C’est tout simplement un record qui s’annonce. Le Racing Club de Lens va franchir la barre des 28 000 abonnés, il n’a jamais fait mieux depuis 2002.
Cette troisième saison de suite en Ligue 1 s’annonce épique ! Nos confrères de La Voix du Nord viennent d’annoncer que le club artésien a déjà enregistré 28 000 demandes d’abonnement dans un stade dont la capacité est de 38 000 places. C’est déjà 8 000 de plus que la saison passée. Et la campagne n’est pas encore terminée.
Pour cause, des tribunes ont été ouvertes aux supporters cartés en plus de la Marek. Il s’agit de la Delacourt et de la Trannin niveau 0. Autre nouveauté, celle de pouvoir s’abonner à vie, avec un renouvellement d’abonnement automatique chaque été. Toujours d’après nos confrères, cette demande représente 40% des dossiers.
Je trouve que c’est trop haut comme barrière d’abonnés. Si cela atteint 30 000, le club s’assure de jolis revenus garantis sur l’année (hormis si le covid revient à frapper très, très, très, fort bien sûr). Au final, tous ces 30 000 ne pourront être là à chaque match, cela fera des “trous” dans le stade car beaucoup viennent de loin et tous n’ont pas un travail du lundi au vendredi. Certains en feront au contraire, commerce. Et au final, les gens qui habitent loin (pas seulement, remarquez) et qui venaient de temps en temps au stade (et pas forcément pour les plus belles affiches, faute de place déjà), seront encore plus exclus de ce stade Bollaert fait pour les abonnés. Il existe des degrés dans la Passion Sang et Or, il existe des conditions particulières et chacun fait comme il peut et vit sa passion comme il veut. Mais parti comme c’est parti, il ne restera que 5 000 à 6 000 places au tickets (voire moins, en fonction de la tribune visiteuse, des VIP, etc…), je crains que venir au stade en voulant acheter son billet en ligne devienne encore plus, bien plus, galère… On ne peut pas faire que des contents dans la vie, mais là, ils vont faire 30 000 contents, et des dizaines et des dizaines de milliers de mécontents quand ils seront revenus de vacances, et qu’ils s’apercevront qu’il faudra être ultra rapide sur la billetterie en ligne au risque de ne pas avoir son sésame.
Alors Fred 62
Il faut faire Quoi ta réflexion est à juste titre bonne mais tu propose Quoi…??? Commencer à vendre les abonnements à partir du mois de Septembre quand tout le mondes serait rentré de vacances ??
Toutes idées ? est bonne à prendre….et constructives…mais tout les ans c’est la même chose depuis des années et les Pré réservations se font aussi en fin de saison
12 hommes : Pourtant, tout était en préambule : “Je trouve que c’est trop haut comme barrière d’abonnés.” 1ère ligne de mon commentaire. Je trouve qu’une barrière de 25 000 aurait été plus raisonnable. Ce n’est pas la tradition du club que de privatiser le stade à une frange de supporters, au contraire des clubs anglais mais… il me semble… nous sommes français et supporters lensois, non ? Donc, il suffirait simplement de limiter le nombre d’abonnements, je ne parlais pas du moment de s’abonner ou que sais-je.
Je suis de ton avis Fred, effectivement, moi même je suis de Rouen et viens de temps en temps à Bollaert et galère pour acheter des places sur internet, il faudrait effectivement limiter à 25000 abonnements , ce qui est déja très très bien sans soucis, c’est vrai que l’on peut se réjouir que le stade sera plein à chaque match, mais risquent fort de pénaliser certains qui auraient voulu venir pendant que certains abonnés ne vont pas se déplacer pour certains match et effectivement laisser des trous …
Fred62 il ne faut pas se triturer les boyaux de la tête à ce point. Les dirigeants réfléchissent pour le club ensuite il y a la ferveur qui fait les reste… Si le nombre d’abonnés était limité, ce serait un autre débat alimenté par d’autres insatisfaits…
Quel club en France ne rêverait pas d’avoir 28000 inconditionnels?
la solution est d’agrandir le stade!
Assez d’accord avec une limite à 25000 et laisser 12000 places libres au match par match
Il faut laisser la possibilité aux supporters qui viennent de loin de pouvoir aussi venir à Bollaert de temps en temps et à des prix raisonnables
Les horaires de match aussi ne sont pas forcément compatibles avec les personnes qui bossent ou ont une activité sportive le week-end
J’espere que le club va quand même laisser un peu de places dans toutes les tribunes pour choisir ses matchs
Cote positif , ça montre quand même bien l’engouement des supporters pour le RCL et je pense que le recrutement réussi y est aussi pour beaucoup
Je rajoute pour champagne 27: Face à une telle ferveur, je ne pense pas que 3000 abonnés en moins puisse résoudre complètement la galère des milliers de non abonnés.
La solution serait dans l’augmentation de la capacité du stade mais là, j’ai bien peur que cela soit insoluble…
Tu n’as pas dû bien lire Fred 62, son propos était limpide pourtant, 12 hommes. Je trouve que c’est trop d’abonnés moi-aussi et je suis à l’HAISE 🙂 pour le dire car je vis au loin depuis longtemps. De ce fait, quand je remonte voir la famille, on se fait un plaisir et on essaie d’aller au stade. Selon les affiches, on avait déjà du mal à obtenir des places, je pense à l’an passé en particulier. Mais là, si la jauge monte à 30 000 abonnés, il faudra se lever tôt le matin et guetter le site de billetterie en ligne (quand il n’explose pas…) pour avoir 3 ou 4 places, si possible, alignées, je pense que cela ne sera plus possible. La bonne nouvelle de ces bientôt 30 000 abonnés, ne concerne que les abonnés, donc 30 000 personnes ou entreprises partenaires, et le club qui est assuré de s’en mettre plein les fouilles. Les autres, le reste, battez-vous entre vous et sinon, prenez un abonnement TV ! Mon Racing a bien changé…
Dede62 : Quand le stade est trop petit par rapport à la demande, la raison côté des dirigeants aurait déjà été de ne pas monter si haut. Le pire, est qu’on nous dit que ce n’est pas fini à déjà 28 000 donc ça pourrait monter à 30 000 ! 3 000 places par match en plus, c’est juste énorme sur 38 journées divisées par 2, voyons ! C’est plus de 50 000 places ! Je n’imagine pas avec 5 000 places, donc, si ça monte potentiellement à 30 000 abonnés au final.
Dede62, tu te places côté du trésorier du club. Moi, je te parle de sport et de supportérisme, de différents profils, disponibilité de supporters. Quand tu dis : “Les dirigeants réfléchissent pour le club ensuite il y a la ferveur qui fait les reste…” non, pour moi, quand les dirigeants font volontairement grimper le nombre d’abonnés, ce n’est pas pour la ferveur qui les préoccupe, que tu es naïf ou simplement provocateur, c’est juste pour le pognon. Je transformerais donc ta phrase par “Les dirigeants réfléchissent pour le club ensuite pour le pognon”. Enfin, tu dis : “Si le nombre d’abonnés était limité, ce serait un autre débat alimenté par d’autres insatisfaits…” bah alors allons-y gaiement et jusqu’au bout, pourquoi le club ne fermerait pas à 36 000 abonnements (il faut un parcage visiteur, c’est dans le règlement de la Ligue) ? Ils ont la main et peuvent faire ce qu’ils veulent mais là, ils casseraient complètement avec la tradition – ce qu’ils sont déjà en train de faire remarquez – et se couperaient dangereusement d’avec une frange de leurs supporters, ceux qui viennent occasionnellement, faute de pouvoir continuellement se déplacer au stade.
manosq1, en fait oui. Sauf que c’est très coûteux et je ne sais pas quel est le potentiel de développement supplémentaire de Bollaert. Le club serait, plus simple et surtout moins coûteux, ravi que les places debout reviennent en masse. Cela permettrait de “parquer” plus de supporters dans le même espace, top non comme solution pas chère ? Mais surtout, agrandir un stade est toujours dangereux. Il suffit d’une mauvaise année, comme là, 4 descentes en L2 directes et que devient ton stade de 46 000 places assises, en L2 ? A charge ensuite à la communauté d’agglo, comme pour Bordeaux certainement ? Risqué pour tout le monde, rappelons que Lens, c’est 31 000 habitants, le bassin Lens/Liévin et Hénin/Carvin, ça doit faire 350 000 à 400 000 habitants ça, non ? En L2, le stade actuel était bien souvent trop grand. Bref, affaire à suivre pour le stade mais peut-être que si le stade est plein cette saison complète, cela pourrait donner des idées pour la suite…
C est la population qui crée un club, qui le maintient en L1 ! les supporters doivent savoir qu’ils ont une chance extraordinaire d’avoir prés. Ouzougarian empruntant 30 millions pour relancer le potentiel du club! je suis Lens at the tv et apporte mon obole avec les droits TV de C+ ou prime, des milliers de personnes suivent leur Lens de coeur comme moi, même si je ne peux pas avoir de places!
Laissons les abonnés s’exprimer, moi je prendrai un abonnement si j’étais sur place (matchs de coupe à venir) c’est chacun qui voit …!
fred 62, en L2, le stade était pratiquement toujours à guichets fermés! un stade de 46000 places rempli à 80% donne 36000 supporters soit ce qu’il y avait en L2. donc ça pourrait se faire, même si malheureusement on descendait. le pire serait la situation de bordeaux, même si ce n’est pas encore réglé pour eux!
Fred 62 je le répète, il faut arrêter de se triturer les boyaux de la tête, vouloir couper les cheveux en quatre pour tenter d’avoir raison sur tout. La capacité du stade est ce qu’elle est et nos dirigeants sont là décider d’une politique tarifaire qui profite au club. Quant à ma naïveté concernant le “pognon”, je pense que je peux te retourner ce qualificatif. On ne peut pas se gargariser de transferts alléchants qui nécessitent des salaires attractifs sans se poser des questions d’ordre budgétaires… Donc et c’est peut-être dommage mais oui, nos dirigeants doivent penser pognon…
Il va falloir agrandir le stade…
L’engouement des supporters est là, il faut y répondre pour développer un cycle économique vertueux à l’aide d’un stade plus grand : stade + grand = + de recettes et d’attractivité = + de bons joueurs = une équipe + compétitive = meilleur classement / compétitions européennes = + de revenus….etc etc
Bonjour amis lensois, bon nombre d’abonnés prêtent leur abonnement quand ils ne peuvent pas venir au stade (C’est mon cas). Et ceci dit, il y a d’autres abonnés qui “prêtent” différemment leur abonnement quand ils ne vont pas au stade….je vous laisse deviner. ALLEZ LE RC LENS.
En effet pour moi qui vie a 200 km et supporte Lens depuis 1977 et qui viens régulièrement avec ma fille pour voir notre Lens, ça va être dur et il va falloir se battre (se lever tôt) pour avoir des places! Un stade plus grand ou avec plus de capacité serait le bienvenue car plus on est de fous plus on rit!!! Allez Lens!
@ Fred 62,
Certains voient d’un bon œil le fait de parquer plus de monde en les mettant debouts pendant que d’autres ne sont pas satisfaits parce que ces places assises étaient les moins chères. Certains abonnés aimeraient faire des déplacements mais les sections sont prioritaires et que les parcages ne feront jamais 28000 places…
Tout ça pour dire? Qu’on ne pourra satisfaire tout le monde! Derrière chose, je reste persuadé que les abonnés ayant des soucis d’organisation pour se rendre au stade laissent leurs abonnements à des proches. Il y a très clairement bien moins de trous que lorsqu’on était en L2 par exemple.
Et pour enfoncer le clou, la saison passée, je n’ai pas vu l’information et j’étais donc malheureusement passé à côté mais si l’occasion se représente cette année, j’espère bien pouvoir grâce à notre abonnement pouvoir récupérer des places aux “prioritaires” pour certaines affiches. 😛