En 2022, le nom de Thierno Barry s’est retrouvé accolé à celui du RC Lens. L’attaquant alors amateur à Sochaux avait effectué un essai, sans que cela n’aboutisse.

Aujourd’hui à Villarreal où il a explosé aux yeux du grand public avec le statut de meilleur buteur français en 2024 en championnat (17 buts, à égalité avec Jean-Philippe Mateta), le joueur de 22 ans revient sur cet épisode pour L’Equipe. Sochaux avait alors décidé de ne pas lui faire confiance, du moins, pour un contrat pro après 10 buts inscrits en 22 matches de National 3 : « En avril, les dirigeants de Sochaux me disent : t’es encore un peu brut. On te laisse réfléchir encore une semaine mais chez nous, il n’y aura pas cette fois de contrat pro. J’ai dit non direct. Par ego, peut-être, mais aussi parce que je pensais que je le méritais. Et j’avais des plans B. » Le RC Lens figure bien sûr en tête de liste parmi ces fameux plans B évoqués par le joueur. Mais c’est une blessure au genou survenu lors de l’essai qui aurait fait capoter l’affaire : « Je prends une gifle, je me dis : c’est la merde. Je n’ai plus trop de plans B. »

Un gros début de saison en Suisse puis en Espagne

C’est finalement à Waasland-Beveren, en 2e division belge, que l’ailier ou avant-centre a pu rebondir et s’ouvrir la voie du professionnalisme. Ses performances (20 buts en 31 matches de championnat) ne sont pas passées inaperçues. Il a tapé dans l’œil de Bâle, avant de rejoindre Villarreal l’été contre 14 millions d’euros après avoir démarré la saison en Suisse en inscrivant 5 buts en 3 matches. Avec Villarreal, il a déjà inscrit 3 buts en Liga en 7 titularisations. Appelé avec les Espoirs lors du dernier rassemblement, il a dû déclarer forfait suite à une blessure.