Le RC Lens se déplaçait à Strasbourg ce mercredi pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Parfois nettement dominateurs, les Lensois auraient pu l’emporter à plusieurs reprises, mais ils auraient aussi pu perdre ce match animé par 2 gardiens capables de prouesses et notamment un Matz Sels auteur de plusieurs parades pour permettre à Strasbourg de sauver un nul 2-2. Retour à chaud sur cette rencontre.
Strasbourg-RC Lens : 2-2 (2-2)
Mercredi 11 janvier 2023 – 21h – 18e journée de Ligue 1
Stade de la Meinau – 25 654 spectateurs
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
Strasbourg : Sels – Doukouré, Perrin, Nyamsi, Djiku (Le Marchand, 78′), Liénard (cap.) – Bellegarde, Diarra (Sissoko, 73′), Prcic (Aholou, 83′) – Gameiro (Diallo, 73’à, Ajorque (Mothiba, 84′).
Remplaçants : Risser (g.), Bouebari, Nuss, Pierre-Gabriel.
Entraîneur : M. Le Scornet.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 73′), Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 80′) – Sotoca, Openda (Labeau Lascary, 80′), Claude-Maurice (Pereira Da Costa, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Fortes, Le Cardinal, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Prcic (13′), Gameiro (15′) pour Strasbourg ; Claude-Maurice (11′), Openda (33′) pour Lens.
Avertissements : Perrin (27′) à Strasbourg ; Onana (4′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Ce match entre les 2 Racings de la Ligue 1 est parti très fort. Il a d’abord été bien lancé par les Sang et Or, venus imposer leur jeu face à une équipe strasbourgeoise 19e, en quête d’un premier succès à domicile et que l’on sentait nerveuse. Cela s’est rapidement traduit par une ouverture du score signée Alexis Claude-Maurice (0-1, 11′) qui a su battre Matz Sels avec sang froid dans la surface. Mais le RC Lens a cessé d’être imprenable dans la première demi-heure depuis l’égalisation parisienne le 1er janvier dernier à Bollaert. On a pu le constater avec l’égalisation rapide de Strasbourg sur une belle frappe de Sanjin Prcic (13′, 1-1) qui n’a laissé aucune chance à Brice Samba. De quoi redonner confiance aux Alsaciens qui ont su en profiter pour doubler la mise très vite. Ludovic Ajorque a frappé, Brice Samba a repoussé, mais Kevin Gameiro a bien suivi pour marquer (2-1, 15′). On a alors vu les Lensois en colère et notamment Seko Fofana, victime d’une faute de Sanjin Prcic au départ de l’action. Pas de quoi invalider le but visiblement pour la VAR et l’arbitre François Letexier. Et de quoi remettre encore un peu plus le RCSA en confiance. Mais ce dernier est resté friable défensivement et Lens a su en profiter pour revenir à 2-2 sur une tête de Loïs Openda qui a fait honneur au magnifique centre adressé par Florian Sotoca (2-2, 33′).
Les Lensois ont confisqué le ballon sur le début de la seconde période, marqué par un nouvel oubli du corps arbitral, Lucas Perrin échappant de peu à un 2e jaune pour une faute sur Alexis Claude-Maurice, un fait de jeu qui a débouché sur… une touche. Les Strasbourgeois se sont alors retrouvés enfermés dans leur camp. Il a fallu patienter pour que cela se concrétise par une première grosse occasion dans cette seconde période. Elle est arrivée à la 68′ sur une superbe frappe de Seko Fofana sur la barre de Matz Sels. Le match s’est alors emballé autour de la 70′. En une minute, on est passé d’un but à l’autre avec Brice Samba à la parade face à Kévin Gameiro auteur d’un beau festival au milieu de la défense lensoise, puis Loïs Openda qui a échoué face à Matz Sels après avoir profité d’une erreur de la défense. Strasbourg a sorti la tête de l’eau et le but du 3-2 passe tout près, lorsque Brice Samba réalise une incroyable parade sur une reprise de Diallo (79′). Son homologue Matz Sels lui répond en réalisant une superbe horizontale sur une tête de Florian Sotoca (81′). Toujours dans une logique de coup pour coup, Mothiba croise trop sa frappe face à Samba (85′) puis Labeau Lascary place une tête de peu au-dessus quelques secondes plus tard, alors que quelques instants après, c’était au tour de David Pereira Da Costa d’échouer face au gardien strasbourgeois, auteur d’une seconde période énorme. Au final, le RC Lens est contraint de se contenter d’un nul 2-2 après s’être cassé les dents sur Mats Sels, au terme d’un match qui aurait pu basculer des 2 côtés même s’il a été dominé par les Sang et Or. Le RC Lens garde sa 2e place mais voit Marseille revenir à 2 points en 3e position. Devant, le PSG compte 6 points d’avance.
Les faits à retenir :
11′ : BUT POUR LENS : Medina trouve Claude-Maurice qui s’infiltre dans la surface et trompe Sels d’un tir légèrement croisé. 0-1.
13′ : BUT POUR STRASBOURG : Sur un corner strasbourgeois, la défense parait passive, le ballon revient à l’entrée de la surface et Prcic peut allumer Samba d’une belle reprise victorieuse. 1-1.
15′ : BUT POUR STRASBOURG : Frappe d’Ajorque de l’entrée de la surface, Samba se couche mais repousse sur Gameiro, à l’affut pour conclure. Au départ de l’action, dans le camp alsacien, une faute de Prcic sur Fofana n’est pas sanctionnée. 2-1.
24′ : Bon centre de Frankowski pour Sotoca qui reprend du droit au 1er poteau mais sa reprise n’est pas cadrée.
28′ : Doukouré élimine Medina et résiste à Machado pour frapper de l’entrée de la surface, mais il ne conclut pas, Samba captant sereinement sa tentative en déséquilibre.
30′ : Servi par Fofana dans la surface, Openda écrase un peu sa tentative mais Sels doit tout de même se coucher pour capter.
32′ : Enchainement contrôle de la poitrine-frappe du gauche d’Onana à 20m, ça part bien mais le cadre se dérobe.
33′ : BUT POUR LENS : Superbe centre de la droite de Sotoca, Openda est dans la surface et se désaxe légèrement vers le second poteau pour battre Sels de la tête. 2-2.
35′ : Nouveau centre de Sotoca, Fofana met la tête au 1er poteau et ne cadre pas, dans la continuité du duel il prend un coup involontaire de Nyamsi et reste un moment au sol avant de se relever.
42′ : Sur un centre repoussé, le ballon arrive à 25m sur Machado qui enchaine contrôle et frappe du gauche, c’est très bien réalisé mais Sels se couche pour repousser.
65′ : Alors que Lens domine nettement, une frappe du Strasbourgeois Diarra est capté sans problème par Samba.
68′ : Superbe frappe du droit de 20m signée Fofana qui touche la barre de Sels.
71′ : Alors qu’il vient de manquer sa sortie sur un centre, Samba se reprend bien en prenant le dessus sur Gameiro, auteur d’un beau festival individuel.
72′ : Sur le contre de l’action précédente, Openda profite d’une erreur de la défense pour se présenter devant Sels mais il échoue face au gardien.
77′ : Enorme arrêt de Samba qui se couche à 100 à l’heure sur une reprise de Diallo dans la surface.
81′ : Sels répond à l’arrêt de Samba en réalisant à son tour un exploit sur une tête puissante de Sotoca bien servi par Fofana.
86′ : Mothiba manque le cadre sur une frappe croisée après avoir pris le dessus sur Danso.
87′ : Centre de Poreba pour Labeau Lascary dont la tête passe de peu au-dessus.
88′ : Sels repousse un centre dangereux, ça revient sur Pereira Da Costa qui frappe, le gardien alsacien est encore à la parade !
Les résultats de la 18e journée de Ligue 1 :
Nantes-Lyon : 0-0
Clermont-Rennes : 2-1
Ajaccio-Reims : 0-1
Auxerre-Toulouse : 0-5
Brest-Lille : 0-0
PSG-Angers : 2-0
Strasbourg-RC Lens : 2-2
Troyes-Marseille : 0-2
Lorient-Monaco : 2-2
Nice-Montpellier : 6-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Ultra frustrant de ne pas gagner mais bon ça arrive, dommage que la pépite de fofana soit pas passé!
Bravo aux deux Racing, très joli match !
Entre le deuxième but strasbourgeois discutable et les superbes parades de Sels, on peut se dire que l’on a perdu deux points, mais Strasbourg a su se montrer dangereux.
Ne nous voyons pas trop beau, et contentons nous de ce point pris.
Résultat mitigé, ce n’est jamais mauvais de prendre un point à l’extérieur, mais ce soir il y avait la place pour gagner. Bizarrement on prends 2 buts alors qu’on est plutôt solide normalement, l’absence de Samed ? Je n’en suis pas sur, mais c’est possible qu’il y ait eu quelque imprécision au milieu, même si Onana fait plutôt un bon match. Il y a aussi 2 gardiens qui font des arrêts incroyables, mais quand même, je pense qu’on doit gagner ce match. Il faut enchainer par une victoire et la semaine ne sera pas si mal.
Très très frustrant car il y avait bien mieux à faire. J’ai l’impression que c’est Lens qui relance Strasbourg sur les buts alsacien.
On a vu que Samed est in-dis-pen-sa-ble : Onana ça fait peur.
Très frustrant
content de voir que quelqu un a vu le match pitoyable d onana.
en première mi temps son absence a fait que nous avons un déséquilibre dans le milieu et surtout sur le match que de ballons perdus c est affolant …
on aurait dû plier le match on a la possession et openda a la balle du 3/2, c est dommage de louper ça , je pense qu il a un problème de finition malgré ses qualités.
c’est frustrant ce nul !
Ca se neutralise en tête. Marseille fait finalement la bonne opération. Dommage
Super match!
Frustrant de ne pas mettre ce 3ème..mais ça reste 1 point de pris à la Meinau.
Bravo aux 2 équipes
Un match d’un très bon niveau. Deux gardiens qui font les arrêts qu’il faut. On ne peut pas gagner tout les matchs. On va se contenter du match nul et du fait d’avoir pris un point d’avance sur Rennes.
On a pris 2 buts qu’on ne prend pas d’habitude. Et devant, très bon gardien et manque de lucidité, je pense au face à face d’Openda. 1 point, c’est tout… 😉
Mais très bon match franchement, animé et engagé, avec des belles occasions de chaque côté. Bravo aux acteurs.
C’est 2 points de perdus.
Un très bon match… Il y avait faute sur Fofana , ça nous coûte 2 points… Le PSG est tout de même sacrément protégé même avec la VAR… Bravo les Lensois, nul à l’extérieur et victoire à domicile c’est du très bon !
Si on gagne ce week end ça aura été un résultat positif , l’équipe prend des buts d’ont elle n’est pas coutumière , mauvais marquage sur le premier , faute de samba sur le 2 éme , ça arrive le jeu demande des erreurs…
Quand Paris s’envole, et quand l’OM nous colle aux basques, même une victoire ne bonifierait rien ce weekend. Si on gagne et si PSG et l’OM gagnent, on aura bien perdu 2 points. Cela m’a toujours fait sourire de lire qu’un nul pouvait être bonifié par une victoire, mathématiquement, c’est faux, ça dépend ce que fera le PSG et l’OM quand ils joueront à Strasbourg si ce n’est pas déjà fait.
Marseille qui menait 0-2 à Strasbourg jusqu’à la 76e, avait finalement fait match nul 2-2 avec même une balle de match pour les locaux. Paris s’y rendra fin mai.
Faut pas être trop gourmands les gars et mettre une pression sur les joueurs qui n’a pas lieu d’exister. Strasbourg reste un gros morceau à jouer a domicile, un nul n’est pas si mal, même compte tenu des situations. Le gardien était en feu, mais Strasbourg a eu le mérite de semer la panique dans notre excellente défense. Ils ont par ailleurs posé bien des problèmes à Paris il y a 2 semaines.
La saison est encore longue. Prendre un point à Strasbourg n’est pas un mauvais résultat. J’espère juste que cela calmera le délire journalistique qui parle de Lens comme trouble fête pour le titre. Paris est bien trop régulier. Le mano à mano sera entre Lens, l’OM et Monaco pour les 3 places suivantes et honnêtement c’est déjà fantastique quand on regarde trois ans en arrière. Ne jamais oublier d’où l’on vient est le meilleur moyen de ne pas y revenir.
moi ce qui m’a le plus énervé c est les commentaires sur canal pro strasbourgeois , on ne sait pas pourquoi d’ ailleurs.
eux ont vu une grosse équipe de Strasbourg et une équipe lensoise qui n arrivait pas à contourner le bloc en premiere mi temps ..? alors qu on a 3 occas par sotoca et openda..
et à la fin ils concluent pas paris s envole en tête …. heureusement au vu des budgets…
Je n’ai pas eu cette impression. Ils ont mis en avant une rencontre plaisante dans une bonne ambiance avec du rythme et deux bons gardiens. C’était un beau match de football au final et c’est aussi pour ça que l’on aime ce sport.
Je suis d’accord avec lui, ils étaient à côté de a plaque, ils ont vu une grosse équipe de Strasbourg alors qu’en réalité on dominé à mort. Strasbourg a fait un bon match, mais les commentateurs étaient en décalage avec le match, c’était bizarre.
Attention de ne pas tomber dans la prétention nous , supporters, ça reste un bon point pris à la meinau… le véritable regret aurait été de perdre le match …( ce qui était largement possible). Lens reste sur une défaite sur les 33 derniers match( 1 – 0 à Lille sur un penalty). Nous pouvons être fiers .. le fait est que désormais , nous attendu a chaque match et surtout face au équipe qui veulent retrouver une dynamique positive … une belle équipe de Strasbourg hier .. maintenant 2 eme a 7 points du 4 eme avant de recevoir Auxerre et de se déplacer à Troyes , ça reste génial quand même !!! Allez Lens!