Arrivé au RC Lens en provenance de Rizespor durant l’été 2016, Teddy Chevalier ne s’est pas imposé. Le joueur, qui rêvait de porter les couleurs du Racing, le club de son cœur, n’a jamais eu la confiance d’Alain Casanova, entraîneur alors en place.
L’attaquant a rebondi à Courtrai, l’un de ses anciens clubs, dès janvier. Il occupe même à l’heure actuelle la tête du classement des buteurs du championnat de Belgique avec 14 réalisations. Il revient sur son échec au RC Lens et livre sa version de sa relation avec Alain Casanova :
« En Belgique, on me fait confiance. À Lens, je n’ai eu aucune confiance, clairement. Malgré un beau discours d’Alain où il m’appelle pour me faire venir. J’avais l’impression d’être Messi à l’écouter. Il m’a fait des promesses qu’il n’a pas tenues. Ce n’est pas un homme de parole. Mais ce n’est pas pour autant que je me suis fait remarquer. Je suis toujours resté droit dans mes bottes. À plusieurs reprises, j’ai essayé de lui en parler. Entre ce qu’il m’avait promis et ce qu’il a fait réellement, c’était totalement différent. Il ne m’a pas fait confiance et c’est avec grand regret. je suis arrivé en méforme. J’avais prévenu Alain Casanova au téléphone. Il m’avait dit que ce n’était pas grave, qu’on allait travailler ensemble, que j’allais revenir en forme. « J’aime ton style de jeu, tu es un peu comme Gignac quand il jouait pour moi à Toulouse. N’importe où, tu as toujours marqué des buts, donc à Lens, tu marqueras des buts, je serais derrière toi pour revenir au haut niveau ». Il m’a dit ça au téléphone. Il savait que j’étais en méforme, le club savait, mes agents l’avaient prévenu. Quand je suis arrivé le premier jour, j’ai déjà senti qu’il y avait un problème. Je n’ai pas compris pourquoi il ne m’avait pas fait confiance et pourquoi il ne m’a pas donné ma chance […] Alain Casanova a brisé mon rêve de gosse. Pour ça, toute ma vie je lui en voudrai. Même encore aujourd’hui, je suis avec Cédric Berthelin (ndlr : ancien gardien du RC Lens désormais coach des gardiens de Courtrai), combien de fois je lui ai dit : « Il m’a brisé mon rêve »… Les premiers mots de Cédric quand je l’ai vu, c’était : « Mais comment t’as fait pour ne pas t’imposer à Lens ? ». Je suis arrivé en méforme, oui, je l’accepte, mais j’ai travaillé par la suite et je suis revenu au top. Même avec ça, il ne m’a jamais calculé. »
L’attaquant, qui avoue en avoir gros sur la patate à propos de son passage au RC Lens, ajoute : « Sa gestion de groupe était catastrophique. Maintenant que je ne suis plus à Lens, je peux vous dire la vérité. C’était du grand n’importe quoi. Franchement, je ne comprends même pas comment il a pu faire une saison comme Lens a pu faire, aux portes de la montée en Ligue 1. Avec une organisation comme ça, il n’y avait aucune concurrence. Sincèrement, c’est malheureux pour le club et pour les supporters, mais je ne sais pas comment il a fait, il a eu de la chance toute la saison. »
(Source : Foot Mercato)
Bonjour, je ne connais pas forcement ce joueur, mon opinion est de dire aujourd’hui si on avait pris un autre entraîneur l’année dernière du style M. Montagnier, on serait en L1 . De toute façon, si les dirigeants ont l’ambition de monté la saison prochaine, il faudra bien mettre la main à la poche et faire un recrutement très astucieux car l’argent ne suffira pas. Bon courage et allezzzz LENS
Je m’étais fait la même réflexion que Chevalier concernant Casanova : comment peux-t-on jouer la montée avec 14 joueurs? D’ailleurs certains revenait après 6 mois de placards quand il y avait des blessures ou suspension (Cf Abdoul Ba, etc.)
Joueur qui n a pas accepté sa situation, quand il a joué n a jamais été performant . Donc logique d être un peu de côté après faut voir comment il se comportait avec le groupe ? De la “chance” toute la saison je n’y crois absolument pas . Mais sa reste mon humble avis
Footix
Ça y est , la sanction du génial Dav est tombée : “footix” …. Dav sait, Dav est omniscient…Putain, Dav pour qui tu te prends ?
Tu n’as rien compris, relis l’article.
J ai bien compris l article , je comprends bien sa frustration mais je trouve ça facile de tomber sur l entraîneur, plutôt que de faire son autocritique mais chez les footeux la remise en question n existe que très peu . Et puis dire que casa était une catastrophe ça fait plaisir à 3 quarts des supporters lensois , il y a qu à regarder les commentaires , très peu défende casa .
Le problème, c’est qu’il n’a pas eu sa chance.Casanova, pour moi, c’est lui qui plante la monté par des choix tactiques et de joueurs assez surprenants sur certains matchs en 2e partie de saison.
C’est vraiment dommage pour nous et surtout pour lui car c’était son rêve de jouer à Lens vraiment dommage encore une casanastrophe qui nous fait mal maintenant
Pas en forme, il le reconnaît. Il ne joue pas c’est donc normal; Mais pourquoi le fait-on venir alors? Le cas Chevalier n’est malheureusement pas unique à Lens . la cellule de recrutement montre depuis quelques temps de graves lacunes et cette année c’est le pompon
Il est génial cet interview!!
Quelle tristesse cette gestion de club…
un ancien du club qui n a pas peur de dire ce qu il pense et il a tout a fait raison de le faire aujourd’hui .mais MONSIEUR SIKORA n est pas mieux!!!!!!.
Je suis aussi persuadé , que si on avait pris Montagnier comme entraineur,on serait en L1.
quel gachis.
est aujourd hui dernier de ligue 1et retour vite fait bien fait en ligue 2
On n’en sait rien.
Nous ,nous lui en voulons pas car si il serait encore la ,nous saurions dernier Et le club serait mort .bien sur une catastrophe cette entraîneur comme beaucoups ainsi que les joueurs qui adorée lens Et reparte aussi nul qu’ils sont arrivés.nous ça fait un quart de siècle que nous sommes abonnés Et j espère revivre ce que j ai connue avant de partir la haut .seulement une fois car c’était trop trop bien .eux ont tous deja tous oublié lens alors que nous nous l’aurons jusqu’au denier jour Et meme a la télévision si je ne pourrais plus allé à Bollaert .
A part 2 ou 3 ahuris (disparus du forum) l’immense majorité du peuple Lensois avait compris presque instantanément que ça n’allait pas le faire avec Casanova. Une véritable escroquerie ce coach ! Et cette curieuse impression que j’ai toujours eu, le trouvant vieux avant l’heure, qu’il n’était pas en situation intellectuellement parlant de gérer le challenge. Souvenez-vous, avant chaque match quand il faisait l’éloge de l’adversaire au lieu de motiver ses troupes et ses éternelles déclarations identiques d’après matchs ratés ou plus que laborieux : “il reste 30 journées, il reste 29 journées, il reste etc etc…” Il aurait dû être remercié à la trêve il était encore temps mais notre président GM a encore une fois manqué d’intuition et/ou de courage, esquivant le problème en répétant à chaque fois qu’il “maintenait sa confiance au groupe et à l’encadrement”. Il est vrai que les erreurs de casting sont devenues une tradition au RC Lens…Le gâchis obligatoire comme article premier du règlement intérieur…Je n’ai rien oublié.
Tellement pas le faire que ça c est joué à 2points pfffff . On peut critiquer les choix ou pas être d accord avec une compo mais il faudrait la mauvaise foi sur ce forum !
Catastrophe cet entraîneur…..il le fait venir et ne le fait pas jouer….pfffff et mantenant il en tête du classement des buteurs a courtrai…..quel gâchis, !!! Enfin si Casanova est un grand entraîneur …ça se saurait,!!!…..malheureusement on voit où on n’en est aujourd’hui. ?…
j’adore ce joueur , il aurai apporté quelque chose à LENS, et un complément à LOPEZ MERCI casa et le staff
Il dit exactement ce qu’on voyait nous aussi a savoir que cet entraîneur a eu de la chance de finir 4 eme avec des but de raccroc et des sauvetage ou des raté miraculeux devant nos but, ses changement été archi prévisible et sa tactique en fonction de l adversaire nous montré a quel point il était compétent quand a ses discours peu ambitieux concernant la montée a la dernière journée ainsi que que c commentaire d après match lunaire ou il était le seul a avoir vu un bon match pff la liste est longue bref Chevalier est un gachi
Je connais bien Chevalier je le vois jouer à Courtrai. Même au meilleur de sa forme il n’a pas du tout le niveau ligue 2. Peut être en national et encore. Il a eu sa chance au racing et on a tous vu que le ballon c était pas son truc.
Comment expliquer qu’il soit le meilleur buteur de Belgique alors?!!!
PIerroni aussi était un des goaléador du championnat belge, on a vu la suite de sa carrière :insignifiante
Pieroni a fait une saison à 12 buts en L1. C’est correct.Chevalier, c’est pas un grand technicien, mais il est capable de marquer.
” Comment expliquer qu’il soit le meilleur buteur de Belgique alors?!!! ”
1/ il a pas les mêmes coéquipiers
2/ il a certainement progressé depuis
Bref, diouf lors de sa première saison avec Courbis c’est 2 buts, sibierski lui c’était un pénalty, on a joué la relégation. L’année d’après avec ces deux la on fini 2ème du championnat. Un joueur d’une année sur l’autre peut évoluer en bien ou en mal.
Chez nous chevalier c’était très triste. Si il a progressé tant mieux pour lui.
Et puis il peut casser son contrat et revenir gratuit, je pense pas que les dirigeant soient contre …
Il n’y a rien à ajouter. La liste des mises au placard serait longue. Cette gestion du club est burlesque depuis des années. La meilleure période fut celle de Mamadov. Teddy Chevalier est devenu le meilleur buteur de Belgique. Pourquoi, par exemple, Lendric ne joue même plus en réserve qui est dernière de son championnat ?
Déjà ne pas être en forme pour un pro c’est une faute professionnelle. Ensuite habibou a claqué, donc on a été gagnant à ce poste. M.chevalier même pas capable de tirer un penalty correctement en coupe. Un bourrin. Casanova a fait jouer les meilleurs. Fortuné et Lopez. Rien à dire au vue des statistiques. Ont peu juste lui reprocher le début de saison en 3-5-2 une perte de temps. Et le défenseur landre pas remplacé car cvetinovic est nul.
Syl 123 , enfin un commentaire constructif ça change sur ce forum !
Merci, Gronaldo62. Bah le mieux dans ces cas la c’est toujours de parler statistiques, et des FAITS, ce que j’essaye toujours de faire. Et malheureusement pour M.Chevalier les statistiques et les faits son plutôt conter lui …
Ca me fait rire ce gens de déclas d’un joueur aigri.
On l’a vu à plusieurs reprises, ce joueur avait une caravane aux fesses. Méforme dit-on ? Il y avait plus que cela, ce gars n’est clairement pas un copain du ballon. Il tourne en Belgique parce que le niveau est faible, c’est d’ailleurs pour cela qu’on voit un maximum de joueurs n’ayant pas réussi à percer en L2 faire bonne figure en Jupiler League. D’ailleurs, pour mieux situer son niveau, quand il avait signé en Turquie, il avait joué 23 matchs pour… 1 but inscrit ! Quel goleador…
On attend désormais la déclaration de Maazou recruté pour plus d’un million d’euros, contrat de 3 ans, plus “grosse recrue” depuis de nombreuses années arrivé au 31 août sous l’ère Siko et qui a peu été aligné par ce dernier. Prêté pour 6 mois depuis janvier. Et qu’on va encore se trainer un bon bout de temps… On attend aussi l’interviewe de Ducasse chargeant Kombouaré, etc etc…
Ducasse, à priori, y avait aussi un problème d’état d’esprit. Sikora n’en voulait plus en réserve, à la fin.Chevalier, il peut l’avoir mauvaise. Même s’il n’était pas un grand joueur, il a été testé réellement sur un seul match avec la classe biberon du club. Et pourtant, hormis Lopez, on n’avait pas d’attaquant de pointe.
Pas d’attaquant hormis Lopez ? Et Erasmus, Habibou, fortuné c’était quoi ? Sachant que sur les ailes on avaient klonaridis, autret, zoubir, gérard … Ont l’a testé en match, il a raté un face à face contre nîmes un but de poussin, ensuite oui il a jouait avec des jeunes, ça n’empêche pas de faire un bon match individuellement justement. Et il rate son pénalty tu parle d’un buteur… Et oui ses statistiques avant lens son juste pitoyable. De toute façon avec Lopez titulaire il avait pas sa place …
Est ce que un jour tu diras quelque chose de positif ????