Le RC Lens se déplaçait à Strasbourg ce dimanche dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, bien que devant au panneau d’affichage à 2 reprises, doivent se contenter d’un 5e nul de suite sur une pelouse de la Meinau où des équipes comme Rennes et Marseille sont tombées. Un match également marqué par un arbitrage sujet à débats. Retour à chaud sur cette rencontre.
Strasbourg-RC Lens : 2-2 (1-2)
Dimanche 6 octobre 2024 – 17h – 7e journée de Ligue 1
La Meinau
Arbitre : Stéphanie Frappart
La feuille de match :
Strasbourg : Petrovic – G. Doué, Sow, Sylla (Mara, 46′) –Bakwa, Diarra (cap.), Santos, Doukouré, Moreira – Nanasi (Lemaréchal, 78′), Emegha (Sebas, 93′).
Remplaçants : Johnsson (g.), Diong, Gomis, Mwanga, Ouattara, Perea, Sobol.
Entraîneur : L. Rosienor.
RC Lens : Samba (cap.) – Sarr, Khusanov, Medina – Frankowski (Aguilar, 78′), Thomasson, Diouf (Pereira Da Costa, 85′), Chavez – Fulgini (Mendy, 71′) – Saïd (Sotoca, 72′), Nzola.
Remplaçants : Petric (g.), Delplace (g.), Antonio, Ganiou, Pouilly.
Entraîneur : W. Still.
Buts : Sylla (18′), Diarra (60′ sp) pour Strasbourg ; Nzola (6′), Diouf (45′) pour Lens.
Avertissements : Andre Santos (22′), Doukouré (41′) à Strasbourg : Chavez (39′), Saïd (41′), Medina (64′), Nzola (70′) à Lens.
Expulsions : N. Still (65′) à Lens.
Le match :
On pouvait s’attendre à une opposition intéressante et plaisante entre Strasbourg et le RC Lens, deux équipes aux intentions toujours positives et portées vers l’avant. L’affiche a rapidement répondu aux attentes. Au coeur d’un premier quart d’heure joué dans une ambiance feutrée, du fait de la grève des supporters strasbourgeois (suivie par les Lensois) contre la multipropriété, M’Bala Nzola, servi par Thomasson, a permis à Lens de passer rapidement devant en concluant face à Petrovic un beau mouvement collectif initié côté droit (0-1, 6′). Mais les Sang et Or ont rapidement laissé Strasbourg revenir dans la partie. Désormais poussés par leur public, les Alsaciens ont profité d’un corner bêtement concédé après une mauvaise passe en retrait de Chavez. L’Equatorien pensait avoir sauvé le coup en mettant le ballon en dehors du terrain mais ce corner allait finalement coûter cher à son équipe : Sylla a profité de la situation pour battre Samba de la tête en prenant le dessus sur Sarr (1-1, 18′).
? | Première occasion, premier but pour M’Bala Nzola ! ?? #RCSALENS pic.twitter.com/jCrByOGIxS
— DAZN France (@DAZN_FR) October 6, 2024
? | Quelle erreur de relance… Andy Diouf en profite pour donner l’avantage au RC Lens ! ?? #RCSALENS pic.twitter.com/A94vow4vYV
— DAZN France (@DAZN_FR) October 6, 2024
Le RC Lens vient ainsi d’encaisser son 3e but de la saison, mais toujours sur coup de pied arrêté. Dans le jeu, l’élan alsacien est plutôt bien contenu et les Lensois sont les plus dangereux, lors d’une première période marquée par quelques tensions et des décisions arbitrales souvent contestées, à l’image d’une situation litigieuse sur Saïd dans la surface strasbourgeoise où une action sur laquelle Stéphanie Frappart revient à la 1ere faute dans le camp artésien alors que Nzola, lancé vers le but, venait de se faire tirer le maillot. Les joueurs de Will Still vont tout de même assez logiquement rentrer au vestiaire avec un avantage, Andy Diouf effectuant un superbe travail de pressing pour subtiliser le ballon à l’entrée de la surface à Doukouré sur une relance courte de Petrovic. Le milieu s’est chargé de conclure lui-même pour rendre l’avantage à ses coéquipiers (1-2, 45′).
Un penalty relance Strasbourg
Liam Rosienor apporte du sang neuf du côté de Strasbourg avec l’entrée de Sekou Mara à la place du défenseur Sylla, pour une formation plus offensive. Samba doit vite s’employer en repoussant une frappe puissante de Doué (48′). Moins de 5 minutes plus tard, Khusanov doit emmener Emegha à s’excentrer, empêchant l’attaquant de redresser suffisamment sa frappe. Le RC Lens répond par Chavez, auteur d’une frappe puissante claquée par Petrovic en corner (56′).
C’est un penalty, et donc encore un but sur coup de pied arrêté, qui va faire craquer la défense lensoise. Après une touchette légère de Chavez dans la surface sur une situation qui semblait peu dangereuse, Diarra prend Samba à contrepied pour égaliser (2-2, 60′). Côté lensois, on ne digère pas ce penalty et l’agacement contre l’arbitre se fait de plus en plus ressentir, à tel point sur Nicolas Still, l’un des adjoints Will Still, est expulsé. Nzola manque l’opportunité de redonner l’avantage au Racing en ne cadrant pas sur un centre de Chavez (66′). Malgré les 2 retours au score de Strasbourg, Lens reste entreprenant et tente d’aller chercher la victoire. On sent qu’il n’est pas question de se contenter d’un 5e nul de suite. Entré en jeu, Sotoca tente un centre puissant devant le but que Nzola rate d’un cheveux en se jetant. Chavez est au point de chute et frappe mais Petrovic dévie en corner (79′). Rageant pour les Sang et Or qui terminent plus fort que leurs adversaires. Ils sont contraints d’en rester là. De quoi être partagé entre la frustration de ne ramener qu’un nul, le 5e de suite, après avoir mené 2 fois au score, et la satisfaction d’avoir fourni une bonne prestation d’ensemble sur une pelouse réputée difficile.
Les faits à retenir :
6′ : BUT POUR LENS : Lancé côté droit Thomasson sert parfaitement Nzola dans la course. L’Angolais s’emmène bien le ballon pour tromper Petrovic du droit avec l’aide du poteau. 0-1.
13′ : Sur un ballon en cloche de Saïd, Nzola va disputer le ballon et au duel avec son défenseur, parvient à glisser une petite tête aux 6 mètres que Petrovic peut capter.
14′ : Superbe arrêt du pied de Samba sur une frappe d’Emegha qui avait le chemin du but ouvert dans la surface.
18′ : BUT POUR STRASBOURG : D’abord une mauvaise passe en retrait de Chavez qui semble pouvoir profiter à Emegha mais le Lensois se reprend et pousse en corner. Sur celui-ci, Sylla prend le dessus sur Sarr pour battre Samba qui se détend mais n’arrive pas à écarter le ballon. 1-1.
22′ : Situation litigieuse dans la surface alsacienne, Saïd se met sur son pied gauche dans la surface, Doué met le bras devant comme pour lui barrer la route mais le ballon semblait aussi déjà lui échapper. L’arbitre ne siffle pas.
31′ : Après une tête de Khusanov dans la surface lensoise pour écarter le ballon, celui-ci atterri sur le bras de Medina mais malgré les protestations alsaciennes, il n’y a pas penalty.
33′ : Diouf élimine côté droit. Dans la surface mais dans un angle fermé, il choisit de frapper. Au-dessus.
35′ : Décision arbitrale qui exaspère les Lensois. Lancé vers le but par Thomasson, Nzola est retenu par le maillot par Sylla mais Stéphanie Frappart revient à la première faute, dans le camp artésien.
39′ : Ballon en profondeur dans le dos de la défense lensoise pour Emegha qui, dans une position excentrée, frappe à côté.
45′ : BUT POUR LENS : Relance courte de Petrovic sur Doukouré, Diouf surgit dans son dos pour lui piquer le ballon à l’entrée de la surface et aller battre Petrovic.
45’+4 : Samba capte en 2 temps une frappe bien enroulée de Bakwa.
49′ : Samba doit s’employer pour repousser en corner une frappe puissante de Doué.
52′ : A la lutte avec Khusanov, Emegha s’excentre et doit frapper dans un angle difficile. Il n’arrive pas à redresser suffisamment pour trouver le cadre.
56′ : Petrovic doit accompagner en corner une bonne frappe puissante de Chavez.
60′ : BUT POUR STRASBOURG : Chavez est sanctionné d’une faute sur Santos dans la surface sur un centre. Diarra prend Samba à contrepied. 2-2.
65′ : Nicolas Still est expulsé pour avoir trop manifesté sa désapprobation concernant l’arbitrage.
67′ : Nzola reprend un mal un centre de Chavez et manque le cadre.
79′ : Centre puissant de Sotoca devant le but, Nzola se jette mais il est trop court. Chavez a suivi mais c’est dévié en corner par Petrovic.
94′ : Centre de Pereira Da Costa pour Sotoca qui n’arrive pas à ajuster, à la lutte avec un défenseur.
Le programme de la 7e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Marseille – Angers : 1-1
Saint-Etienne – Auxerre : 3-1
Lille – Toulouse : 2-1
Rennes – Monaco : 1-2
Lyon – Nantes : 2-0
Strasbourg – RC Lens : 2-2
Reims – Montpellier : 4-2
Brest – Le Havre : 2-0
Dimanche 6 octobre 2024 à 20h45 sur DAZN :
Nice – PSG
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Merci Chavez
Sarr : une faiblesse exemplaire, il a même pas le niveau Ligue 2
Frappart tu es la honte du foot Français aussi bien que Turpin
Dommage de se faire reprendre alors qu ils mènent 2 fois au score , ils ne perdent pas mais font du surplace.
Faut vraiment arrêter avec Frappart
Malheureusement ce soir l’homme du match pour Strasbourg c’est Chavez, qui offre le corner et le pénalty, sinon on fait plutôt un bon match face à une équipe difficile à jouer. UN arbitrage de merde pour tout le monde, donc je ne m’y arrêterais pas, mais un peu déçu pour les joueurs qui devaient revenir avec les 3 points. Faire un nul à Strasbourg n’est pas ridicule, loin de là, mais au vu du match on peut avoir des regrets.
Un bon match avec toutes les absences. Enfin une rencontre où nos joueurs arrivent à mettre 2 buts dans le jeu. C’était plaisant. L’équipe quadrillait bien le terrain. On a fait mieux que l’OM à la Meinau et nous étions supérieurs. Reste un fait de jeu dont je tairai la véracité pour éviter aussi que ma mysoginie déjà énorme dans le football ne prenne encore plus d’ampleur
un hommage des joueurs strasbourgeois pour jean claude dusse, un long ballon devant et sur un malentendu, ça peut le faire!
N’importe quoi tu peux être fier de ton pseudo
strasbourg, c’est faible derrière et on devait repartir avec les 3 pts, mais mme frappart égale à elle même, il y a toujours des discussions sur son arbitrage!
@tonique vers elle c’est bien d’admettre que tu es une merde. C’est la première étape de ta rédemption.
Dommage pour Lens car il y avait la place pour prendre les trois points,sans cette décision de donner un penalty a Strasbourg, Lens revenait avec une victoire qui aurait été mérité.
J’ai trouvé l’équipe très équilibré.
Allez Lens ❤️?
Frappart quelle honte… Elle n’a pas sa place en L1, tout le monde le sait, elle n’a pas le niveau, tout le monde sait aussi pourquoi elle est là ! Les arbitres en général sont devenus de vrais cowboys, une honte pour le football l’arbitrage d’aujourd’hui.
Très beau match quand même, frustrant de ne pas avoir gagné là-bas on l’aurait mérité, mais on ne perds toujours pas malgré le fait qu’on ne gagne pas non plus, mais on est sur le bon chemin, profitons de la trêve pour recharger les batteries ! Aller Lens !
On va pas se cacher derrière l’arbitrage. Ce soir on avait enfin une attaque mais pas de défense, ce qui était prévisible. Dommage, 5e nul d’affilée, ça nous fait pas avancer
Comment peut-on encore laisser Frappart arbitrer ???? La honte du foot….Un scandale absolu !
on mène deux fois au score à l’extérieur et on prends deux coup pieds arrêtés sur des erreurs de CHAVEZ à cote de son match.
N ZOLA à le 3a 2 a 6m.. donc oui énorme regrets avec la liste d’absents on a fait un bon match .
Quand on démarre bien c ‘est derrière que cela BUG…kuhsanov..va être dur à déloger..interventions et relances propres..
on avance pas au classement..encore un point ,va valoir forcer le destin.
Malheureusement, je crains qu au mercato d hiver il ne soit plus là ?
Je parle de khusanov
la defense de strasbourg a souvent donné l assaut s il y avait eu un joueur suisse on aurait dit c est l assaut suisse de strasbourg
Vendre khuzanov serait une énorme erreur, ce joueur n’a pas fini d’éclore et va devenir un cador européen…c’est le futur Baresi
L’arbitrage nul ,var nul !!!
L’équipe avec Nzola c’est quand même beaucoup mieux ,par contre je ne comprends toujours pas pourquoi nous ne faisons aucun tir a 20 mètre,25 ou même 30 ? Il y a des positions de tire mais personne risque , quelle dommage !
On ne prend que un point par match et ça commence à se voir au classement, cette après midi il y avait vraiment la place pour les trois points mais l’arbitrage en a décidé autrement car franchement Chavez ne fait pas une faute qui mérite le penalty, sur corner il y a eu des fautes beaucoup plus importante que celle ci ( des deux côtés ) mais rien ai vu ,
Bref beaucoup de regrets car Lens mérite sur ce match .
Allez Lens ❤️?
Première mi temps de Frappart : elle reussit l exploit de se tromper a chaque decision. Khusanov, il confirme sa montee en puissance. Sinon, c est cartons et frustration.
Beau match de foot entre 2 belles équipes. On peut avoir des regrets car on méritait les 3 points. Je retiens nos milieux décisifs et le poids qu’apporte N’zola devant. Ils marquent sur 2 erreurs ( mauvaise passe qui donne ce corner et ce penalty plus que généreux)
Un point à la Meinau, en soi c’est pas si mal. Le problème c’est que c’est notre 5ème nul d’affilée. Seule une série de victoires bonifiera ces nuls. Perso je craignais ce match
Effectivement, je ne critique pas souvent l’arbitrage, conscient que la passion nous rend rarement objectif, mais ce soir Me Frappart a fait fort. Pas tant sur le penalty sur lequel Chavez est fautif même si au ralenti, il n’y a pas grand chose (pas plus que sur wesley en 1ère mi-temps), mais on a l’impression qu’elle ne sait pas trop quand siffler et qu’au final elle laisse passer des fautes évidentes et qui ont une influencé sur le jeu, mais qu’elle siffle quand elle se rend compte qu’elle a merdé sur l’occasion précédente.
Beau match. Lens a plutôt bien joué malgré beaucoup d’absences.
Frappart a encore frapper comme d’hab quoi.
On ne peut pas lutter quand on a l’arbitre contre nous .
Dommage car on aurait pu et dû gagner.
Prochain match encore à l’extérieur chez nos amis et après c’est la réception de PARIS. J’espère qu’on aura récupéré danso et el aynaoui et machado pour paris.
Car Chavez , Sarr et fulgini c’est pas à la hauteur comme titulaire.
Dael87 Paris??? c’est les clebs qu’on reçoit