric Sikora havrais…
Fidèle adjoint mais aussi ancien numéro un
Très apprécié des supporters qui nous décrivent un joueur très combatif, à l’image proche d’un Christophe Delmotte que l’on connait mieux au RC Lens, il a, comme ce dernier, gardé le goût de l’effort après sa carrière, pratiquant notamment la course à pied. Une fois les crampons raccrochés, il a par ailleurs maintenu son investissement au sein du HAC, alternant entre rôle d’entraîneur auprès des jeunes ou d’adjoint.
Thierry Uvenard, surnommé raisin lorsqu’il était joueur, a aussi connu la lumière des projecteurs en officiant comme numéro un sur le banc du Havre, dès la fin de saison 2014-2015 pour décrocher le maintien à la 17e place de Ligue 2. Lors des 2 saisons complètes suivantes, il laissera le Havre à la 7e puis à la 6e position avec un style de jeu plutôt portée vers l’offensive avant de céder la place à Jean-Marc Nobilo. Bras droit d’Alain Casanova, Thierry Uvenard dispose donc d’une très solide expérience en plus de venir avec un sens du dévouement apprécié du côté de la Gaillette.
Christophe Schaad