Alors que tôt ce jeudi matin était évoqué la possibilité de voir Sylvain Ripoll être nommé sélectionneur de l’équipe de France Espoirs le 18 mai prochain, la FFF a finalement pris les devants. L’ex coach de Lorient est officiellement le successeur de Pierre Mankowski.
Limogé en octobre, le technicien apparaissait comme l’invité surprise de dernière minute, alors que divers noms ont été évoqués par le passé, dont ceux des anciens du RC Lens Eric Carrière, consultant pour Canal+ et Ludovic Batelli, sélectionneur des U20. Sylvain Ripoll a signé un contrat de 2 ans avec la Fédération, ce qui doit le mener jusqu’à l’Euro 2019. Il est fort probable que ce bail soit renouvelé en cas de qualification pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo, laquelle se fera par le biais de l’Euro.
Le programme à venir des Espoirs a par la même occasion été dévoilé avec 2 matches amicaux. Le premier en Albanie le 5 juin, puis en France face au Cameroun le 8 juin. En septembre, un 3e match amical aura lieu avant le début des éliminatoires de l’Euro 2019 durant lesquels les Espoirs seront confrontés au Kazakhstan, à la Slovénie, au Monténégro, à la Bulgarie et au Luxembourg. Aux potentiels futurs internationaux Espoirs du RC Lens comme Jean-Kévin Duverne ou pourquoi pas Jean-Ricner Bellegarde et d’autres encore, de le convaincre.