La commission de discipline de la LFP s’est réunie ce mercredi 16 avril pour décider d’éventuelles sanctions. Elle a notamment confirmé la suspension de Facundo Medina dans dix jours lors de la réception d’Auxerre.
Averti à trois reprises en moins de 10 rencontres, le défenseur du RC Lens Facundo Medina sera suspendu lors de la 31e journée de Ligue 1. Il sera absent lors du match entre le Racing et l’AJ Auxerre à Bollaert.
Du côté de la Ligue 2, Ismaëlo Ganiou, prêté par le RC Lens à Annecy, sera suspendu lors de la 32e journée de Ligue 2. Il sera absent lors du match entre Annecy et l’AC Ajaccio.
La commission a également planché sur d’autres incidents. À noter qu’un supporter, lors de RC Lens – Paris SG, a été suspendu deux matchs pour usage d’un engin pyrotechnique. Voici le détail des sanctions.
Exclusions
LIGUE 1
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 McDonald’s, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 22 avril 2025 à 0h00.
Marco BIZOT (Stade Brestois 29)
Facundo MEDINA (RC Lens)
Arouna SANGANTE (Havre AC)
Yanis ZOUAOUI (Havre AC)
LIGUE 2
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 22 avril 2025 à 0h00.
Adama CAMARA (Paris FC)
Ismaelo GANIOU (FC Annecy)
Matthieu HUARD (AC Ajaccio)
Ousmane KANTE (Pau FC)
Dylan LOUISERRE (EA Guingamp)
Pablo PAGIS (FC Lorient)
Incidents
28e journée de Ligue 1 McDonald’s : Stade de Reims – RC Strasbourg Alsace du dimanche 6 avril 2025
Comportement et propos de M. Pol-Edouard CAILLOT, Directeur sportif du Stade de Reims
Un match de suspension ferme et un match avec sursis.
La sanction prendra effet à partir du mardi 22 avril 2025 à 0h00.
28e journée de Ligue 1 McDonald’s : Stade de Reims – RC Strasbourg Alsace du dimanche 6 avril 2025
Comportement et propos de M. Olivier DEUDON, Intendant du Stade de Reims
Deux matchs de suspension ferme.
La sanction prendra effet à partir du mardi 22 avril 2025 à 0h00.
18e journée de Ligue 1 McDonald’s : Stade Rennais FC – Stade Brestois 29 du 18 janvier 2025
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : introduction d’un engin pyrotechnique.
Deux matchs de suspension ferme.
La sanction prendra effet à partir du mardi 22 avril 2025 à 0h00.
18e journée de Ligue 1 McDonald’s : RC Lens – Paris Saint-Germain du 18 janvier 2025
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : usage d’un engin pyrotechnique.
Deux matchs de suspension ferme.
La sanction prendra effet à partir du mardi 22 avril 2025 à 0h00.
Police des terrains
28e journée de Ligue 1 McDonald’s : Olympique de Marseille – Toulouse FC du dimanche 6 avril 2025
Comportement des supporters de l’Olympique de Marseille : usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées.
Fermeture pour un match ferme et un match avec sursis de l’espace réservé au groupe des « FANATICS » situé dans le virage Nord de l’Orange Vélodrome.
La sanction prendra effet à partir du mardi 22 avril 2025 à 0h00.
Médina est certes un bon joueur, un leader, la grinta mais il plombe trop l équipe au fil de la saison. Et apparemment ça ne le calme pas, je crois Qu il a pris plus d une douzaine de cartons cette année et ses fautes ne sont pas toujours intelligentes (si on peut parler de faute intelligente). Pour ma part je ne regretterai pas son départ car il ne se calmera jamais. C est dans ses gênes. Dommage car c est un excellent joueur.
Médina a complètement lâché mentalement cette saison. Il semblerait que le côté hors foot l’ait plus intéressé que son club. Après, on peut comprendre sa lassitude, aucun fonds de jeu, pas de tactique ninde 11 stable depuis que Still est là, pas de compétition européenne à jouer, la perte des 2 derbys, sans parler de la fuite des talents depuis 10 mois. Son niveau de jeu n’est pas ouf cette saison mais on lui pardonne, après tout ce qu’il a apporté au club depuis 5 ans.
Médina restera Médina, même ailleurs il prendra des cartons, le pire c’est que les cartons qu’il prend son Bénin souvent de l anti jeu, ou il râle en se moquant, la c’est un de nos derniers rescapé de cinq ans passés plein denthousiaste, ceux qui reste sont en fin de carrière, ou à mi-temps, faut espérer que le renouvellement soit de qualité, des jeunes qui pointe leurs nez il en manque pas dans les clubs de division deux, Dunkerque ou autres à nous de les trouver aller Lens
On s’en prend à Medina et à Thomasson, des joueurs qui, même si ils sont loin de tout bien faire, se sortent les doigts à chaque match, avalent les kilomètres, ne se plaignent jamais… Quelle mentalité de merde sur ce site, c’est affligeant.
Songage, qui voyez-vous pour remplacer Medina ?
– Sarr,
– Antonio ou autre joueur pas à son poste,
– autre chose qu’un 3-5-2 ?