Formé à Denain avant de rejoindre la réserve de Valenciennes, passé par Zulte-Waregem et Courtrai avant de passer la dernière saison à Rizespor en Turquie, Teddy Chevalier a signé 2 ans au RC Lens. Un club qui lui tient à cœur et dont il espère contribuer au retour en Ligue 1.

Lensois.com : Teddy Chevalier, vous qui êtes originaire de Denain, vous voici de retour dans votre région avec cette signature au RC Lens. Quel est votre sentiment ?
Jouer dans sa région, c’est fantastique pour un joueur, en étant entouré de sa famille. Je connais très bien le club. Pour moi, c’est parfait. Tout est réuni pour que je puisse exploser. A moi de travailler, de prouver que je peux aussi m’imposer au RC Lens.

Vous avez dû patienter avant l’officialisation de votre arrivée, des papiers de Turquie ayant un peu tardé à arriver. Comment avez-vous vécu cette période de quelques jours ?
Quand on arrive dans un club, on a envie d’intégrer tout de suite le groupe. Malheureusement, il fallait attendre des papiers. Avec ce qui s’est passé la semaine dernière en Turquie (ndlr : une tentative de coup d’Etat d’une partie de l’armée dans la nuit de vendredi à samedi), ça n’a pas été facile non plus. Maintenant, c’est réglé. Je peux m’entraîner, intégrer le groupe. Tout se passe pour le mieux. Il faut bosser et je suis impatient de commencer à jouer.

Comment décrieriez-vous votre jeu ?
Je suis plutôt un attaquant de profondeur, qui effectue beaucoup d’appels, avec des qualités de vitesse et de finition. J’aime aussi donner des ballons de but. On va dire que je suis assez complet.

« Petits, certains rêvent du Real Madrid ou du Barça, moi, c’était Lens »

Depuis le début de votre carrière, vous avez souvent dû prouver, avec un certain nombre de mouvement…
Depuis tout jeune ça n’a pas été facile pour moi dans le football. J’ai toujours dû me battre. Ça m’a forgé un bon caractère et c’est grâce à ça que je suis là aujourd’hui. J’arrive dans un grand club, qui n’est pas à sa place en Ligue 2. J’espère que nous allons vite retrouver la Ligue 1, dès cette saison si possible.

Le RC Lens est un club qui vous est cher. Quelle est votre relation avec lui ?
Je venais au stade en étant petit. Je suis supporter du RC Lens depuis des années et des années. Mon rêve, quand j’étais petit, c’était de jouer à Lens.  Il y en a, c’est de jouer au Real Madrid ou au Barça , moi c’était Lens. Aujourd’hui, c’est un rêve qui se réalise mais il faut aller au bout, ne pas s’endormir. Je dois prouver.

Comment vous a accueilli le groupe ?
Cela se passe bien, tout le monde parle à tout le monde, je n’ai pas vu de petits groupes dans cette équipe. On discute à droite et à gauche, on essaye de faire connaissance, mais comme je l’ai dit, tout se passe pour le mieux. Je suis bien intégré et je ressens un bon groupe.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de Teddy Chevalier :
Le RC Lens en principe sans T. Chevalier contre Arsenal
Jocelyn Blanchard : « Il faut encore un attaquant pur au RC Lens »