Ils ont décidé de prendre les devants. En milieu de semaine, des tags hostiles au Racing Club de Lens ont été graffés autour du Stade Bollaert, sur les totems notamment, mais aussi sur l’un des camions de friterie voisin. A quelques jours du derby, certaines personnes ont profité de la nuit tombée pour s’emparer d’une bombe de peinture et inscrire des messages tels que « Anti Lensois ». Et rapidement, les messages ont été découverts le lendemain matin. Sur les réseaux sociaux, la colère est montée. Un autre internaute a publié une photo de la plaque réalisée en hommage au défunt Marc-Vivien Foé. Celle-ci avait également été vandalisée.

«On a fait ça de bon cœur»

En réponse à ces actes, quatre supporters se sont retrouvés aux abords du stade, produits et chiffons à la main pour nettoyer les dégâts. C’est notamment le cas de Jonathan, venu avec sa fille Shaïness. « Je suis allé chercher ma fille à l’école et nous avons décidé d’aller au stade pour nettoyer les graffitis, nous explique-t-il. A notre arrivée, il y avait déjà un supporter, Julien, avec sa mère qui avait commencé. Du coup, on s’est mis à nettoyer ensemble. Malheureusement, il y a deux tags que nous n’avons pas pu enlever parce qu’ils étaient sur des murs en crépi. On a fait ça de bon cœur, sans rien attendre en retour, ou du moins une victoire de nos Lensois ! » Résultat, les totems ont retrouvé leurs couleurs, les messages injurieux ont été effacés.

Sans lien établi avec ces dégradations, la pelouse du Stade Bollaert a également été la cible d’un acte de vandalisme dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs personnes sont entrées illégalement dans l’enceinte du stade pour jeter ce qui pourrait être de l’acide aux quatre coins du terrain. Le RC Lens a déposé plainte.